Connexion  •  M’enregistrer

Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 23 Déc 2018, 00:29

Les trois points que l'on ne souligne pas ou mal même pour moi,
est que l'on est toujours parcellaire dans ses connaissances en histoire, y compris moi.
Quelqu'un vient de l'écrire précédemment .
Aussi j'ai esquissé et certains en ont fait tant la question du but de ce sondage, pour quelle finalité, culpabiliser de ne rien savoir ou peut être peu savoir, pour rendre essentielle et unique le génocide des juifs?
Cela en aboutie a savoir qui propose ce sondage et sur quelles bases, comment défini t-on un savoir sur un génocide, d'autres y ont répondu ici.
Mais il en découle deux point qu'est qu'un savoir génocidaire, au fond pas ce qu'à proposer Sarkozy ou les médias et associations communautaires peut être à l'origine de ce sondage?
J'ai un soulevé le problème mais en l'éludant dans mon précédent message.
On cherche l'émotion et l'adhésion à la victime et sans doute la culpabilisation sous-jacente confère la proposition de sarkozy qu'un enfant, oui bien un enfant, apprenne la biographie d'une victime juive enfant aussi. Rien de pire.
Etait-ce genre de connaissance que voulaient sanctionner les sondeurs?

Cela ne correspond en rien à une structuration historique d'une vision de l'histoire.
C'est bien autre chose dans ses conditions peu pourraient savoir.

Et là il faut insister.

Ensuite en prenant pour base l'extrême la proposition de sarkozy sur les enfants pour la prise en compte de crime mais aussi en intégrant un travail plus scientifique, donc rigoureux doit on imposer à des enfants, des adultes un tel savoir.
Si vous êtes juif ou si vous avez un acuité particulière sur le sujet des crimes contre l'humanité ou la seconde guerre mondiale cela peut se comprendre.

Mais sinon pourquoi imposer cela nos concitoyens qui plus est des enfants.
C'est une histoire au delà du terrible, de l'hallucinant . Dante n'avait pas tout vu a écrit un témoin.

J'ai plusieurs livres sur le sujet je n'en ai jamais, vraiment jamais , terminer un seul.
J'ai emprunter le livre noir, qui se veut un recueil méthodique, j'ai du dépasser juste la page 100 ou 110.

Pourquoi obliger nos concitoyens à se plonger dans l'horreur?
A quel aune les sondeurs jugent ce qu'est une connaissance sur le génocide des juifs?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 23 Déc 2018, 00:52

Pourquoi ?

La réponse est très simple; pour que nos enfants puissent identifier que certaines idéologies conduisent exactement à ce genre d'horreur; que cela est possible.

Car c'est tellement terrible que l'on se refuse naturellement à l'admettre; on le fuit; on ne peut y croire.

En n'oubliant pas; on peut espérer que cela ne se reproduise pas ! Et si cela devait réapparaitre, que l'on puisse le reconnaitre par la connaissance du passé; pour le combattre.

Voila pourquoi.

A peluche.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19995
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Déc 2018, 08:56

kfranc01 a écrit:En n'oubliant pas; on peut espérer que cela ne se reproduise pas ! Et si cela devait réapparaitre, que l'on puisse le reconnaitre par la connaissance du passé; pour le combattre.


Je plussoie largement.

Maintenant, l'histoire est parsemée de mises en gardes sans qu'il faille absolument se consacrer exclusivement à la Shoah, unique par son caractère "industriel" mais dans un passé plus lointain il y a le massacre de la St-Barthélémy ou la Terreur ; il y a un siècle le génocide des Arméniens et plus récemment les champs de la mort khmer ou le génocide rwandais.

Autre question que l'on pourrait poser aux Français (aux Occidentaux en général) : "Savez-vous ce qu'est le goulag" ?

Il n'est pas nécessaire de se focaliser sur le pire pour se souvenir de rester vigilent, les "moins pires" sont encore plus sournois.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20319
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Déc 2018, 10:46

Vous avez raison, Thucydide, l'idée de Nicolas Sarkozy était très malvenue, d'ailleurs elle a été abandonnée. Aujourd'hui en primaire on aborde plutôt la Shoah sur le thème de l'absence des parents, des amis, déportés. Sans insister sur ce que furent les camps. Trop tôt. Ou alors on suit le parcours d'un enfant caché, et on explique pourquoi il a été forcé de fuir, de se cacher.
Je comprend votre difficulté à aborder ce thème, il faut parfois des nerfs solides pour aller au bout de certains ouvrages, témoignages ou analyses historiennes. Pourquoi ce focus sur le génocide juif? Parce qu'il fut élaboré dans une perspective industrielle et suite à un corpus idéologique bien précis et rodé. Les autres n'ont pas visé à détruire des peuples de manière aussi méthodique:
Les Hereros en Namibie en 1905, perpétré (déjà...) par les colons allemands n'avait aucune connotation raciale.
Les Arméniens en 1915 commis par un allié de... l'Allemagne visait certes à purifier l'Empire Ottoman des éléments non turcs et peu fiables face à la Russie.
Les handicapés, et T4. Génocide ou pas???
Le génocide juif. On en parle justement.
Le génocide Tzigane, ou plutôt l'extermination, car tous ne furent pas déportés et assassiné. Tout dépendait d'initiatives locales... Ainsi en France ils furent internés, sauf dans le Nord Pas de Calais rattaché au commandement allemand de Bruxelles qui les a déportés.
Le génocide Khmer, au Camodge. Là c'est un cas spécial, car en quelque sorte un auto-génocide. Un pouvoir qui assassine son peuple.
Le Rwanda en 1994. On retrouve une bonne part des caractères de l'extermination des Juifs.
Enfin Srebrenica en Bosnie en 1995. Pas mal de caractères génocidaire, sauf que les femmes et les enfants de moins de 14 ans n'ont pas été tués, comme les vieillards.

Tout celà est complexe. En tout cas une chose est sûre, je déteste par dessus tout le nationalisme, cause de la plupart de ces horreurs.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Déc 2018, 10:56

frontovik 14 a écrit:Le génocide Khmer, au Camodge. Là c'est un cas spécial, car en quelque sorte un auto-génocide. Un pouvoir qui assassine son peuple.


Mais jusqu'où aurait été l'aryanisation du 3e Reich ?
Je pense qu'en autarcie le régime nazi aurait pu dériver jusqu'aux rivages de Pol Pot.
Lorsque la machine génocidaire est lancée, bien malin celui qui sait où elle va s'arrêter... :(
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20319
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Déc 2018, 11:08

Oui, c'est bien possible. Staline l'a fait contre les Ukrainiens, pour les punir de leur tiédeur vis à vis de la collectivisation. Mais une fois la punition administrée, il a laissé les convois de vivre entrer.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Déc 2018, 11:32

Je pensais aussi à Oncle Joe.

Et puis rappelle toi des derniers ordres de HITLER du fond du bunker : détruire toutes les infrastructures vitales pour punir le peuple ayant failli. Paroxysme de l'idéologie raciale.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20319
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Déc 2018, 19:46

Bonjour,

Dans le Métro , (il n'y en a qu'un) hier, suite à des propos antisémites, un nazillon aurait prétendu à une femme victime de la Shoah, que les chambres à gaz n'avaient pas existé.
Quoi faire, quoi comprendre suite à ce déni ???
Devant tous ces extrémistes de droite, de gauche et religieux qui crachent ouvertement leur haine, ça commence à bien faire..... peur. :(
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de nox  Nouveau message 23 Déc 2018, 23:38

dans l'émission Quotidien sur TMC, la question en mode micro-trottoir était qu'est ce que l'holocauste?
Forcement ça parlait pas beaucoup + au 15-25 qui était la cible de ce sondage, ça a fini en le low-cost c'est Lidl et Dia.......
Et le + pointu des sondés a fini en Sarkozy est juif.

Petite question, l'histoire humaine est parsemée de crimes de masse, génocide divers et variés.
Je pense que ça a même du commencer avant l'écriture, chez les hommes préhistoriques, des tribus exterminant d'autres tribus pour un habitat, des ressources, les + guerriers exterminant les + faibles.

Liste des génocides du XXeme siècle
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide#XXe_siècle
Génocides et massacres de masse dans l'histoire
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide#Génocides_et_massacres_de_masse_dans_l'histoire

Pourquoi en mettre en avant un , + qu'un autre?
Les arméniens qui ont laissé 1.5 millions des leurs au bord de la route ont attendu combien d'années pour que leur génocide soit reconnu?

A titre personnel, lorsque que j'ai pris mes fonctions à Paris, j'ai été obligé de visiter Mémorial de la Shoah.
C'était pas facultatif. Le motif? La police parisienne a contribué aux rafles de 1942. Perso j'étais pas né en 1942. J'ai tout de même vérifié si par hasard, je n'avais pas un ancêtre victime de la rafle. Bein non.
En 1942, les collègues obéissaient à des ordres légaux, aucun d'entre eux ne savaient vers quoi les juifs raflés partaient.
Ceux qui sentaient que cette histoire de rafle puait, prévenaient les familles juives de fuir dans l'heure, avant leur second passage.

Concernant la connaissance de l'histoire par nombre de mes clients, c'est un luxe.
Autant dire, qu'aller au lycée reste de la science-fiction, un diplôme qualifiant une coupe du monde.
Quitte à choisir, je préférerai qu'ils puissent citer 5-6 moyens de contraception pour éviter de me pondre un gosse à 18-20 ans, en étant sans qualification et sans emploi, que l'histoire de la Shoah.
Je sais, c'est très terre à terre. Bienvenu dans ma province et sa misère intellectuelle.

Après juste pour finir sur une question qui me turlupine.
Espace vital, déportation, colonisation, ghetto, extermination, c'est la recette de l'Allemagne nazie non?
Quand un Etat en 2018 écrit noir sur blanc qu'il est patrie historique d'un seul peuple, que cet Etat n'est ouvert qu'à l’immigration que de gens issus de sa religion, que celui ci encouragera la colonisation etc.....
Ce même Etat utilise la même rhétorique et les mêmes recettes que l'Allemagne de 1933, je me pose des questions.
Les victimes sont-elles devenues bourreaux?
Violant de nombreuses résolutions de l'ONU, accords et conventions diverses et variées.
C'est quoi l'excuse? Je peux pas, j'ai shoah.


 

Voir le Blog de nox : cliquez ici


Re: Un français sur dix ignore ce qu'est la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Déc 2018, 00:02

::moderation: ::moderation: ::moderation:
Bien que nous soyons dans la rubrique "Bar du forum" et que la politique actuelle y est toléré, ce n'est pas une raison de comparer l'Etat (français??) à l'Allemagne de 1933 sous le régime nazi!!!
Bonne fin de soirée
Prosper :| :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99365
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 4 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:16
par: coyote 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 08:15
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 469 invités


Scroll