Connexion  •  M’enregistrer

Interview du Général Vincent Desportes du 22/11/2018

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Interview du Général Vincent Desportes du 22/11/2018

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 22 Nov 2018, 23:53

Bonsoir à tous, ;)

Je vous recommande de jeter un coup d'oeil à l'interview du Général Vincent Desportes, que j'ai suivi aujourd'hui à 18h30.
https://www.youtube.com/watch?v=yKjsOzPaHKg

A peluche ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici

Re: Interview du Général Vincent Desportes du 22/11/2018

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Nov 2018, 07:13

Intéressante argumentation !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Nov 2018, 10:00

Les questions du journaliste ont toutes une "guerre de retard"
Pour déciller l'auditeur (on peut toujours l'espérer) ou par méconnaissance de la géopolitique post chute du mur ? (je le crains).

Pour "l'histoire belge" du F-35, je ne peux que me désoler, comme le Général DESPORTES, du choix US de mon gouvernement…

Ma conclusion est que la guerre est une affaire bien trop sérieuse pour la laisser aux politiciens.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 23 Nov 2018, 20:13

Salut ! ::chapeau - salut::

J'ai trouvé que le journaliste était effectivement en décalage constant par rapport au Général Desportes, j'ai suivi en 'live'; qui a une approche et des arguments vraiment très intéressant.

Et donc, en autre, j'en retiens que toute guerre est par nature imprévisible, ne sera jamais celle que l'on a imaginée, et ne ressemblera jamais à la précédente.... par conséquent il convient absolument d'éviter de la faire sauf si nous y sommes acculés.

Les commentaires des internautes étaient encore plus décalés que le journaliste; un public ignorant de toute choses de l'art de la guerre et des situations géo politique passées et actuelles. Qu'en dire; bof vaut mieux rien en dire !!! :mrgreen:

A peluches ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Nov 2018, 22:22

kfranc01 a écrit:Et donc, en autre, j'en retiens que toute guerre est par nature imprévisible, ne sera jamais celle que l'on a imaginée, et ne ressemblera jamais à la précédente.... par conséquent il convient absolument d'éviter de la faire sauf si nous y sommes acculés.

Et ça... c'est encore quand on y est préparé.
Ce que je retiens de l'interview, et que je déplore depuis 20 ans, c'est qu'en Europe, les chefs d'état se sont empressés de faire comme si la guerre avait disparu.
Et même si la France n'a été que borgne au royaume des aveugles, l'état de la défense européenne est en-dessous de tout.
Vingt années perdues qui se ratrapperont en combien de décennies ?
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2018, 10:07

kfranc01 a écrit:...par rapport au Général Desportes, j'ai suivi en 'live'; qui a une approche et des arguments vraiment très intéressant.

Le général fait le bilan géostratégique de notre histoire récente qu'il califie même de "Post 3e guerre mondiale" si tant est que la Guerre froide puisse être admise comme une guerre.
Je trouve son analyse de la relation Europe-Russie à l'intérieur du continent eurasiatique très clausewitzienne ! Aucun politique n'oserait dire ça ! Et peu parmi nos contemporains seraient à même de le comprendre.

Son analyse de l'OTAN est en droite ligne gaulienne.
Critiquable dans l'immédiat après-guerre elle est tout à fait pertinante aujourd'hui.

Merci du partage Bernard. Je me suis régalé.
Même si le constat fait vraiement peur.

modérateur
modérateur

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Abandon de la base-sous marine à Brest. 
il y a 55 minutes
par: NIALA 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 15:24
par: kfranc01 
    dans:  Recherche d'un avion abattu le 7 juillet 1944 
Aujourd’hui, 13:34
par: barette 
    dans:  Bonnes fêtes de fin d'année.................. 
Aujourd’hui, 12:03
par: Dog Red 
    dans:  Documentaire sur les psychoses de guerre 
Aujourd’hui, 01:31
par: thucydide 
    dans:  Un canon volé à saint-Lambert-sur-Dive 
Hier, 22:55
    dans:  Aide pour une orientation professionnelle en histoire 
Hier, 22:11
    dans:  Latin America @ War serie