Connexion  •  M’enregistrer

Paris brûle t-il?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Paris brûle t-il?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Fév 2019, 21:07

Je savais pour la menace de représailles au moyen de V1, techniquement impossible mais ignorais le raid de la Luftwaffe sur Paris et sa banlieue le 26 août
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Fév 2019, 21:22

Par contre, il n'est pas fait mention de l'intention de parachuter des saboteurs français pour effectuer des destructions.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 13 Fév 2019, 21:35

Saboteurs français?
Et il est aussi question de V2, une vingtaine tombée sur la banlieue parisienne

vétéran
vétéran

Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 13 Fév 2019, 22:11

pour faire court

si vous n'avez pas vu le programme ne lisez pas ce qui suit SPOILER

Paris brûle t-il? et les mémoires édulcorées du général du Gross Paris s'inscrivent dans un contexte de présenter l'Allemagne et les allemands sous un jour plus favorable au nom du politiquement correct - réconciliation franco-allemande - propagande européenne atlantiste etc...

quand on pense que sa famille voulait le réhabiliter voire militer pour le faire citoyen d'honneur de Paris, on en reste pantois

pour un prussien nazifié aux ordres comme lui non seulement Von Choltitz demandait des moyens pour détruire Paris mais il détestait la France et les Français et tout ce qu'ils pouvaient représenter

des dispositifs placés dans tout Paris, Palais-Bourbon, Sénat, le Ministère de la Marine et surtout le Fort de Charenton dont l'explosion aurait pu causer de lourds dommages
mais l'insurrection des FFI contrarie cette première tentative qui aurait nécessité une ville sous contrôle tenue par les effectifs allemands

2e essai avec les V1 du site d'Hailfaut ordonné dés le 26 août - projet irréalisable -

rrrâââ vilains fanzosiches

3e essai bombardement oublié par 120 avions avec des bombes incendiaires, 200 morts à Maisons-Alfort

4e et essais successifs avec les V2 dés le 8 septembre, plusieurs tirs jusqu'au 22 octobre , au moment où les V2 arrivent à cibler de plus en plus prés le cœur de Paris, la menace est interrompue
Dernière édition par Loïc le 13 Fév 2019, 22:13, édité 2 fois.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Fév 2019, 22:12

Je crois que l'Abwehr avait l'intention de parachuter des Français appartenant aux Brandeburg pour effectuer des missions de sabotage notamment dans le metro parisien. Je ne retrouve plus mes sources.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Fév 2019, 22:15

Justement au sujet de la famille de Scholtitz. Elle aurait pu subir des représailles féroces, mais le général s'est ''couvert''

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Fév 2019, 22:58

Les 2 premiers tirs de combat de V2 sont effectivement partis de Gouvy en Belgique, avec pour cible Paris.

Le premier semble bien s'être désintégré dans l'atmosphère. Le second tombe à Maison Alfort.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 13 Fév 2019, 23:47

alfa1965 a écrit:Je crois que l'Abwehr avait l'intention de parachuter des Français appartenant aux Brandeburg pour effectuer des missions de sabotage notamment dans le metro parisien. Je ne retrouve plus mes sources.

des français dans les commandos brandenburgs ???
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Fév 2019, 23:52

Des français devaient être parachutés pour mener des actions de sabotage, seulement je n 'arrive plus à retrouver les sources

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Fév 2019, 23:57

Il s'agit de l'opération Maquis blanc, j'ouvre un post dans le forum Collaboration.

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sault, la Honte !!!! 
il y a 3 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  identification d'avion 
il y a 8 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Que venez-vous de finir de lire ? 
il y a 31 minutes
par: charlemagne 
    dans:  Témoignages Oradour 
il y a 32 minutes
par: François Delpla 
    dans:  SEPTEMBRE 1944 - STRATEGIE DES MONTY, BRADLEY, PATTON ET CIE 
il y a 37 minutes
par: Lusi 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 17:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Aujourd’hui, 17:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Aujourd’hui, 17:00
par: coyote 
    dans:  [DU 30 sept au 31 octobre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: Le Ghetto de Varsovie 
Aujourd’hui, 14:38
par: François 
    dans:  Serindon de La Salles 
Aujourd’hui, 13:26
par: dominord