Connexion  •  M’enregistrer

Les Québécois, moins familiers avec l'Holocauste que le reste du Canada


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Les Québécois, moins familiers avec l'Holocauste que le reste du Canada

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 30 Juin 2019, 11:20

La Presse.ca
29 juin 2019

"Les Québécois sont beaucoup moins susceptibles que le reste des Canadiens d'avoir appris l'histoire de l'Holocauste à l'école, d'avoir lu un livre sur ce génocide perpétré durant la Seconde Guerre mondiale où même d'avoir été en contact avec une personne juive, révèle un nouveau sondage."

Suite de l'article sur : https://www.lapresse.ca/actualites/nati ... canada.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Les Québécois, moins familiers avec l'Holocauste que le reste du Canada

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Juin 2019, 11:25

Bonjour et merci Dany,
Je ne suis pas Canadien et ne puis donc émettre un avis, seulement un sondage reste un sondage:
La firme Léger a sondé un total de 1560 Canadiens, dont 418 Québécois, âgés de 18 ans et plus, entre les 7 et 11 juin dernier
Amicalement et bon dimanche
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Québécois, moins familiers avec l'Holocauste que le reste du Canada

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Juin 2019, 11:33

Bonjour,

Cela tient-il au fait que la religion catholique qui occupe, ou occupait, une très grande place au Québec ait occulté certains événements de cette période de l'histoire. :?:
Je m'attends au pire :oops:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les Québécois, moins familiers avec l'Holocauste que le reste du Canada

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Zekhnini Mehdi  Nouveau message 30 Juin 2019, 12:46

Selon Jack Jedwab, les résultats de ce sondage devraient sonner l'alarme pour le ministre de l'Éducation du Québec, puisque le fait d'en apprendre davantage sur le génocide juif renforce selon lui la tolérance et habilite à lutter contre la discrimination.


Si la province de Québec dispose de son propre ministère de l'Education, les programmes enseignés dans le secondaire pourraient différer de ceux du reste du Canada. Il serait intéressant de comparer les deux programmes (Québec et Canada) et voir quelles en sont les principales divergences.


 

Voir le Blog de Zekhnini Mehdi : cliquez ici


Re: Les Québécois, moins familiers avec l'Holocauste que le reste du Canada

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Juin 2019, 14:11

C'est peut -être que les Canadiens "français" sont moins férus d'histoire car l'histoire considère leur communauté comme celle des vaincus,les sujets de deuxième classe de ce pays ,ce qui est toujours traumatisant et se traduit par un rejet.........et un désintérêt

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les Québécois, moins familiers avec l'Holocauste que le reste du Canada

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 30 Juin 2019, 21:28

Il y a eu plusieurs réformes sur l'enseignement de l'histoire au Québec. À chaque nouveau gouvernement, il y a de nouvelles réformes qui touchent La Conquête et la place des Québécois dans la Confédération canadienne selon la vision des gouvernement en place (souverainistes ou fédéralistes). Les souverainistes sont très attachés à La Nouvelle-France, la rébellion des Patriotes, la crise de la Conscription, la Révolution tranquille, le F.L.Q, De Gaulle et son Québec Libre, de la loi des mesures de guerre appliquées par Trudeau père au Québec, Le Lac-Meech, l'échec des deux référendums. Les fédéralistes parlent de la Conquête d'une manière positive, des deux guerres mondiales (ils ont tendance à exagérer le rôle du Canada dans les deux conflits), du multiculturalisme positif au Canada, du bilinguisme, de la place négligeable du Québec dans le Canada. Présentement, il y a beaucoup de place pour les Premières Nations au Canada et au Québec. Par contre, il n'y a beaucoup de place pour la Deuxième Guerre mondiale et la Shoah en 6e année du primaire (11-12 ans). Les enseignants doivent aussi respecter le programme du Ministère de l'Éducation.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Les Québécois, moins familiers avec l'Holocauste que le reste du Canada

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Hans Schulmaster  Nouveau message 10 Mar 2020, 15:42

D'accord le Grand Dérangement n'a pas été un génocide mais les anglais ont séparé les maris de leur épouse, les enfants de leur parents et les ont dispersés dans leurs différentes colonies. . Peut-être que les Québecois aurait aimé aussi que nous nous en souvenions
De notre coté plus personne ne s'indigne du génocide vendéen
Des souffrances ou des morts sont elles plus importantes que d'autres ?

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 32
Inscription: 10 Mar 2020, 11:31
Région: Vimeu
Pays: France

Voir le Blog de Hans Schulmaster : cliquez ici


Re: Les Québécois, moins familiers avec l'Holocauste que le reste du Canada

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Mar 2020, 17:16

OUI.............malheureusement , à tous points de vue la vieille Europe ,notre mère commune a été tuée.........Lors d'une visite en Inde,il y a quelques années,ma belle mère a visité nos anciens comptoirs...Pondichéry ,Mahé,Karikal,Yanaon,Chandernagor.....Des gens lui ont dit comme une prière:"pensez à nous,
quelquefois,ne nous oubliez pas.".".Nous faisions partie de la France...Vous nous avez laissé,abandonné.......comme des enfants mis à l'orphelinat......"..

Je pense souvent aux Acadiens...aux Cayuns ......Vendus par Bonaparte qui se prenait pour la France......sans se soucier qu'ils n'auraient même pas les droits de citoyens US avant 1947/ 48 puisqu'ils s'obstinaient à baragouiner en vieux François d'Acadie........

Les Québecois peuvent peut être se consoler en se disant qu'au total ils conservent peut-être plus de libertés que nous les fameux "citoyens" européens

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les Québécois, moins familiers avec l'Holocauste que le reste du Canada

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Mar 2020, 18:10

Dans un siècle ou deux on aura couvert la Shoah d’un voile pudique et on se rappellera soudain du massacre des cambodgiens, celui des Tutsis et bien d’autres tueries de masses qui se déroulent encore actuellement et ainsi que d’autres à venir.

Alors ceux du 18ème siècle, mes amis, c’est un détail de l’histoire. (Je ne me souviens plus très bien qui a dit cela !!!). Pas beau de vieillir. ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les Québécois, moins familiers avec l'Holocauste que le reste du Canada

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Mar 2020, 19:12

A titre personnel,je suis quasi convaincu que si nos journaux en parlent encore c'est du au fait qu'ils sont devenus une minorité sensible et déterminante aux USA pour les élections présidentielles...Le jour où la bascule aura définitivement penché dans la population US,quand,les USA de papa seront morts et qu'ils seront définitivement devenus,africano latino asiatiques,le génocide des juifs tombera dans l'oubli et leur territoire refuge lui même remis en question.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 214 invités


Scroll