NIALA a écrit: la façon dont une question est posée peut influer largement sur la réponse.
Sans oublier la méthode de travail des instituts de sondage. Ils travaillent à partir d'un portefeuille d'interlocuteurs, réputés "sondables", "clairement" identifiés - âge, situation de famille, profession, niveau d'étude, domiciliation, etc. -, et leur expérience leur a permis d'obtenir des barèmes statistiques, sur la qualité et la fiabilité de la réponse. Cela dit, un sondage sur 1000 et quelques individus ne coûte pas le même prix qu'un sondage sur une quantités plus importantes de sondés et le demandeur - souvent un média presse ou un organisme d'enquêtes - n'a pas non plus envie de foutre son pognon en l'air. Dans le cas dudit sondage sur la perception de la "Shoah", il se résume à ...
Sondage réalisé auprès de 1 014 personnes, entre le 12 et le 13 décembre ! (sic)
En ce qui concerne la catégorie 18-24 ans, à peu de choses près, l'enquête se résume à consulter les "D'jeuns", qui résident au domicile familial - c'est stipulé sur la "fiche" et, au pire, il suffit de s'enquérir auprès des parents...
Avez-vous, encore, un "adulte" de 18 à 24 ans dans votre foyer ? Si, oui, pourrais-je lui poser quelques questions ? . La méthode est similaire, quand il s'agit de sonder l'élément féminin de la "famille"...
Pourriez-vous me passer votre compagne, votre épouse ? Après, il y a, au moins, deux méthodes de sondage; la première étant la consultation en direct au téléphone, la seconde, en signalant au "sondable", qu'il va être, prochainement, destinataire d'un questionnaire à compléter, mais cette méthode implique un cadre de choix de réponses multiples (
Oui, tout à fait... Bof... aucune idée, etc.!), complété au sein de la famille - contexte qui doit prendre en compte les influences directes de la compagne, des enfants, du voisin de palier, etc. -... de plus le sondage écrit à compléter, qui nécessite l'impression préalable du questionnaire, la fourniture de l'enveloppe de retour prépayée (Tarif T ou autre), coûte plus cher que la méthode téléphonique, surtout que, de nos jours, avec les box "pro", le coût est très faible!
Je rappelle, au passage, que le "panier" de sondés sert, aussi bien, pour analyser la part de pénétration d'un produit commercial, que pour estimer les parts de choix politiques, dans le cadre d'un scrutin "national". On risque de me rétorquer...
Mais, pas tout, la clientèle "sondée" est, totalement différente quand il s'agit d'une croquette pour clebs ou d'élections de députés à l'Assemblée Nationale. ... Je ne dis pas qu'il n'existe pas une classification des "sondés", mais, bon, l'acheteur de croquettes ou de crème pour les mimines est aussi un électeur en puissance!
En plus, sur le seul plan politique, en France, il existe un gros piège! Alors qu'un sondé, dit d'extrême gauche, annoncera, sans problème, sa couleur politique, le moindre sympathisant "tiède" au FN, devenu, depuis peu, le RN, restera, au mieux, flou, sur ses opinions politiques, vu que çà fait 30 ans, qu'on le classe, systématiquement, comme un "pestiféré", susceptible de défiler au pas de l'oie, en chemise brune, le bras droit tendu!
Accessoirement, mais c'est un euphémisme, la formulation des questions a, souvent, tendance à orienter la réponse. Ce n'est pas, vraiment, une intention "nocive" volontaire, car elle a pour seul but de faciliter l'exploitation et le traitement des "résultats" du sondage.