Connexion  •  M’enregistrer

Philippe Pétain: l'hommage polémique d'Emmanuel Macron

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Philippe Pétain: l'hommage polémique d'Emmanuel Macron

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Nov 2018, 15:30

Elles eurent plus de victimes par la grippe espagnole que par les combats
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Nov 2018, 15:34

Loïc Charpentier a écrit:Je viens juste t'entendre, sur C-News, une incongruité médiatique - une de plus! - Les troupes américaines seraient venues, en France, en 14-18,... par millions! Si, si, par "millions"! :D
Dans la réalité, il s'agissait de moins de 200 000 hommes -on parle de 20 divisions mises sur pieds, mais, un certain nombre, étant en cours d'instruction, toutes n'avaient pas eu le temps d'être engagées en première ligne -.
Ainsi va la relation "moderne" de l'Histoire!

Et pourtant 800.000 ont débarqué à Brest et 198.000 à Saint-Nazaire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Nov 2018, 15:35

Relisez ou lisez tout court ce que disait en 1929 Georges Clemenceau sur la participation US à la guerre........Les grands vainqueurs avec deux divisions au combat pendant 2 mois........et refus d'engager le reste avant début 1919

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 10 Nov 2018, 15:52

Pour ce qui est de la participation très exagérée des Etats-Unis

pas par millions, quoi que, mais environ 2 millions , ~1 880 000 sammies étaient là en novembre 1918, 42 à 43 Divisions (en comptant comme Division les Régiments Afroaméricains de la 93e dispersés dans nos rangs en raison des préjugés raciaux de leurs compatriotes) dont 29 ont été réellement engagées

mais début 1918 12 Divisions Belges étaient sur le front depuis 1914 quand les US n'en alignaient encore que 5

à titre de comparaison les Français ont aligné jusqu'à 125 Divisions et le Commonwealth environ 85

A [l'extrême-]gauche : "L'histoire n'est pas votre jouet M. Macron ", s'est agacé Jean-Luc Mélenchon.

c'est quand même l'hôpital qui fout de la charité, thuriféraire de la réhabilitation de Robespierre qui incarne et symbolise la pire période de l'Histoire de France avec l'occupation allemande,
et notoirement aussi grand fan d'autres régimes démocratiques dans l'Histoire comme celui de Fidel Castro
A Moi Auvergne

Colonel
Colonel

Région: Auvergne & Bourbonnais

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Nov 2018, 16:08

Bonjour,
il y eu au 1er janvier 1918, 150 000 soldats américains en France. Le 11 novembre 1918 l'effectif américain est de +/- 2.000.000 d'hommes
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 10 Nov 2018, 17:52

Image

::super-nez:: ::fessée:: ::dehors::
A Moi Auvergne

Colonel
Colonel

Région: Auvergne & Bourbonnais

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 10 Nov 2018, 18:12

Ou encore :

Macron célebrera Dark Vador » Il était un grand Padawan et un très bon pilote »

Le président français a décidé aujourd’hui de maintenir l’hommage à Dark Vador, Anakin Skywalker, qui est pourtant une personnalité controversée de l’histoire des Jedis.

https://nordpresse.be/macron-celebrera- ... es-pilote/

:starwars1:

Flight Officer
Flight Officer

Région: Région Wallonne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 10 Nov 2018, 18:20

Bonjour,

Corolla-X a dit "Le président français a décidé aujourd’hui de maintenir l’hommage à Dark Vador, Anakin Skywalker, qui est pourtant une personnalité controversée de l’histoire des Jedis."

Aaaaaaaaaaaarrrrrrrrrgggggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhh, un hommage pour "The Boss". ::applause2:: ::applause2:: ::applause2:: ::applause2:: ::applause2::

PS : Je suis très beeeeeaaaaaaauuuuu sur la photo avec "The Boss" prise chez Mickey. ::content4:: ::content4:: ::content4:: ::content4::

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Nov 2018, 19:20

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour,
il y eu au 1er janvier 1918, 150 000 soldats américains en France. Le 11 novembre 1918 l'effectif américain est de +/- 2.000.000 d'hommes

Je peux me tromper à 100 000 près, mais en gros au 11 novembre 1 million étaient engagés et un autre million encore à l'instruction.

Les Américains ont participé, un peu, à la défense face aux offensives monstre lancées par les Allemands dans les six premiers mois.

Il était convenu entre Pétain et Pershing que les Américains n'interviendraient qu'en armée constituée, capable de prendre tout un secteur du front de façon indépendante. Mais la situation était tellement critique en juin que Pétain a demandé que 4 divisions américaines montent en ligne (dans le secteur prévu, qui était calme) pour libérer 4 divisions françaises.

Mais je crois que deux divisions américaines avaient été engagées en urgence directement dans les combats au début juin. Donc les Américains ont assez peu participé à la défensive contre les trois avalanches allemandes du début de l'année. Mais en même temps la situation était tellement difficile après le désastre du Chemin des Dames (c'est le moment de la 2e bataille de la Marne) que toute aide était bonne à prendre. (Polonais, Tchèques, 2 divisions italiennes...)

Mais l'engagement d'une armée américaine complète au moment de la reprise de l'avance alliée, (et les Allemands n'ignoraient pas qu'il y en avait encore autant en cours de formation) a certainement compté pour beaucoup dans le fait qu'ils laissent tomber : ils reculaient déjà partout.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de jmh  Nouveau message 11 Nov 2018, 08:44

Je rejoins le sentiment de Pierma exprimé en page 1.

Ce que de nombreux dictateurs ont rêvé de mettre en place, s'impose lentement mais surement dans nos sociétés dites libres. La pensée unique, pour ne plus choquer, blesser, émouvoir, la moindre minorité nous entraine vers un lissage uniforme. On ne parle plus de victoire, on ne célèbre plus les soldats, on les "victimise" sous prétexte d'humanisme.

Cette pensée permet d'oublier sans interdire. Les "sensibility readers" et autres biens pensants vont réécrire l'histoire et au nom du "bien vivre ensemble", effacer de nos mémoires toute la diversité qui a fait notre monde.

Je rêvais de finir ma vie, tranquillement au coin de mon feu, à lire mes livres acquis au cours de mon existence, je redoute, aujourd'hui, qu'au nom de mon bien être intellectuel, on ne me laisse que des histoires aseptisées, vide de sens et de réalité...

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Attentat à Strasbourg 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 58 minutes
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 13:12
par: kfranc01 
    dans:  Il y a aujourd'hui 74 ans que la "Bataille des Ardennes débutait. 
Aujourd’hui, 12:45
par: Dog Red 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 12:06
    dans:  Le nazisme : questions de méthode 
Aujourd’hui, 11:56
par: orpo57 
    dans:  uniformes des Républicains 
Aujourd’hui, 11:52
par: iffig 
    dans:  Le voyage de Marcel Grob:juin 1944:un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS. 
Aujourd’hui, 11:26
par: frontovik 14 
    dans:  Grandes batailles, la fin... 
Aujourd’hui, 11:22
par: frontovik 14 
    dans:  dragonne sur dague SS 1933 
Aujourd’hui, 11:12
par: WWII