Connexion  •  M’enregistrer

Philippe Pétain: l'hommage polémique d'Emmanuel Macron

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Philippe Pétain: l'hommage polémique d'Emmanuel Macron

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Nov 2018, 09:36

Ci dessous, exemple type de ce qui n'a pas sa place en Histoire ...
Sauf à vouloir l'écrire, au choix, en noir & blanc ou pour Fronto en rouge & rouge !
JD
frontovik 14 a écrit:En tout cas cette affaire prouve qu'un homme politique ne devrait pas se mêler de faire oeuvre d'historien au risque de commettre des bourdes. Certes Pétain fut un des héros de 1914-1918, et s'il état mort en mai 1940 , peut-être que mon lycée porterait son nom, et la rue ou il se trouve aussi, plutôt que le général Leclerc... Mais bon, il a trahi, et désolé JD, pour celà il mérite l'indignité et l'oubli.
Quand aux soldats, désormais victimes plutôt que héros, ben oui. Ils ont été les instruments du nationalisme, qui consiste, et encore aujourd'hui au mesurage de b.te, et pas des combattants du patriotisme.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de alberto  Nouveau message 12 Nov 2018, 09:49

" Sauf à vouloir l'écrire, au choix, en noir & blanc ou pour Fronto en rouge & rouge ! "
Ou aussi en noir & noir : " Joseph Darnan fut AUSSI un héros en 14/18 " ...
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Nov 2018, 10:52

Personnellement je n'aime pas les traîtres eussent-ils été en leur temps des héros, en rouge comme en noir.
Ca me fait penser à un autre traître héroïque : le maréchal NEY. Comparaison n'est pas raison mais "le Rougeaud" comme l'appelait Napoléon avait lui aussi sali son maréchalat.

Tous deux sont des grands de l'histoire de France mais n'ont pas su faire les bons choix dans la tourmente.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Nov 2018, 11:38

Faut-il pour autant, mon cher Dog, "oublier" ces ex-héros qui ont failli par la suite suivant la justice des hommes ? On écrit l'histoire comme en URSS, en gommant les photos ?
Cela n'a pas de sens tout comme les zélés moralisateurs qui, tant qu'à faire, t'expliquent que PETAIN n'était qu'un bon à rien en 1914, que DARNAND ne se résume qu'à 1944, que ... etc etc.
L'historien ne justifie personne, il décrit et tente d'expliquer.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Nov 2018, 11:51

Je ne les oublie pas JD (justement peut être aussi par ce qu'ils ont trahi. Démontrant que les maréchaux sont avant tout des hommes).

Je l'ai écrit, tous deux sont des grands de l'histoire de France (je connais mal le vainqueur de Verdun, mieux l'épopée napoléonienne qui me passionna un temps).
L'historien, et tu sais de quoi tu parles, décrit et tente d'expliquer... en l'occurrence l'historien est même particulièrement nécessaire.

Connaissant mal le sujet, je n'ai pas d'avis sur la polémique dont il est question ici. Je réagissais juste aux couleurs "rouge" et "noir" dont tu m'as semblé affubler les uns ou les autres. ;)
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 12 Nov 2018, 14:36

JARDIN DAVID a écrit:Faut-il pour autant, mon cher Dog, "oublier" ces ex-héros qui ont failli par la suite suivant la justice des hommes ? On écrit l'histoire comme en URSS, en gommant les photos ?
Cela n'a pas de sens tout comme les zélés moralisateurs qui, tant qu'à faire, t'expliquent que PETAIN n'était qu'un bon à rien en 1914, que DARNAND ne se résume qu'à 1944, que ... etc etc.
L'historien ne justifie personne, il décrit et tente d'expliquer.
JD

Les juges se mêlent d'histoire, les historiens de morale politique, les politiques de tout ce qui est hors de leurs attributions. J'évite de parler des artistes et autres journalistes "engagés" qui jouent les fins limiers, les archers du guet en étant réduits aux rôles de nounous.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de gernika  Nouveau message 12 Nov 2018, 17:11

pour moi pas de polémique pour les honneurs rendus aux marechaux puisque Pétain avait été destitué de son grade de maréchal ... ::pipo::
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de iffig  Nouveau message 12 Nov 2018, 18:11

"Maréchal de France" n'est pas un grade, mais une dignité (comme "soldat de première classe" ...) et c'est une question disputée de savoir s'il a été ou non destitué de ce titre lorsqu'il a été condamné à la dégradation nationale.
"Voilà une classe qui se tient sage !"

Pédagogue anonyme mantevillois, début du XXI e siècle.

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 12 Nov 2018, 18:22

Je ne pense pas que les propos du Président étaient opportuns.

Au delà, je dirai que mon grand-père, combattant de la première guerre entre 1915 et 1919 (car ils sont partis occupés la Rhénanie après le 11 novembre) croix de guerre, médaille militaire et légion d'honneur (cette dernière octroyée fin 1970 au titre de la PGM!) et d'ailleurs de la deuxième(prisonnier évadé en juin 1940) qui m'a longuement expliqué sa guerre, était à Verdun au mauvais moment.
Son opinion sur Pétain était positive car, en tant que soldat il avait apprécié le commandement de Pétain qui prenait soin de la troupe ce qui changeait de Mangin qu'il a toujours qualifié de boucher.
Cela ne l'a pas empêché de faire des vrais faux papiers avec ma grand Mère qui travaillant à l'antenne parisienne du ravitaillement avait sorti tout ce qu'il fallait pour faire des vrais faux tickets d'alimentation et autres.

La morale est que les choses furent donc complexes pour les acteurs des deux périodes même si je n'ai aucun doute sur le fait que ce qui ressort de Pétain est son ignoble collaboration.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Paris

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de pierma  Nouveau message 12 Nov 2018, 20:17

iffig a écrit:"Maréchal de France" n'est pas un grade, mais une dignité (comme "soldat de première classe" ...) et c'est une question disputée de savoir s'il a été ou non destitué de ce titre lorsqu'il a été condamné à la dégradation nationale.

Non, il a été condamné à "l'indignité" nationale.

Donc à priori il a perdu son maréchalat, mais j'ignore si cette dignité peut se retirer.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Attentat à Strasbourg 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 15:25
    dans:  Il y a aujourd'hui 74 ans que la "Bataille des Ardennes débutait. 
Aujourd’hui, 12:45
par: Dog Red 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 12:06
    dans:  Le nazisme : questions de méthode 
Aujourd’hui, 11:56
par: orpo57 
    dans:  uniformes des Républicains 
Aujourd’hui, 11:52
par: iffig 
    dans:  Le voyage de Marcel Grob:juin 1944:un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS. 
Aujourd’hui, 11:26
par: frontovik 14 
    dans:  Grandes batailles, la fin... 
Aujourd’hui, 11:22
par: frontovik 14 
    dans:  dragonne sur dague SS 1933 
Aujourd’hui, 11:12
par: WWII