Connexion  •  M’enregistrer

Un survol étrange

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Un survol étrange

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Fév 2019, 19:38

Bonjour,

Aujourd’hui à 15h45 je suis survolé par 4 avions monomoteurs à hélice du type chasseurs de la SGM. Ils sont en formation serrée, à basse altitude. Ils volent direction Sud-Nord
Ils sont très rapides, l’effet produit par le bruit que produisent les quatre puissants moteurs me transporte 75 ans en arrière, je n’exagère pas, la même musique. C’était un magnifique spectacle, j’ai eu cette chance d’être dans mon jardin à ce moment là.

Quelqu’un aurait-il un écho sur la raison de la présence de ces aéronefs d’un autre âge.

J’oubliais !!! Région survolée, Bergerac.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Re: Un survol étrange

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Didier  Nouveau message 06 Fév 2019, 19:44

Bonsoir,

pas forcement des appareil de la SGM, je pense aux Socata TB-30 Epsilon de Cognac-Châteaubernard, ils sont opérés par l' École de pilotage de l'Armée de l'air (EPAA), 4 sont passé au-dessus de moi cet AM (Charente) et ils sont souvent par 4, le bruit de leurs moteurs me font parfois en effet penser à la serie "les têtes brûlées " ;)

Didier
Dernière édition par Didier le 06 Fév 2019, 19:49, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Charente

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Fév 2019, 19:48

Bonjour

Quel dommage ! J'habite Bergerac mais actuellement suis en Bretagne sinon cela aurait été facile de répondre à ta question.
Ce n'est pas l'époque des meeting et Didier a probablement raison.
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Région: Périgord & Trégor

Voir le Blog de coyote : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Fév 2019, 20:23

Merci à Didier et aussi merci au Bergeracois

Tant-pis s'ils ne sont pas de l'époque SGM, ils m'ont quand même fait grande impression. Surtout la puissance par le bruit, très caractéristique.

Dans la série des têtes brûlées, il semble qu'il s'agissait de Corsairs or le bruit provoqué par un moteur de Corsair n'a pas la même intensité qu'un Socata TB-30. Il est vrai que les voir évoluer en formation rappelle la SGM.

Ce que je peux ajouter, toujours lié au bruit, l'association des quatre Socata, volant aujourd'hui à basse altitude me rappelle la musique des forteresses volantes passant à...très haut dans le ciel. Impression indélébile.
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 07 Fév 2019, 01:46

Cela a dû te rappeler de nombreux souvenirs, te renvoyer en enfance?

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Fév 2019, 11:43

Aldebert a écrit:
Dans la série des têtes brûlées, il semble qu'il s'agissait de Corsairs or le bruit provoqué par un moteur de Corsair n'a pas la même intensité qu'un Socata TB-30..

D'un côté, le Socata, avec son gentil 6 cylindres de 300 CV..... Bzzz...
De l'autre, le Corsair avec son 18 cylindres en "tonneau" (double étoile) de 2000 CV... Vroum...
... C'est un peu comme comparer le son du moteur d'une Fiat 500, même Abarth, avec celui d'une Ford Mustang Shelby GT 500 ! :rire:
La 10S à la BAN Saint-Raph, du temps où j'y bossais, alignait, encore, des TBM (2000 CV) et des Morane-Saunier 733 (250 CV) - l’ancêtre du Socata -... je peux vous garantir qu'il n'y a pas photo pour le bruit du moteur.
Par contre, en formation, suivant l'angle d'approche et l'altitude de vol, çà peut, éventuellement, faire illusion, mais pas longtemps. :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Fév 2019, 13:28

Bonjour,

...en effet ça a fait vraiment illusion. J'ai eu l'occasion d'être survolé à très basse altitude par deux Corsairs, un après l'autre mais peut-être étais-je plus impressionné par le bruit provoqué par l'éclatement des roquettes qu'ils nous balançaient 50 mètres devant nos positions, pour nous dégager d'une embuscade, que par le bruit du moteur.
J'ai lu depuis que la forte puissance de son moteur avait au sol, tendance à incliner l'appareil, instant périlleux sans correction du pilote . Dans ce cas ce n'est plus l'appareil qui fait tourner le moteur mais le moteur qui fait tourner l'appareil. :D
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Fév 2019, 13:48

Aldebert a écrit:Bonjour,

J'ai lu depuis que la forte puissance de son moteur avait au sol, tendance à incliner l'appareil, instant périlleux sans correction du pilote . Dans ce cas ce n'est plus l'appareil qui fait tourner le moteur mais le moteur qui fait tourner l'appareil. :D

Bonjour Tu ne crois pas si bien dire car si pour le corsair je ne sais pas, je sais de source certaine que les Bearcat en Indochine devaient être pilotés avec doigté à basse altitude car il est arrivé que lors d une remise de gaz trop forte l avion tournai autour de l axe moteur et la figure se terminait tragiquement. Ces moteurs ultra puissants présentaient un couple impressionnant. Infos d un Lt/Col qui s était fait peur en Indochine
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Région: Périgord & Trégor

Voir le Blog de coyote : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Fév 2019, 13:56

Un brin de nostalgie avec les T6 de l'ALAT durant ton service militaire ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Fév 2019, 15:48

Le 18 cylindres "en tonneau" qui équipait le Corsair et le P-47, capable de délivrer jusqu'à 2600 CV, avec une bestiole qui pesait, toute "mouillée", 5,5 tonnes, était une "hénaurme" brute. Dans le domaine du classique moteur à pistons, on n'a jamais fait beaucoup plus puissant. :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 31 août au 30 septembre 2020] et dans le cadre du 80°anniversaire: Le ‘’ Blitz’’ 
il y a 21 minutes
    dans:  SEPTEMBRE 1944 - STRATEGIE DES MONTY, BRADLEY, PATTON ET CIE 
il y a 22 minutes
par: Dog Red 
    dans:  [DU 30 sept au 31 octobre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: Le Ghetto de Varsovie 
il y a 24 minutes
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
il y a 34 minutes
    dans:  identification d'avion 
Aujourd’hui, 21:20
par: Marc_91 
    dans:  L'hécatombe des fous : malades mentaux morts de faim sous Vichy 
Aujourd’hui, 20:25
par: pierma 
    dans:  Des fous furieux dégénérés sans coeur ni âme 
Aujourd’hui, 20:01
par: JARDIN DAVID 
    dans:  vierville sur mer