Connexion  •  M’enregistrer

Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 21 Déc 2018, 14:52

brehon a écrit:Bonjour,

Le mot "Shoah" était inconnu en France avant 1985 et le film de Claude Lanzmann. Le terme utilisé était "holocauste". Mes parents sont maintenant décédés tous les deux mais je suis certain que s'il avaient été interrogés avec le mot "Shoah" ils n'auraient pas su répondre.


Brehon a raison, il faudrait savoir si c'est le terme Shoah ou ce qu'il désigne que les gens ne connaissent pas, la façon dont une question est posée peut influer largement sur la réponse.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3332
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Déc 2018, 16:04

NIALA a écrit: la façon dont une question est posée peut influer largement sur la réponse.


Sans oublier la méthode de travail des instituts de sondage. Ils travaillent à partir d'un portefeuille d'interlocuteurs, réputés "sondables", "clairement" identifiés - âge, situation de famille, profession, niveau d'étude, domiciliation, etc. -, et leur expérience leur a permis d'obtenir des barèmes statistiques, sur la qualité et la fiabilité de la réponse. Cela dit, un sondage sur 1000 et quelques individus ne coûte pas le même prix qu'un sondage sur une quantités plus importantes de sondés et le demandeur - souvent un média presse ou un organisme d'enquêtes - n'a pas non plus envie de foutre son pognon en l'air. Dans le cas dudit sondage sur la perception de la "Shoah", il se résume à ... Sondage réalisé auprès de 1 014 personnes, entre le 12 et le 13 décembre ! (sic)

En ce qui concerne la catégorie 18-24 ans, à peu de choses près, l'enquête se résume à consulter les "D'jeuns", qui résident au domicile familial - c'est stipulé sur la "fiche" et, au pire, il suffit de s'enquérir auprès des parents... Avez-vous, encore, un "adulte" de 18 à 24 ans dans votre foyer ? Si, oui, pourrais-je lui poser quelques questions ? . La méthode est similaire, quand il s'agit de sonder l'élément féminin de la "famille"... Pourriez-vous me passer votre compagne, votre épouse ?

Après, il y a, au moins, deux méthodes de sondage; la première étant la consultation en direct au téléphone, la seconde, en signalant au "sondable", qu'il va être, prochainement, destinataire d'un questionnaire à compléter, mais cette méthode implique un cadre de choix de réponses multiples (Oui, tout à fait... Bof... aucune idée, etc.!), complété au sein de la famille - contexte qui doit prendre en compte les influences directes de la compagne, des enfants, du voisin de palier, etc. -... de plus le sondage écrit à compléter, qui nécessite l'impression préalable du questionnaire, la fourniture de l'enveloppe de retour prépayée (Tarif T ou autre), coûte plus cher que la méthode téléphonique, surtout que, de nos jours, avec les box "pro", le coût est très faible!

Je rappelle, au passage, que le "panier" de sondés sert, aussi bien, pour analyser la part de pénétration d'un produit commercial, que pour estimer les parts de choix politiques, dans le cadre d'un scrutin "national". On risque de me rétorquer... Mais, pas tout, la clientèle "sondée" est, totalement différente quand il s'agit d'une croquette pour clebs ou d'élections de députés à l'Assemblée Nationale. ... Je ne dis pas qu'il n'existe pas une classification des "sondés", mais, bon, l'acheteur de croquettes ou de crème pour les mimines est aussi un électeur en puissance!

En plus, sur le seul plan politique, en France, il existe un gros piège! Alors qu'un sondé, dit d'extrême gauche, annoncera, sans problème, sa couleur politique, le moindre sympathisant "tiède" au FN, devenu, depuis peu, le RN, restera, au mieux, flou, sur ses opinions politiques, vu que çà fait 30 ans, qu'on le classe, systématiquement, comme un "pestiféré", susceptible de défiler au pas de l'oie, en chemise brune, le bras droit tendu! ::dehors::

Accessoirement, mais c'est un euphémisme, la formulation des questions a, souvent, tendance à orienter la réponse. Ce n'est pas, vraiment, une intention "nocive" volontaire, car elle a pour seul but de faciliter l'exploitation et le traitement des "résultats" du sondage. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Artilleur  Nouveau message 22 Déc 2018, 15:10

En ce qui concerne les programmes scolaires qui ont été visés au début du sujet je dois dire que ... que vous avez parfaitement raison... :?
La Seconde Guerre mondiale se traite en deux heures (de même que la Première Gm). Donc autrement dit du vraiment basique que les élèves n'ont pas le temps d'assimiler et oublient dans les journées qui suivent. Et en plus, "grâce" au programme thématique, les élèves étudient la Seconde Gm avant les totalitarismes... Ce qui, si je ne me trompe pas devrait cesser avec la réforme du bac pour un retour au programme chronologique


 

Voir le Blog de Artilleur : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Déc 2018, 16:08

Artilleur a écrit: Et en plus, "grâce" au programme thématique, les élèves étudient la Seconde Gm avant les totalitarismes... Ce qui, si je ne me trompe pas devrait cesser avec la réforme du bac pour un retour au programme chronologique


Je crains que la "réforme" et la "révision" des programmes ne changent guère la méthode et l'esprit dans lequel l'Histoire est enseignée. Dans la plupart des cas, les connaissances transmises trouvent leurs sources dans l'instruction "transmise" au corps professoral et, sans y voir, pour autant, un discours nécessairement orienté, on ne saurait nier l'influence de certains courants politiques "bien-pensants" ou orientés politiquement, sur la pensée "éducatrice".

La méthode "grâce au programme thématique, les élèves étudient la Seconde Gm avant les totalitarismes" (en te citant) permet, bien souvent, de botter en touche. Et çà ne se limite pas qu'au seul second conflit mondial. Notre longue période coloniale ne s'était pas limitée, loin de là, à la seule exploitation "économique" de la population "colonisée". :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Artilleur  Nouveau message 22 Déc 2018, 16:24

je fais quand même remarquer que mon "grâce" était entre guillemets, je partage tout à fait cet avis


 

Voir le Blog de Artilleur : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Déc 2018, 16:38

Artilleur a écrit:je fais quand même remarquer que mon "grâce" était entre guillemets, je partage tout à fait cet avis


Ne "t'inquiète" pas, tes guillemets avaient été prises en compte. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 22 Déc 2018, 22:29

N'allez surtout pas croire qu'un prof se contente du programme ni que la 2eGM n'est bouclée qu'en 2 heures (ce serait un comble, même si certains enseignants indignes font volontairement l'impasse faute d'intérêt)... Idem pour les autres périodes, de l'Antiquité au 20e s. Si c'était le cas, ce serait catastrophique. Un manuel n'est aucunement le reflet d'un cours.

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 21:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Déc 2018, 23:03

Même si le programme officiel peut préconiser d'y consacrer deux heures, la plupart des collègues en font plus. Et idem pour les totalitarismes, on peut les traiter avant la Seconde Guerre mondiale. L'enseignant conserve une certaine liberté pédagogique, d'autant qu'il n'y a pas de pression de l'examen et que certaines périodes peuvent être survolées au profit de celles-ci.
Une étude thématique plutôt que chronologique est recevable si il s'agit de traiter des permanences et des évolutions, voire des ruptures, et une analyse chronologique simple ne le permet pas toujours. Quand à l'idéologie, en dehors de quelques cas extrêmes, l'Histoire concourt à la formation du citoyen, et on voit mal comment on pourrait glorifier massacres, nationalismes de tout poil en ignorant certaines pages un peu moins glorieuses... Même si en ce moment on a tendance à victimiser tout et tout le monde...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Artilleur  Nouveau message 22 Déc 2018, 23:11

les totalitarismes et le nationalisme, en parler avant oui ça relève presque de la logique [selon moi] comme ça peut en partie expliquer les fondements de la guerre... les voir après je trouve quand même ça un peu moins logique

Et oui nombre d'enseignants y consacrent plus de temps (c'est donc moi qui n'ai pas eu de chance :) )

"L'enseignant conserve une certaine liberté pédagogique, d'autant qu'il n'y a pas de pression de l'examen et que certaines périodes peuvent être survolées au profit de celles-ci." Et inversement ça peut malheureusement être quelque peu survolé au profit d'autres périodes...


 

Voir le Blog de Artilleur : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 551 invités


Scroll