Connexion  •  M’enregistrer

Hélas mais c'est la fatalité................

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Hélas mais c'est la fatalité................

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Aoû 2018, 13:51

Marc_91 a écrit:Bref, j'attends avec impatience les résultats de l'enquête, pour savoir si l'origine de l'accident est une défaillance structurelle de l'avion, ou une erreur humaine.
:( Mais ça ne ramènera pas à la vie ces 20 personnes ! ... :pleure:

La conjonction des deux n'est pas, non plus, à écarter. Sauf que, sous "erreur humaine", il convient, très probablement, de comprendre "faute de la compagnie", qui n'aurait pas tenu suffisamment compte des conditions atmosphériques existantes pour annuler (prudemment) le vol. La surface alaire de la "Tante Ju" était, certes, importante, comparée à ce qu'il existe de nos jours, mais la densité de l'air, qui chute sous l'effet de l'altitude, se casse, encore, un peu plus la gueule, avec des températures élevées. En général, on se fonde sur des données de base, établies au sol - en théorie, la T° sol correspond à + 15° C et la pression à 0 m (1013 millibars), le tout étant évidemment corrigé, avant décollage, selon les données précises du terrain. En théorie, la température est sensée chuter de 6° C par tranche de 1000 m et la pression atmosphérique, de moitié par tranche de 5500 m...

p est la pression,
pest la pression au sol,
g = 9.81 m/s² est l'accélération de la pesanteur
z est la hauteur par rapport au sol,
Cp = 1006 J/kg / K est la capacité calorifique de l'air à pression constante
Test la température au sol.

p = p0 exponentielle ( - 7g/2 Cp T0 x z)

"Officiellement", la formule a ses limites, car lorsque la T° diminue, les capsules anéroïdes, dont étaient équipés les altimètres des vieux appareils, tels que ceux bord de la Tante Ju, avaient tendance à faire preuve d'un excès d'optimisme pour indiquer l'altitude de vol, mais les pilotes expérimentés en tiennent compte et, à mon avis, ceux de la Ju-Air helvétique doivent, depuis qu'ils volent, maitriser le sujet sur le bout des doigts - il est, même, plus que probable qu'ils bénéficiaient de la présence d'un GPS (sauf que l'altitude n'est pas sa tasse de thé).

Je rejoins, tout à fait, les explications de Marc_91... A un moment, l'équipage avait du constater que la portance ne collait plus et était parti chercher, plus bas, des zones plus favorables, pour profiter de l'effet de sol - vu leur altitude de vol, qui ne devait excéder 10 000 pieds - , mais ce dernier n'est pas une science exacte, surtout en zone montagneuse! Alors, les bons vieux moteurs à piston, sans turbo-compression, rament grave! Cette histoire de portance et de puissance moteur amoindrie avaient constitué le gros problème de l'Aéropostale dans les Andes.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Margont  Nouveau message 09 Aoû 2018, 14:20

Loïc Charpentier a écrit:Je rejoins, tout à fait, les explications de Marc_91...

D'autant qu'il me semble que l'accident aurait eu des témoins, j'ai lu (je ne sais plus sur quel site d'infos) tout juste après l'annonce de la catastrophe que l'avion aurait été vu décrochant dans un virage et tombant comme une pierre ensuite. Au conditionnel…
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Région: Rhône-Alpes

Voir le Blog de Margont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Aoû 2018, 14:33

Margont a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Je rejoins, tout à fait, les explications de Marc_91...

D'autant qu'il me semble que l'accident aurait eu des témoins, j'ai lu (je ne sais plus sur quel site d'infos) tout juste après l'annonce de la catastrophe que l'avion aurait été vu décrochant dans un virage et tombant comme une pierre ensuite. Au conditionnel…

Nous avons lu les mêmes témoignages. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Aoû 2018, 15:39

Exact, j'ai lu également qu'un témoin à déclaré:
L’avion a fait un virage de 180 degrés vers le sud et est tombé comme une pierre vers le sol
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Aoû 2018, 16:35

Prosper Vandenbroucke a écrit:Exact, j'ai lu également qu'un témoin à déclaré:
L’avion a fait un virage de 180 degrés vers le sud et est tombé comme une pierre vers le sol

Ce qui aurait tendance à confirmer que l'équipage cherchait d'urgence une zone plus propice... avant de se crasher. L'expertise devrait, aussi, pouvoir confirmer si les trois moteurs fonctionnaient, au moment du crash.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 16 Aoû 2018, 12:57

Les vols sont à nouveau autorisés, sous conditions :

vu sur Bluewin ce jour.

Faudra que je me dépêche de m'en offrir un !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ce «balcon de Hitler» qui embarrasse Vienne 
il y a 1 minute
par: alain adam 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Meurtre à Omaha Beach 
il y a 15 minutes
    dans:  LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
il y a 41 minutes
    dans:  S.A.S. dans les Vosges 
Aujourd’hui, 22:13
par: JARDIN DAVID 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 21:34
par: kfranc01 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 21:17
par: Signal Corps 
    dans:  des basques sur le front de Huesca 
Aujourd’hui, 19:17
par: Cat 
    dans:  uniforme armée basque 
Aujourd’hui, 18:52
par: Aldebert 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 18:28
par: iffig