Post Numéro: 14
de Alcide NITRYK
09 Aoû 2019, 14:11
dominord a écrit:Alfred a écrit:Globalement les Français se faisaient bien des illusions sur les Polonais......
je ne sais pas ailleurs, mais dans le nord on disait "saoul comme un
Polonais" mais à la bière ils ne tenaient pas trop la distance, leur truc c'etait la gnole ::mortderire:
L'expression, au départ, était plutôt flatteuse. Déclaration suite à la Bataille de Somosierra.
Ce cliché, dont raffolent les moralistes français est du même tonneau que la charge des lanciers de 1939 contre des blindés allemands. Les Polonais, en revanche, n'ont guère d'illusions sur les Français.
Ainsi va le monde ....
Certains peuvent contester la source (Made in Poland)
La bataille de Somosierra et les Polonais imbattables
En novembre 1808 les forces françaises se sont arrêtées au col de Somosierra, dernier bastion espagnol sur la route de Madrid, défendu par 8000 hommes avec 20 canons. Les généraux français hésitaient à attaquer les Espagnols. Selon la majorité d’entre eux, le risque était trop grand et il faudrait être saoul pour le prendre. Napoléon a décidé donc d’y envoyer les chevaux-légers polonais de la Garde, au nombre de 150. Les soldats polonais ont vaincu les Espagnols après quelques minutes de bataille et ils ont ouvert le passage pour Madrid pour le reste de l’armée. Après la bataille, Napoléon a dit à ses généreux français « J’aimerais que tous mes soldats soient aussi saouls que ces Polonais! » ou selon une autre version « Il faut être saoul comme un Polonais pour accomplir cela ».
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)