Post Numéro: 10
de Cécile Desprairies
22 Sep 2019, 21:39
Bon, messieurs, vous avez l'air sceptiques. Et pourtant, j'ai déjà publié cinq ouvrages d'histoire, donc je crois que je sais de quoi je parle. Je vous renvoie à ma page Wikipédia.
J'ajoute que j'ai été éditrice pendant 18 ans avant de devenir auteure.
Je vais essayer d'être factuelle.
Dans mes recherches, j'ai trouvé des plans de ville de l'époque et j'en ai retenu deux par département. Ils ne sont pas tous à la même échelle ni de la même provenance. Il va falloir les faire redessiner par un cartographe pour qu'ils soient tous de taille similaire afin d'avoir une vision cohérente et non déformée chaque fois de la ville occupée. L'Occupation, la collaboration, c'est aussi une question de voisinage, de quartier, ce que je m'attache à démontrer.
Je ne sais pas où vous avez trouvé des docs gratuits, mais en Allemagne, c'est payant et c'est fonction du tirage.
J'ajoute qu'un tour de France de l'Occupation, c'est un gros, gros manuscrit, qui existera en version papier et en e-book.
Je vous invite à voir ma vidéo sur YouTube et à aller sur le site de l' association que j'ai créée "Histoire France Occupation". J'ai passé du temps sur l'argumentaire pour tout vous expliquer. Le site hébergeur est HelloAsso.
Enfin, j'ajoute qu'une dizaine de membres de ce forum (ils se reconnaîtront) ont activement participé à l'élaboration de l'ouvrage, habitant la ville étudiée, testant, complétant mon travail, le corrigeant parfois.
L'ensemble est abouti, je crois. C'est un énorme travail, qui m'a pris un temps fou, qui coûte cher à mon éditeur.
Voilà, j'aimerais que vous m'aidiez.
Il n'y a aucune obligation d'aucune sorte.