Connexion  •  M’enregistrer

Philippe Pétain: l'hommage polémique d'Emmanuel Macron

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Philippe Pétain: l'hommage polémique d'Emmanuel Macron

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de pierma  Nouveau message 11 Nov 2018, 17:14

NIALA a écrit:Plus on s'éloigne du fait générateur, plus on déforme et réécrit l'histoire pour la faire cadrer avec les préoccupations politiques du moment.

Alain

Marc Ferro dit que la mémoire collective persiste tant qu'elle présente une utilité pour le peuple.

Bein voila : aujourd'hui elle sert à dénoncer la guerre, qui serait absurde par nature. (ça va avec le fait que la France ne risque plus aucune invasion.)

Les gens qui font le choix d'une carrière d'officier ont bien du mérite, dans cette atmosphère.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Nov 2018, 17:31

C'est l'excès en tout que l'on nomme totalitarisme qui est nuisible

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 11 Nov 2018, 18:29

Dog Red a écrit:
Alcide NITRYK a écrit:
frontovik 14 a écrit:Au nom de la Liberté, je suppose ?

Au nom de la paix ?
La surenchère nationaliste conduisit à la guerre 14-18... et d'autres.

Si j'ai bien compris, la cause unique engendrée par le mal absolu.
Je n'ai pas envie de passer tous les conflits à ce prisme ; je me pose simplement la question de la légitimité de ceux qui prétendent juger du bien ou du mal, en se plaçant d'office sur le fauteuil d'un arbitre souvent partial.
De la à dire que se défendre contre une invasion c'est caca et qu'il vaut mieux se coucher pour "préserver la paix", c'est la tendance.
J'ai fait mon temps, je dois être dépassé.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2018, 19:57

Alcide NITRYK a écrit:Je n'ai pas envie de passer tous les conflits à ce prisme...

Ca ne fait pas tant de conflits que cela...
L'âge d'or des nationalismes c'est en gros les XIX et XX siècle.

Alcide NITRYK a écrit:...je me pose simplement la question de la légitimité de ceux qui prétendent juger du bien ou du mal, en se plaçant d'office sur le fauteuil d'un arbitre souvent partial.

Je me demande bien où j'ai pu poser un jugement :?:
Au pire un avis sur le nationalisme cause de bien des guerres.
Mais peut être que poser un avis différent du votre vous soit intolérable ?

Alcide NITRYK a écrit:De la à dire que se défendre contre une invasion c'est caca et qu'il vaut mieux se coucher pour "préserver la paix", c'est la tendance.

C'est à moi que vous vous adressez ??? ::dubitatif::
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 11 Nov 2018, 20:16

Non, j'évoque l'ambiance générale où avec une langue de bois bien rabotée, tout doit être passé au tamis moral par des "experts" soupçonneux. Les Associations sans légitimité prennent le pas sur tout.
Les dirigeants ne dialoguent plus, ils s'érigent en procureurs, prononcent des sentences sans appel. Les médias nous tympanisent pour bien relayer la bonne pensée. C'est ce psittacisme qui m'agace. J'écoute tous les avis, même s'ils de plus en plus convenus.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2018, 21:21

Vous me rassurez.
Et je partage globalement votre avis.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de jdl  Nouveau message 11 Nov 2018, 22:08

supprimons tous les mots se terminant par iste, (cela devrait coincer !),
sauf peut-être ' Austerliste'...

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Alsace

Voir le Blog de jdl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Nov 2018, 22:58

Vous savez, Alcide, cela fait plus de deux siècles que l'on tente de s'extraire des ténèbres pour aller vers les Lumières, et le chemin est encore long. Je ne m'érige pas, moi comme d'autres en censeurs ou en moraliste mais il faut quand même avouer que certaines idéologies ont un curieux relent. Pas de langue de bois, d'accord, appelons un chat un chat, et en l'occurrence Pétain a failli, et gravement. Et tant qu'on ne tombe pas dans le poncif et l'idée reçue, ça me va aussi. ::super::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 12 Nov 2018, 08:12

frontovik 14 a écrit:Vous savez, Alcide, cela fait plus de deux siècles que l'on tente de s'extraire des ténèbres pour aller vers les Lumières, et le chemin est encore long. Je ne m'érige pas, moi comme d'autres en censeurs ou en moraliste mais il faut quand même avouer que certaines idéologies ont un curieux relent. Pas de langue de bois, d'accord, appelons un chat un chat, et en l'occurrence Pétain a failli, et gravement. Et tant qu'on ne tombe pas dans le poncif et l'idée reçue, ça me va aussi. ::super::

Les "Lumières" ? Je croyais naïvement que Jack Lang avait actionné l'interrupteur en 1981 pour nous faire sortir de ces fameuses ténèbres.
Au bout de deux siècles, le bilan aurait pu être dressé, notamment en 1989. Je me demandes si "certaines idéologies" agressant votre délicates muqueuses n'en découlent pas. Concernant le Maréchal, je m'en tiens à la vérité officielle. Tout est noir ou blanc, et mon pinceau n'a plus de poils.
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 12 Nov 2018, 08:14

jdl a écrit:supprimons tous les mots se terminant par iste, (cela devrait coincer !),
sauf peut-être ' Austerliste'...

Vous réveillez mes rhumatismes.
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES ! 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  Quand les troupes allées ont découvert les avions à réaction allemands 
il y a 27 minutes
par: Quepwik53 
    dans:  Attentat à Strasbourg 
il y a 47 minutes
par: Dog Red 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 09:06
par: coyote 
    dans:  Il y a aujourd'hui 74 ans que la "Bataille des Ardennes débutait. 
Aujourd’hui, 08:50
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 00:24
par: Shiro 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:29
par: iffig 
    dans:  Le voyage de Marcel Grob:juin 1944:un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS. 
Hier, 22:31
par: Paul G 
    dans:  chronique de la Moselle annexée : le retour des évacués 1940 
Hier, 22:05
par: orpo57 
    dans:  uniformes des Républicains 
Hier, 20:09
par: Cat