Connexion  •  M’enregistrer

Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 20 Déc 2018, 16:44

Le Figaro.fr

20=12=2018

« D'après un sondage Ifop, 21% des français ne connaissent pas non plus la période durant laquelle le génocide des juifs a été perpétré.»

suite de l'article sur: http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -shoah.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Déc 2018, 18:02

Simple dilution des évènements historiques dans le temps! Je ne vois pas trop où est le problème.
Dans un contexte similaire, rare serait le "vulgum pecus" français capable d'expliquer les raisons du retour du Grand Charles, en 1958! Il est de notoriété que le temps efface la mémoire et que les nouvelles générations n'ont pour seules références que les heures d'histoires qu'ont leur a, plus ou moins, assenées (efficacement) au collège et au lycée.

Durant, en gros, les vingt ou vingt-cinq ans qui avaient suivi le second conflit mondial, les victimes survivantes de "l'Holocauste" étaient, volontairement, restées muettes ou presque, pour des raisons d'"incompréhension", parfaitement, honorables. En gros, le procès de Nuremberg et les sentences qui y avaient été prononcées étaient sensées y avoir répondu. Ce qui n'avait pas empêché, pour autant, la publication, dès les années 50, d'ouvrages très sérieusement documentés sur le sujet. C'est, notamment, l'enlèvement "spectaculaire", en Amérique du Sud, dans les années 60, par les Israéliens, d'Eichmann, suivi de son procès, qui 'avait remis le sujet dans "l'actualité". Événement qui avait, au passage, redonné du "jus" aux actions isolées, comme, par exemple, celles que menaient Serge Klarsfeld et d'autres.

Je ne vais pas, à coup sur, être très politiquement correct, mais la mise en exergue de la seule Shoah - dirigée sur les seules populations de confession juive - a eu pour conséquence, plus ou moins directe, de mettre sous le tapis, par exemple, l'extermination des Tziganes et, aussi, celle des (trop) nombreux résistants français ou autres, par la machine hitlérienne.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 20 Déc 2018, 18:29

Je pense que l'histoire n'est plus suffisamment enseignée, ni correctement enseignée, d'ou les énormes lacunes des jeunes; on enseigne depuis pas mal de temps déjà une histoire thématique; c'est une catastrophe; on prend une période que l'on étudie du point de vue social , économique, politique etc... on saucissonne ainsi l'histoire, que les jeunes ne savent pas replacer dans le contexte général, sous prétexte d'oublier les dates , il n'y a plus de repères; or l'histoire est par essence chronologique, chaque événement est la conséquence de ce qui précède, et l'une des causes de ce qui se produit ensuite; si on enlève la chronologie des faits on retire la colonne vertébrale de ce qui fait l'Histoire.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3310
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Déc 2018, 18:42

Cà, aussi, c'est pas faux! :D ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 20 Déc 2018, 18:51

Je ne suis franchement pas convaincu par cet article du Figaro qui "pue" (il n'y a pas d'autres mots).

D'autre part, je tiens à souligner deux grosses incohérences dans cet article car d'une part on reconnait que les plus incultes en ce domaine sont les "gosses" de moins de 24 ans (ce avec quoi je suis entièrement d'accord) mais par contre on blame la droite conservatrice (Debout la France, Rassemblement National) où la je suis franchement moins d'accord.

Autre hypocrisie : celle du premier ministre se plaignant de la hausse des actes antisémites .... la faute à la droite conservatrice, vraiment ?


 

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Déc 2018, 19:11

Loïc Charpentier a écrit: "vulgum pecus" français capable d'expliquer les raisons du retour du Grand Charles, en 1958! .


Facile d'accuser vp de ne pouvoir répondre à cette question, il faudrait auparavant lui expliquer qui est le Grand Charles. !!! ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Déc 2018, 19:12

Ce genre de sondage est effectué sur un échantillon de 1000 à 1200 individus, le plus souvent, au débotté - je sais, car il m'est arrivé, par le passé, de jouer le rôle du sondé - alors que le consulté s'apprête, après avoir enfilé ses charentaises, soit à se taper un p'tit jaune réconfortant, soit "jambonner" Bobonne ou se lancer dans toute autre activité de détente! On aura beau m'expliquer que cet échantillonnage, issu de croisements statistiques, j'ai de gros doutes sur sa fiabilité. Nous en connaissons, tous, les résultats, ne serait-ce qu'à l'occasion de scrutins politiques, qui étaient venus les contredire! Je vais prendre un exemple tout frais, celui des "Gilets Jaunes", à lire les sondages, 70% de la population française les soutiendraient... mais en se référant aux seuls propos de comptoir, en zone rurale, ce serait l'exact contraire, sauf que ce genre de sondage ne s'égare pas en zone rurale profonde mais se contente de sonder en zone urbaine!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Déc 2018, 19:14

Aldebert a écrit:
Loïc Charpentier a écrit: "vulgum pecus" français capable d'expliquer les raisons du retour du Grand Charles, en 1958! .


Facile d'accuser vp de ne pouvoir répondre à cette question, il faudrait auparavant lui expliquer qui est le Grand Charles. !!! ;)


::mortderire:: , tu es, encore, plus pessimiste que moi! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Déc 2018, 19:30

carcajou a écrit:Le Figaro.fr

20=12=2018

« D'après un sondage Ifop, 21% des français ne connaissent pas non plus la période durant laquelle le génocide des juifs a été perpétré.»

suite de l'article sur: http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -shoah.php


Ah, juste une petite correction... 21%, pour moi, c'est sensé représenter "deux français sur dix"! :D ;)
En plus, le terme "Shoah" ne fait pas partie du vocabulaire français. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Déc 2018, 20:19

bonjour

justement si tout au contraire!

bien que venant de l'hébreu «Shoah» est devenu d'usage spécifique dans la langue française, les anglo-saxons n'emploient pas vraiment cette terminologie

je serais curieux de savoir combien de nord-américains eux en ont entendu parler ::pipo::
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 389 invités


Scroll
cron