Connexion  •  M’enregistrer

Encore un petit poisson-La justice Allemande veut faire amende honorable??

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Encore un petit poisson-La justice Allemande veut faire amende honorable??

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Avr 2019, 14:13

MAG98 a écrit:Personne ne parle de prescription mais de durée dans le temps.

N'est-ce pourtant pas de cela dont il s'agit ?
La prescription permet de se trouver libéré de la responsabilité juridique de ses actes après une certaine durée de temps.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 25 Avr 2019, 14:22

Je comprend tout à fait mais si longtemps après et à son âge je vois mal ce que ça peut produire comme effet.
Je n'ai aucune pitié pour lui mais il doit être dans l'état d'un vieux et que se passera t-il après ?
C'est un sujet très épineux, 40 ans plus tôt je répondrais d'une manière vraiment différente. Là je sais pas si ça va nous mener à quelque chose.
Il y en a eu qui ont été protégés après la guerre, c'est un vrai méli-mélo.
Il y a des criminels de guerre, actuels, qui sont bien dans la nature "au chaud" sans qu'on les dérange. Pour ceux-ci leurs crimes sont récents. 75 ans après c'est là où je tilt. Je me trompe peut-être.

Colonel
Colonel

Région: Ca dépend
Pays: Ici ou là

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Avr 2019, 14:32

Une question : 75 ans après, le rescapé, en a-t-il fini lui ?
Quel effet le souvenir produit-il encore ? Tout vieux qu'il soit lui aussi.
Le temps n'y change rien.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 25 Avr 2019, 14:46

MAG98 a écrit:... Il y a des criminels de guerre, actuels, qui sont bien dans la nature "au chaud" sans qu'on les dérange. Pour ceux-ci leurs crimes sont récents...

C'est justement pour ceux là que la CPI a été créée et malgré ses balbutiements et son manque d'expérience, ses actions commencent peu à peu à avoir des résultats. Elle existe même si beaucoup reste à faire.
Les criminels d'aujourd'hui paieront un jour ou l'autre parce que cette institution permanente existe enfin. Ils en sont conscient et c'est pour cela qu'ils se cachent ou sont en fuite...
Si elle avait vu le jour plus tôt, On ne jugerait pas des grabataires.
Dernière édition par Signal Corps le 25 Avr 2019, 14:53, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 25 Avr 2019, 14:53

Que ce passera t-il de plus après son jugement et son enfermement ? Comme j'ai précisé je regarde plus l'avenir que le passé même si l'histoire m'intéresse.
On a fait une chasse aux sorcières durant pas mal de temps, un acteur entre autre : l'inspecteur Derrick (Horst Tappert) on a découvert qu'il avait fait parti de la jeunesse hitlérienne du coup ses feuilletons ne passaient plus etc ... un religieux, des politiques. Parfois je me demande si ce n'est pas reprit pour aider les politiciens.
Parlons pas politique mais j'ai des doutes, on trouve un sorcier, on en fait tout un cinéma. Pourquoi dans ce cas ne pas le juger simplement sans cinéma autour ? L'homme est jeté en pâture dans l'arène. Ceci dit il a dû en faire autant.
Dire ce que l'on pense sur un sujet comme ça est délicat, selon les réponses de l’un ou de l'autre on voit parfois différemment.

Colonel
Colonel

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 25 Avr 2019, 14:58

Signal Corps a écrit:
MAG98 a écrit:... Il y a des criminels de guerre, actuels, qui sont bien dans la nature "au chaud" sans qu'on les dérange. Pour ceux-ci leurs crimes sont récents...

C'est justement pour ceux là que la CPI a été créée et malgré ses balbutiements et son manque d'expérience, ses actions commencent peu à peu à avoir des résultats. Elle existe même si beaucoup reste à faire.
Les criminels d'aujourd'hui paieront un jour ou l'autre parce que cette institution permanente existe enfin. Ils en sont conscient et c'est pour cela qu'ils se cachent ou sont en fuite...
Si elle avait vu le jour plus tôt, On ne jugerait pas des grabataires.

Je comprend très bien tout ça et je suis d'accord mais combien passent à travers sous prétexte qu'ils sont protégés ?
Ce sujet est trop délicat, je me retire SVP merci de ne pas m'en vouloir. Je donnerai mon avis sur des sujets moins lourds.

Colonel
Colonel

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Avr 2019, 15:02

MAG98 a écrit:Il y a des criminels de guerre, actuels, qui sont bien dans la nature "au chaud" sans qu'on les dérange. Pour ceux-ci leurs crimes sont récents. 75 ans après c'est là où je tilt. Je me trompe peut-être.

Les services français - au sens large - sont, depuis des décennies, engagés dans la chasse, tous azimuts, du criminel de guerre. La Cour pénale internationale de La Haye, juridiction pénale universelle permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d'agression et de crime de guerre, avait, elle-même, pris la relève de la Commission des Crimes de Guerre de l'ONU, dissoute en 1949. On pourrait, même, dire, que la France et ses services sont en pointe dans ce domaine, sauf que la "chasse" s'effectue sous le sceau de la discrétion maximale, ne serait-ce que pour garantir la sécurité des agents de terrain, et que, bien souvent, les personnages arrêtés sont, à de très rares exceptions, totalement "inconnus" de la population "européenne". qui n'en prend, le plus souvent, qu'une connaissance très "limitée", par le biais des rapports très laconiques de La Haye et, surtout, à partir de leur retranscription (éventuelle) par les média. Sinon, çà fait un bail que les "sous-sous fifres" des exactions du III.Reich ne sont plus présentés devant le Tribunal de la Haye, où ne comparaissent, désormais, que les grosses pointures "modernes" balkaniques ( "source", désormais, quasiment, épuisée ! ) & africaines.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_p%C3 ... rnationale

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Avr 2019, 15:07

MAG98 a écrit:Que ce passera t-il de plus après son jugement et son enfermement ? Comme j'ai précisé je regarde plus l'avenir que le passé même si l'histoire m'intéresse.

Vous l'enfermez déjà. Moi pas :D
Après son jugement, justice sera faite. C'est là tout l'intérêt de la chose.

Il est sage pour l'avenir qu'il tienne compte du passé.

MAG98 a écrit:On a fait une chasse aux sorcières durant pas mal de temps, un acteur entre autre : l'inspecteur Derrick (Horst Tappert) on a découvert qu'il avait fait parti de la jeunesse hitlérienne du coup ses feuilletons ne passaient plus etc ...

Je ne me souviens pas que TAPPERT ait été inculpé pour crime contre l'humanité.
Attention aux amalgames.

MAG98 a écrit:Pourquoi dans ce cas ne pas le juger simplement sans cinéma autour ? L'homme est jeté en pâture dans l'arène. Ceci dit il a dû en faire autant.

Ce sont les médias actuels... parfois ignorants même de ce qu'ils traitent.
Le lynchage ne m'intéresse pas. Que cet homme soit jugé. C'est tout et c'est beaucoup.

MAG98 a écrit:Dire ce que l'on pense sur un sujet comme ça est délicat, selon les réponses de l’un ou de l'autre on voit parfois différemment.

Le sujet reste effectivement délicat. Preuve de plus que le temps n'arrange rien à l'affaire.
Après, nous en débattons en commentant les arguments des uns et des autres.

C'est après tout la raison d'être du forum :D

EDIT et il est donc dommage que vous décidiez de vous retirer. :|
Evocation du 10 mai 1940

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Avr 2019, 15:23

Après, le Tribunal de la Haye ne peut pas, non plus, se substituer (sauf accord préalable) aux instances juridiques nationales, comme c'est le cas au Cambodge, où, quasiment, vu la durée des procédures, il ne reste plus, désormais, que deux vieillards, réputés "coupables", encore en vie! ... Sachant que le bilan du génocide perpétré par les Khmers Rouges, entre 1975 & 1979, est estimé à 3 millions de victimes, soit 30 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale! Au passage, le bilan du génocide rwandais est de l'ordre de 1 million de victimes en 100 jours!

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 25 Avr 2019, 15:30

Je me retire oui et non car je lis le sujet.
Concernant l'acteur allemand il est mort avant qu'on dise qu'il était dans la jeunesse hitlérienne. La chaine concernée a déprogrammé ses feuilletons.
Ce qui me fais un peu sursauter (je reviens un peu sur le sujet) c'est que la quasi totalité du temps on parle des nazis et non des allemands, donc un type qui a eu une histoire pas claire est forcément un nazi. L'Allemagne a compté peu de nazis, mais beaucoup d'enrôlés de force là c'est une certitude.
C'est pourquoi je reste prudent sur ce personnage sans le connaitre et sans rien savoir de son histoire.
Avez-vous connus d'anciens militaires allemands ? Moi oui. Discuter avec eux longuement aussi, mais avec 2 ou 3 ça c'est pas passé bien, j'étais simplement le français donc l'ennemi.
J'en ai déduis qu'il y avais des allemands et parfois des anciens nazis. C'est pas pour autant que je me ferme.
(Au passage me jugez pas durement). je discute simplement. Merci.

Colonel
Colonel

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
il y a 31 minutes
par: betacam 
    dans:  Septembre 1942 
il y a 59 minutes
par: betacam 
    dans:  TROIS LIVRES SUR LE DEBARQUEMENT 
Aujourd’hui, 04:25
par: Croisée des Livres 
    dans:  2 livres sur la Déportation qui m'ont vraiment touché 
Aujourd’hui, 04:22
par: Croisée des Livres 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18