Connexion  •  M’enregistrer

Un ancien nazi pourrait être expulsé du Canada

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Un ancien nazi pourrait être expulsé du Canada

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Nov 2018, 20:29

Loïc Charpentier a écrit:Je suis désolé, mais un gugusse, même de 17 balais, qui se retrouve, en 1941, - la date a son importance! - en tant que "SS", dans un Einsatzkommando, çà ne sent pas pas bon. Pour moi, c'est du volontariat pur et dur. Et, si on "l'enquiquine" à 94 balais, ce n'est que justice. Joachim Peiper, jugé, condamné et ayant effectué sa peine, sans avoir posé le moindre pied dans un camp d'extermination, lui, avait fini cramé dans sa baraque - avec , probablement son épouse -, en 1976, en Haute-Saône, suite à un incendie criminel, une niaiserie, soit-disant "post-Résistance", vite glissée sous le tapis!

Je plussoie !

Et je vais plus loin : dans le cas des crimes contre l'humanité, comme l'a rappellé fronto, l'âge avancé des inculpés me laisse de marbre. Question de principe. Ils doivent être jugés. Après, que des circonstances, leur grand âge, plaident pour eux, c'est l'exercice de la justice.

Juger ne veut pas forcément dire condamné. Mais qu'ils échappent à l'exercice de la justice "par ce qu'ils sentent le formol" serait une absence totale d'équité.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 26 Nov 2018, 20:50

Pour être jugé, il faut qu'il soit inculpé. La simple appartenance comme auxiliaire civil à un Einsatzkommando de la SIPO SD ne permet pas de l'incriminer. Il faut donc prouver qu'il s'est rendu complice d'une action contre les juifs (shoah par balle) ou contre les partisans ou des civils russes dans des actions de représaille.
Est qu'une juridication allemande va ouvrir un dossier d'instruction ??????
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 26 Nov 2018, 20:53

J'ai des doutes car il y a de nouvelles lois en Allemagne pour juger cet homme même s'il n'y a pas de témoins vivants encore aujourd'hui.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Nov 2018, 21:59

orpo57 a écrit:j'ai lu les péripéties de Helmut Oberlander. C'est un membre de la communauté Volksdeutsche d'Ukraine . Comme tous allemands de souche, il a reçu la nationalité allemande. Ce qui a permis de l'incorporer comme auxiliaire d'un commando de la SIPO SD . Quand il a été majeur, il a été incorporé dans la Wehrmacht.
A l'age de 17 ans il ne pouvait être membre ni de la SS ni de la SIPO.
il n'est pas listé dans les personnes recherchés (Crowcass de 1948).
iL va être déchu de la nationalité canadienne. Cependant, je n'ai pas lu qu'il va être expulsé du territoire canadien en effet il faut qu'un pays accepte de l'accueillir . J'ai lu que lors d'une des précédentes déchéance de nationalité, le Canada n'avait pas trouvé de pays qui acceptait de l'accueillir.
Donc en l'absence de demande d'extradition (il faut qu'une instruction soit ouverte par un pays pour crime contre l'humanité) et d'un pays qui l'accepte il peut très bien finir ses jours en Canada comme simple résident.

A 17 ans, en 1941, il pouvait, parfaitement, s'être enrôler dans la "SS", comme "pioupiou" de base , y compris comme auxiliaire de la SIPO SD. Deux ou trois ans plus tard, à 20 ou 21 ans, ce qui nous amène en 1943, il avait été intégré d'office, administrativement, au sens large, dans la "Heer".

La Waffen-SS faisait partie intégrante des Trois Armes - Heer, Luftwaffe, Kriegsmarine -, donc de la Wehrmacht! Mais, plus particulièrement, elle était, jusqu'à fin 1942, certes, sous l'autorité des services de Himmler, mais, déjà, sous celle opérationnelle de la Heer. En 1943, toutes les unités combattantes de la Waffen-SS étaient passées sous le giron de la Heer, sacrée déconvenue de l'incompétent Himmler, dont les services avaient, désormais, juste le droit de distribuer du galon (dans les unités combattantes!), sous réserve (ou presque) d'acceptation par la Heer! C'est à dater de cette époque, qu'on constate, également, le versement "temporaire" d'officiers et sous-officiers de la Heer, dans la Waffen-SS .

Himmler avait profité de l'attentat de juillet 1944, contre le Führer, pour essayer de redorer son blason, mais ses Volks-Machin-choses avaient, doucement, fait rigoler l'encadrement de la Heer, qui avait d'autres chiens plus sérieux à fouetter. Au final, son soit-disant "serment de fidélité -jusqu'au-boutiste" au Führer, exigé pour les "Volks- Machin-Chose" avait viré à l'eau de boudin, les formations faisant semblant d'y adhérer pour ne pas se retrouver pénalisées , lors de l'attribution des matériels! Dès l'automne 1944, ledit serment était, d'ailleurs, devenu facultatif ! ... En gros, T'es gentil , Heinrich, mais tu ne vas pas interférer sur le recrutement d'urgence avec tes idées à la c..! :rire: "Ses" tribunaux expéditifs referont surface dans les derniers jours de la guerre, mais il était, déjà, hors du coup et définitivement pas bon - ce qui n'était pas une surprise! - En plus, on était , alors, dans une période très particulière, où certains imbéciles s'imaginaient changer le cours de l'Histoire par des exactions sans fondement! Tiens, une question à un Mark, combien de ces "procureurs" de fin guerre, coupables d'avoir fait exécuter plusieurs milliers de "pinpins", sans motifs sérieux et valables, ont-ils été jugés par les Alliés ?

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 26 Nov 2018, 23:08

Tapedur a écrit:
Alcide NITRYK a écrit:Au risque de me répéter, dans la mesure où un personnage du gabarit d'Hermann Schaper n'a pas été inquiété, ces lampistes sont vraiment du menu fretin.

Et alors, il faut leur ficher la paix ??? ::fouet::

Il va être jugé (s'il vit jusqu'au procès) et sa peine ne sera pas applicable ...
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de pierma  Nouveau message 27 Nov 2018, 00:10

Alcide NITRYK a écrit:
Tapedur a écrit:
Alcide NITRYK a écrit:Au risque de me répéter, dans la mesure où un personnage du gabarit d'Hermann Schaper n'a pas été inquiété, ces lampistes sont vraiment du menu fretin.

Et alors, il faut leur ficher la paix ??? ::fouet::

Il va être jugé (s'il vit jusqu'au procès) et sa peine ne sera pas applicable ...

pas mal de pays ont développé des établissements carcéraux hospitaliers. Mais là je ne sais pas.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Nov 2018, 05:34

Le plus important me semble de l'entendre au sens de la justice. En clair, organiser un procès, lui poser des questions précises et sans concessions sur son parcours y compris après guerre.
Cela ne veut pas dire un procès inhumain, mais au contraire un moment fort dont, finalement, les échanges (et répliques étayées à d'éventuelles réponses dilatoires de sa part) constituent un document d'histoire et presque une sanction.
Le "vrai" verdict n'a plus guère d'importance une fois les faits bien établis et la vérité rendue aux victimes.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de nox  Nouveau message 27 Nov 2018, 11:36

Je pense que Helmut Oberlander, 94 ans, ne se pose plus de question sur le coût de son accompagnement de fin de vie, ni de frais de maison de retraite.......
Il va être bien en Allemagne, le climat est moins rigoureux qu'au Canada.

Sinon, si lors du procès, il souffre de pertes de mémoires sur des événements passés il y a 70ans, il simule un Alzheimer ou ça passe?
Il y aura des témoins des exactions, ce sera des témoignages posthumes ou des "j'ai entendu dire que"?

J’espère que pour les crimes contre l'humanité, crimes de guerre etc de ces dernières années..... Nous serons plus prompts à engager des poursuites.
Ça évitera un procès dans le milieu de la gérontologie.
Mais je suis pas inquiet, les tortionnaires actuels sont protégés dans leur pays respectifs et n'iront pas se réfugier dans un pays qui doit vraiment avoir des trucs à se faire pardonner.

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Région: NORD
Pays: FRANCE

Voir le Blog de nox : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Nov 2018, 13:37

nox a écrit:Mais je suis pas inquiet, les tortionnaires actuels sont protégés dans leur pays respectifs et n'iront pas se réfugier dans un pays qui doit vraiment avoir des trucs à se faire pardonner.

C'est toute la naïveté du Procès de Nuremberg.
A Versailles les vainqueurs avaient humilié les vaincus, à Nuremberg ils les avaient jugés... comme s'ils ne seraient jamais justiciables au droit des mêmes chefs d'accusions. C'est vaniteux un vainqueur.

Quant à revenir encore une fois sur l'âge vénérable des inculpés et sur leur caractère de prétendus "lampistes" qui semble les absoudre de toute poursuite, aux yeux de certains, les victimes survivantes de la barbarie ont toujours, malgré le même âge vénérable, d'atroces souvenirs plein la tête ou à même leurs chaires que l'âge n'efface pas. Et quant à ces mêmes victimes, elles étaient encore moins que des lampistes, elles étaient innocentes et n'ont même pas eu droit à un simulacre de justice ! :(
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 27 Nov 2018, 20:37

il pourra être inculpé comme membre d'une organisation criminelle (SS ou SIPO) et complice de crime contre l'humanité pas pour crime contre l'humanité si l'on ne peut établir qu'il a été autre chose qu'un auxiliaire civil contrairement aux ukrainiens auxilaires (Hiwis) qui ont participé à des massacres.
Actuellement, je n'ai rien lu sur une demande d'extradition de la part de l'Allemagne. Il ne fait pas l'objet de poursuite à ce stade.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
il y a 1 minute
par: kfranc01 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Des fous furieux dégénérés sans coeur ni âme 
il y a 13 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Aujourd’hui, 08:23
par: Didier 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Aujourd’hui, 07:50
par: betacam 
    dans:  Les femmes suisses face à la Deuxième Guerre mondiale 
Aujourd’hui, 06:13
par: Christian27 
    dans:  [DU 31 août au 30 septembre 2020] et dans le cadre du 80°anniversaire: Le ‘’ Blitz’’ 
Hier, 21:57
par: pascal GUERIN 
    dans:  Imposteurs, affabulateurs 
Hier, 19:28
par: Aldebert 
    dans:  Émil BAUER, soldat de la Wehrmacht à Valréas le 12 juin 1944 
Hier, 13:41
par: Dog Red 
    dans:  demande d'identification ?? 
Hier, 12:03
par: Didier