Connexion  •  M’enregistrer

13ème DBLE - Des très bons !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

13ème DBLE - Des très bons !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 19 Aoû 2019, 12:23

Contrairement à ce que son appellation suggère, l’European Best Sniper Team Competition est organisée chaque année par l’US Army Europe [USAREUR], et plus précisément par le 7th Army Training Command, à Grafenwoehr [Allemagne]. Ce challenge vise à favoriser le partage d’expérience et de tactiques entre les différentes équipes de tireurs de précision engagées, avec l’objectif de renforcer l’intéropérabilité.
Pour l’édition de 2019 de cette « European Best Sniper Team Competition », 32 équipes de tireurs d’élite, venues de 16 pays membres ou partenaires de l’Otan, se sont mesurées lors d’une trentaine d’épreuves mettant l’accent sur la précision du tir [au fusil et à l’arme de poing], la condition physique ou encore la force mentale.
Cette année, l’armée de Terre était représentée par des tireurs de précision du 8e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa] et de la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère [DBLE].
Et le résultat devrait ravir le général Thierry Burkhard, le nouveau chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT] et ancien chef de corps de la 13e DBLE : en effet, le 25 juillet, les légionnaires de la section de tireurs d’élite appartenant à la compagnie d’appui de la « Phalange magnifique » [*] ont terminé à la première place de cette compétition, devançant leurs homologues du 42e Bataillon mécanisé de l’armée tchèque et du centre d’entraînement d’infanterie de la Bundeswehr. L’équipe du 8e RPIMa a obtenu la 25e place.
Pour rappel, et alors qu’elle avait le statut d’unité servant de support à celles projetées aux Émirats arabes unis, la 13 DBLE a été transférée au camp du Larzac en 2016 pour intégrer la 6e Brigade légère blindée [BLB]. Actuellement, elle compte 1.300 légionnaires, répartis dans cinq compagnies de combat, une compagnie de soutien [CCL] et une compagnie d’appui [CA].
[**] Allemagne, Italie, France, Belgique, États-Unis, République tchèque, Suède, Lettonie, Turquie, Pays-Bas, Slovénie, Danemark, Espagne, Pologne, Royaume-Uni, Canada
[**] La 13e DBLE est aussi surnommée la « Phalange magnifique », ndlr
Source : Zone Militaire - Photo : 7th Army Training Command

13e_dble-.jpg
13e_dble-.jpg (133.76 Kio) Vu 107 fois

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Re: 13ème DBLE - Des très bons !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Aoû 2019, 14:19

Bravo, à nos tireurs français... ::applause2::

Mais, en 2018, ils ne figuraient, même, pas dans les 5 premiers :

*Sweden, placing both first and fourth;
*Slovenia taking second;
*Germany in third;
*Canada with fifth place.

Et, en 2017, dans les... 30 premiers! ::elu boulet::

The sniper teams participated in events that tested their capabilities from diverse shooting positions, platforms, and angles, including high angle from a Blackhawk helicopter and engagements from water craft. Disciplines were not limited to long guns only but also involved carbine and pistol. One scenario required the team to enter and clear a building with small arms, and then engage targets from an elevated barricaded position they just cleared. The training and competition was of the highest caliber.

C'est une compétition qui, à l'origine, avait été mise en place et conçue, comme par hasard, "sur mesure", afin que les unités US s'y taillent la part du lion.

Si on analyse les résultats 2019, mais, surtout la provenance et l'emploi des unités qui sont montées sur le podium, on trouve, également, le 42e Bataillon mécanisé de l’armée tchèque et le centre d’entraînement d’infanterie de la Bundeswehr!... Entre nous, question expérience réelle du terrain, il n'y a pas photo avec "nos" légionnaires ou les "p'tits gars" du 8ème RPIMA - qui, eux, ont fini 25ème sur 30 (ou 32, là, il existe un flou!)! -.

J'aime bien la profession de foi de cette compétition... "favoriser le partage d’expérience et de tactiques entre les différentes équipes de tireurs de précision engagées, avec l’objectif de renforcer l’inter-opérabilité".

En 2017, par exemple, sur les 30 "premières" équipes de compétiteurs, on trouve, en tout et pour tout, une équipe danoise à la 5ème place, une canadienne, à la 9ème, une norvégienne, à la 14ème, et une allemande, à la 27ème, toutes les autres sont américaines, dont deux services de police, 3 unités de la Garde Nationale, dont une classée 2ème - formations, qui, entre nous, n'ont pas grand-chose d'autre à faire que de s'entrainer en vue de ladite compétition ! - une unité de Coast Guard (arrivée 3ème), la première place étant, cette année-là, décrochée par une équipe du 75th US Ranger Regiment.

En 2018, la première place, sur le podium avait été attribuée à une équipe de l'armée suédoise.

En 2019, la compétition a regroupé 30 équipes venant de 16 pays, la Belgique, le Canada, la République tchèque, le Danemark, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Lettonie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne, la Suède, la Slovénie, la Turquie, le Royaume-Uni et les USA, sachant que cette année, nous avons mis les petits plats dans les grands, en présentant 3 équipes françaises (13ème DBLE, 8ème RPIMA & Ecole d'Infanterie de Draguignan)! Donc 30, moins 3, reste 27, dont on déduit 13 autres équipes nationales, en se référant à la liste des pays compétiteurs, il reste, quand même, +/- 14 équipes US! :D Le palmarès final attribue la 1ère place à la 13ème DBLE, la deuxième, à une équipe tchèque, la troisième, à une équipe allemande!

Je ne sais trop comment vous voyez la chose, mais, à mon avis, dans l'état-major français, on s'est dit, à un moment... bon, maintenant, nous allons passer à la vitesse supérieure et arrêter d'y faire de la figuration !"Étonnamment", les relations américaines sur l'évènement et ses résultats sont d'une discrétion de pucelle! Je suis infoutu de trouver le classement final 2019, sur le Oueb! ::elu boulet:: :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Re: 13ème DBLE - Des très bons !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Aoû 2019, 14:33

Loïc Charpentier a écrit:Je suis infoutu de trouver le classement final 2019, sur le Oueb! ::elu boulet:: :D

Idem !
J'y ai passé une bonne partie de ma pause déjeuner.
(ne fut-ce que pour voir qui la Belgique avait envoyé).
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  cerfs-volant 
il y a 2 minutes
par: saco02 
    dans:  retracer l'Histoire de ma famille alpill 
il y a 15 minutes
par: alpill 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
il y a 22 minutes
par: champ de blé 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
il y a 48 minutes
par: Didier 
    dans:  Pour ceux intrigués par l'énigme Louis XVII. 
Aujourd’hui, 18:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Georges Gabriel était membre de la brigade Piron 
Aujourd’hui, 17:14
    dans:  Ligne Maginot 
Aujourd’hui, 16:35
    dans:  217 e RAD 
Aujourd’hui, 16:23
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16