Connexion  •  M’enregistrer

Un petit cours d'histoire

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Un petit cours d'histoire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François  Nouveau message 21 Jan 2019, 10:26

Bonjour :D À quand des profs d'histoire comme ça :rire:
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici

Re: Un petit cour d'histoire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Jan 2019, 19:22

Bonjour,

Pas étonnant que nos jeunes ne connaissent pas la date de la bataille de Marignan.
Et lorsque qu'on évoque 732, ils répondent que Charles Martel a arrêté les Arabes à moitié. :(
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Re: Un petit cours d'histoire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Jan 2019, 19:33

Bon, ben moi je sais ce qui me reste à faire... Prendre des cours de basse ou de batterie, et... POGO pour tout le monde!!! ::super:: ::super:: ::super::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Jan 2019, 20:07

Et oui...................
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Jan 2019, 21:07

J'ai appris le piano pendant 14 ans ... De 5 à 19 ...
J'ai aimé, mais c'était une torture, un enfer, un bagne ... Jusqu'au jour où j'ai claqué le couvercle du clavier de mon Pleyel pour l'éternité ...
Chopin, Brahms, Liszt et autres Debussy ... plus jamais ça !
La Liberté enfin retrouvée d'entendre les murmure du vent ... le bruissement des feuilles, le flocon qui s'écrase sur votre parka ... la vraie vie !

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Jan 2019, 13:34

Alfred a écrit:J'ai appris le piano pendant 14 ans ... De 5 à 19 ...
J'ai aimé, mais c'était une torture, un enfer, un bagne ... Jusqu'au jour où j'ai claqué le couvercle du clavier de mon Pleyel pour l'éternité ...
Chopin, Brahms, Liszt et autres Debussy ... plus jamais ça !
La Liberté enfin retrouvée d'entendre les murmure du vent ... le bruissement des feuilles, le flocon qui s'écrase sur votre parka ... la vraie vie !

Je ne pensais pas que ce genre de torture existait. Je saurais comment procéder si j'avais à te faire avouer quoi que soit.

Alfred, rassure toi, tu n'es pas complètement imperméable à la musique car le bruissement des feuilles, le vent, les flocons qui s'écrasent (très gros flocons !) ou la neige qui crisse sous nos pas, ont inspiré certains de nos plus géniaux compositeurs de musique. Ne pas aimer la musique (pas le bruit) c'est ne pas aimer la vie. Aller, rouvre ton playel et fais attention de ne pas te coincer les doigts en le refermant trop brusquement.

La musique (pas le bruit) adoucit les mœurs, dit-on, ne nous en privons pas.
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Jan 2019, 14:03

Aldebert a écrit:Je ne pensais pas que ce genre de torture existait.

Oh, si! Ma défunte mère, dans sa prime jeunesse, avait été "contrainte", par décision familiale, de se consacrer à l'apprentissage du violon. grossesurprise
Résultat... au moindre son qu'elle parvenait à extraire de son maléfique crincrin, elle était au bord de l'évanouissement !
Conséquence... dans la montagne de vinyles de "musique classique" qu'elle s'était offerte, quelques décennies plus tard, pas la queue d'un concerto pour violon! :rire:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Jan 2019, 19:31

Bonsoir,

Un cas similaire à celui d'Alfred, le dégoût du piano. Un roman de Cécile Raphaël. Il s'agit ici d'un cas extrême. Adulte elle n'a plus jamais ouvert un piano.

La démesure.jpeg
La démesure.jpeg (8.16 Kio) Vu 563 fois

"Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale. Et autour d’elle, un silence assourdissant. Comment suspecter l’horreur de la servitude sous les atours de l’excellence ? L’exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui...."
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de François  Nouveau message 07 Juin 2019, 21:53

Aldebert a écrit:Bonjour,

Pas étonnant que nos jeunes ne connaissent pas la date de la bataille de Marignan.
Et lorsque qu'on évoque 732, ils répondent que Charles Martel a arrêté les Arabes à moitié. :(

Bonsoir ::pipo::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

Région: Limousin

Voir le Blog de François : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Margont  Nouveau message 07 Juin 2019, 23:31

Alfred a écrit:La Liberté enfin retrouvée d'entendre les murmure du vent ... le bruissement des feuilles, le flocon qui s'écrase sur votre parka ... la vraie vie !

Alors je te conseille de lire “Madame Pylinska et le Secret de Chopin” de Éric-Emmanuel Schmitt, qui ne dit rien d'autre à un pianiste en quête de perfection(nement) que de sentir le vent, regarder le bruissement des feuilles, et en fin de compte (ou avant tout ?) prendre du plaisir, avant que de prétendre “jouer” Chopin (et du piano par extension, mais ça c'est moi qui le dis).
En espérant que ça te donne le goût de rouvrir ton Pleyel ! ;)

Image

Pardon pour cette recension à la hussarde, un petit extrait pour se faire une idée :

– Cette semaine, vous éviterez les pianos et, tous les matins, vous irez au parc du Luxembourg, vous vous accroupirez sur la pelouse et vous apprendrez à cueillir les fleurs sans faire tomber la rosée.
– Pardon ?
– Attention, les gouttes doivent rester sur les pétales ou les feuilles. Pas de faux mouvements ! M’avez-vous comprise ?
– Euh…
– Monsieur le philosophe, vous enfoncez vos touches comme un bûcheron. Je veux que vos doigts deviennent dévoués, subtils, exquis, secourables. À compter de cette heure, j’exige de vous une délicatesse physique autant que spirituelle.
– Alors d’ici samedi, je n’ouvre plus le couvercle d’un piano ?
– Non ! Ce n’est pas en brisant de l’ivoire que vous avancerez."

François a écrit:
Bonsoir ::pipo::

:rire: :rire:
Ça me rappelle un temps que les moins de 20 ans etc. ... ::pipo::
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Région: Rhône-Alpes

Voir le Blog de Margont : cliquez ici

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Modelisme artisanal de très haut qualité 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
il y a 29 minutes
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 31 minutes
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
il y a 33 minutes
    dans:  Recherches sur les évasions de résistants 
Aujourd’hui, 12:44
    dans:  recherche sur un colonel autrichien 
Aujourd’hui, 12:32
par: Dog Red 
    dans:  La libération de Manage (Belgique) par Xavier Vandaele 
Aujourd’hui, 11:22
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Aujourd’hui, 10:50
    dans:  [DU 31 août au 30 septembre 2020] et dans le cadre du 80°anniversaire: Le ‘’ Blitz’’ 
Aujourd’hui, 10:36
par: champ de blé 
    dans:  Que venez-vous de finir de lire ? 
Hier, 22:20
par: Captain_history