Connexion  •  M’enregistrer

LEICA

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: LEICA

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Sep 2018, 16:19

Je suis, moi-même, "l'heureux possesseur" ::elu boulet:: (entre autres!), d'un vieux Pentacon, produit en DDR - Paix à son âme - , dans les années 70, pour tenter de de redonner, indirectement, un peu de lustre, à la marque Leica. Les optiques sont, incontestablement, "dresdiens" (Zeiß, Iena), le boitier, une production de plutôt bonne qualité, vu qu'il a fonctionné près d'une bonne trentaine d'années sans aucun problème. Sa filiation directe, avec le Leica allemand original est, difficilement, contestable, à quelques détails près, sauf que l'appareil ne vaut pas un pet de lapin, sur le marché de l'occase, ce dont, de toute manière, je me contrefous avec élégance! :rire: J'avais commencé à rencontrer des problèmes d'étanchéité "lumineuse" avec un objectifs Hanimex, 1,40 - 1,80/ 200 mm vissés (sur le boitier), à la toute fin des années 90.

L'appareil avait été acheté par un vieil oncle, côté paternel, difficilement taxable de pro-allemand, vu qu'il avait passé toute la période 1940-1945, dans un stalag d'officiers. Il s'agissait d'un vrai photographe passionné, mais un poil près de ses sous! Il me parait, assez logique, dans ces conditions qu'il avait privilégié l'achat d'un boitier allemand (relativement économique), dont il connaissait la genèse historique, acquis avec deux objectifs Pentacon, un 2,8/29 & un 1,8 /50 "grand angle", à mon avis, le second cité avait été du rab plaisir, au moment de l'achat, le premier étant la monte commerciale "standard" -.

Hormis les épreuves militaires des années 1939-1945, prises par les PK, je n'ai pas beaucoup de connaissances pour apporter un avis sérieux sur leur qualité ; certains dossiers US NARA, qui regroupent les planches-contacts des PK de la Waffen -SS, prouvent qu'ils étaient capables, en dépit de leurs compétences professionnelles, de bouffer la moitié d'un film avant d'obtenir les réglages corrects! Tous ceux, parmi nous, qui se sont frottés au film argentique et aux réglages manuels le savent! ;)-.

Le summum de la qualité photographique, aussi bizarre que çà puisse paraitre, date des clichés sur plaque en verre de la fin du XIXème siècle et début du suivant, y compris la période 1939-1942...
Ci-après, photo prise en septembre 1915, sue le front italien des Dolomites, par les autrichiens...

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de betacam  Nouveau message 29 Sep 2018, 17:46

Loïc Charpentier a écrit:

Hormis les épreuves militaires des années 1939-1945, prises par les PK, je n'ai pas beaucoup de connaissances pour apporter un avis sérieux sur leur qualité ; certains dossiers US NARA, qui regroupent les planches-contacts des PK de la Waffen -SS, prouvent qu'ils étaient capables, en dépit de leurs compétences professionnelles, de bouffer la moitié d'un film avant d'obtenir les réglages corrects! Tous ceux, parmi nous, qui se sont frottés au film argentique et aux réglages manuels le savent! ;)-.

vitesse

diaphragme et roule...............

jamais de flash, même la nuit

;)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 29 Sep 2018, 18:17

J'ai acheté en RDA, en 1975, un appareil Praktica LLC.
Un système de 3 plots électriques à l'arrière de l'objectif accédant à la piste d'un potentiomètre interne remplaçaient le système d'onglet pour indiquer l'ouverture du diaphragme.
De nombreux objectifs étaient disponibles : Zeiss-Iena, Meyer-Görlitz, Schneider-Kreuznach (ces derniers d'excellente facture).
Monture 42 à vis. Le rideau de l'obturateur à lamelles était un peu brutal. Défaut légèrement corrigé sur le VLC suivant.
Image
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de betacam  Nouveau message 30 Sep 2018, 11:28

j'ai eu un praktica 6X6

trouvé à la fnac

équipé d'optiques nikon je ne pouvais acheter un praktica 24X36

:cheers:

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Philippe Pétain: l'hommage polémique d'Emmanuel Macron 
il y a 56 minutes
par: pili 
    dans:  Identification uniformes sur photo 
Aujourd’hui, 03:05
par: Loïc 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:37
par: coyote 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 23:19
par: kfranc01 
    dans:  armements d'origine espagnole 
Hier, 23:17
par: iffig 
    dans:  Le croiseur Foch pendant l'opération Vado 
Hier, 22:51
par: kfranc01 
    dans:  Vestiges de la Seconde Guerre mondiale. 
Hier, 22:07
par: dynamo 
    dans:  Heydrich à Paris 
Hier, 20:39
par: alfa1965 
    dans:  avant le départ au front et les survivants 
Hier, 17:15
par: brehon 
    dans:  création commando marine 
Hier, 17:05
par: gernika