Connexion  •  M’enregistrer

Le parallèle Hitler Macron

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Le parallèle Hitler Macron

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de pierma  Nouveau message 31 Déc 2018, 14:07

Je dois admettre que ça dénote chez moi - et sans doute chez bien d'autre - la difficulté à prendre du champ par rapport à la chose imprimée. (il fut une époque où on pouvait faire à peu près confiance à la presse, mais avec l'avènement d'Internet, cette ère est révolue.)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de otomo  Nouveau message 31 Déc 2018, 15:26

je ne sais pas si le Monde à pensé à Hitler en faisant sa une mais sur les réseaux sociaux, les mots hitler, SS, milice, nazi... sont très souvent cités.

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: FRANCE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de otomo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 31 Déc 2018, 18:09

Belle occasion de rappeler qu'un mot en langue françoise existe pour désigner une fausse nouvelle.
Fini donc pour nous français cette expression [i]Facknews [/i] Et puis Fack qui se mêle aux graffitis de nos murs parait tellement d'un mauvais goût. Donc vive le mot "Infox" qui est une contraction des mots "information" et "intoxication". Pourquoi ne pas l'utiliser, il est tellement pratique, simple et court.

Si j'en juge par l'utilisation par les média en France d'un grand nombre de mots anglo-saxons comme celui par exemple de LIVE alors que nous avons depuis beaucoup de lurettes l'équivalent dans celui du DIRECT, je doute que mon conseil ne sera que pauvrement suivi. Mais voilà, nos termes ne sont pas tendances et comme le chantait déjà Yves Montant dans les années 50, la mode est à l'Anglais.

Pardon d'être borderline !!! par rapport au sujet :P

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de pierma  Nouveau message 31 Déc 2018, 18:18

Infox est effectivement bien trouvé. Il y a quelques réussites dans ce genre, comme le joli "remue-méninges" pour "brain storming".

Vous serez surpris, Aldebert, dans le registre de la chanson, de vous trouver sur la même ligne que... Jean Ferrat : En haut de l'affiche.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 31 Déc 2018, 19:16

https://www.payot.ch/Detail/le_salaire_ ... 2207248447

c'est évident que l'association de ces trois couleurs a pour but d'y associer le nazisme, c'est exactement le cas ici
https://www.payot.ch/Detail/le_salaire_ ... 2207248447

ou encore https://www.payot.ch/Detail/les_suisses ... 2881826788

Il peut y avoir une association de ces trois couleurs dans un tout autre contexte mais pas dans celui de la Seconde Guerre mondiale

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 31 Déc 2018, 20:33

pierma a écrit:Vous serez surpris, Aldebert, dans le registre de la chanson, de vous trouver sur la même ligne que... Jean Ferrat : En haut de l'affiche.

Ben oui, c'est vrai mais ce n'est pas une raison de me voussoyer. Quand on me dit vous j'ai l'impression d'être plusieurs, hors je suis unique.
Salut à toi Pierre ( I suppose :P )

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 01 Jan 2019, 02:20

carlo a écrit:On touche un peu le fond en matière de "politiquement correct" si un graphiste ne peut plus mélanger le noir, le blanc et le rouge sans faire nazi. La référence à l’esthétique constructiviste est claire et immédiate, en fait à part le logo un peu gothique du monde, je ne vois pas trop le rapprochement avec les nazis...

Simplement pour rebondir sur le post de Carlo, en plus du jeu de couleurs et de la police d'écriture rappelant celle de l'Allemagne nazie, il faut également rajouter la façon dont est représenté Macron (posture, air sévère, ...) similaire à celle d'Hitler.

Quoiqu'on en dise, on présenterait cette illustration à n'importe quel quidam dans la rue, il y a de fortes chances que ça lui évoque bien plus Hitler que "l'esthétique constructiviste russe".

A mon sens, cette polémique a bien lieu d'être car il s'agit d'un énième "point Godwin" bien maladroit et nuisant considérablement au devoir de mémoire car en associant Macron à Hitler dans l'imaginaire collectif, même de manière involontaire (si on considère les arguments avancés par Le Monde sincères), ça aura pour effet de renforcer l'idée selon laquelle "tout compte fait Hitler n'était pas si terrible que cela".

Flight Officer
Flight Officer

Région: Région Wallonne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  TRACES DE GUERRE 
il y a 10 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Un participant du massacre d'Asq, sera peut-être condamné pour ses propos de 2018 ! 
il y a 52 minutes
par: Signal Corps 
    dans:  Union entre la France et le Royaume-Uni 
Aujourd’hui, 17:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 16:54
par: iffig 
    dans:  La grande évasion de l'OFLAG XVII-A 
Aujourd’hui, 16:41
par: Alcide NITRYK 
    dans:  L'affaire de Vergt-de-Biron et Lacapelle-Biron