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Hélas mais c'est la fatalité................

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Hélas mais c'est la fatalité................

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Aoû 2018, 13:29

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Re: Hélas mais c'est la fatalité................

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Aoû 2018, 16:06

Un jour funeste pour l'aviation militaire historique!!!!!!!
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Re: Hélas mais c'est la fatalité................

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Aoû 2018, 18:18

C'est incontestablement, un événement dramatique, mais il conviendrait, également, de ne pas trop tirer sur la ficelle de ces antiquités aériennes. La Tante Ju avait été mise en service, dès 1932, soit 4 ans avant le "Dakota" DC-3 et sachant que les exemplaires de ce dernier qui volent encore, avaient, tous, bénéficié de sérieuses "refontes" dans les années 1960-1970. et , même, au-delà (remplacement des moteurs à pistons par des turbines, sur certains d'entre eux!).

A l'inverse, hormis une petite quarantaine d'exemplaires estampillés "Luftwaffe" et identifiés 1001 +, l'armée française avait utilisé des "Toucans", copie conforme, produite à 400 exemplaires, entre 1945 et 1948, par les usines Amiot - qui avait passé l'Occupation à assembler du Ju-52! -, et équipés de moteurs Gnome & Rhöne, copies du moteur original BMW.

En 1959, dans l'Aéronavale, nous avions, progressivement, mis à la retraite les Tantes Ju, jusqu'à la mise au rencart du dernier exemplaire en... 1962!

L'armée de l'Air française, de son côté, avait refourgué ses anciens "rogatons" à sa "cousine" portugaise et aux nouvelles "forces aériennes" africaines, issues de la scission référendaire (pour l'essentiel) France-AOF-AEF, en 1958.

Bref, même, quand il s'agit d'AAC-1 "Toucan" français, pour les appareils réputés" volants", on a à faire à de vieilles trapanelles de 70 ans d'âge, voire plus, ce qui n'est pas le cas des DC-3, toujours, en service, qui, eux, doivent afficher trente ans de moins, au compteur! La Luftwaffe avait fermé ses ateliers , en 1945, Amiot à la fin des années 1950!

Les trois appareils de la Ju-Air - HB-HOP, HB-HOS, HB-HOT (ce dernier vient de s'écraser) - n'étaient autres que les trois exemplaires du Ju-52 , acquis par l'armée de l'air helvétique, en... octobre 1939 (!) et rachetés, d'occasion (pas cher!) en 1983! C'est sur que ces appareils, avant d'entrer en service, avaient subi une sérieuse "refonte", mais, bon, leurs cellules ont, toutes, 78 ans au compteur! En plus, ces appareils, du temps de leur "splendeur" - avant 1940! - plafonnaient à moins 5100 m d'altitude (données suisses!) et la vitesse ascensionnelle n'a jamais été leur fort. Compte-tenu de leur âge plus que respectable, d'une motorisation assez tristounette (3 x 490 CV, avec le vent dans le dos!), de l'absence de pressurisation de la carlingue, et, à bord, d'une clientèle de "touristes-fanas"; ils devaient, royalement, plafonner à 10 000 pieds (3000 m) - pour éviter les accidents de haute altitude! La pression atmosphérique dans les appareils commerciaux modernes, qui volent à plus de 10 000 m (30 000 pieds) ne dépasse pas l'équivalent de 2500 m d'altitude - et, pourtant, nombreux sont les passagers qui enfilent des bas de contention pour les longs trajets! - , ce qui rend le saute-moutons, dans les Alpes, très compliqué! Un trou d'air un peu trop conséquent et on pleure sa mère pour "remonter" !

Apparemment, le Ju-52 HB-HOT se serait crashé sur le flanc du Piz Segnas, à 2540 mètres d'altitude, dans la canton des Grisons ( trouver plus montagneux, c'est très compliqué!)

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Il y a fort à craindre que les amateurs de sensations fortes ne puissent plus, dans un futur très proche, emprunter la ligne de la Ju-Air, qui, désormais, va devoir, au mieux, se limiter à faire des ronds avec ses deux Tantes Ju survivantes, autour de leur aérodrome! Mais j'espère, sincèrement, que la facture qui sera présentée à cette société l'a contraindra à mettre la clef sous la porte! On ne joue pas avec la vie des gens, juste pour se faire du pognon! En plus, se sont souvent les mêmes clients, qui rouspètent, à bord d'un vol commercial, parce que l'air qui sort du déflecteur perso est trop froid !

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Re: Hélas mais c'est la fatalité................

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Aoû 2018, 19:24

Dans un documentaire sur Cao Bang, j'ai vu les paras du 1er BEP sauter d'une tante Ju, le désastre de la RC 4 c'est en 1950 et elle rend encore service.
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La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

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Re: Hélas mais c'est la fatalité................

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 06 Aoû 2018, 21:17

:surprise2: Condoléances aux familles des victimes, aussi bien passagers que pilotes ...

C'est très triste, et j'espère juste qu'ils n'ont pas souffert.

Ce qui m'étonne sur les quelques photos que j'ai vues sur le net, c'est l'absence d'incendie de l'épave, malgré la violence du choc.

L'avion avait été construit à la fin des années 30, et avait presque 80 ans ...
Il est clair qu'alors, les passagers qui embarquaient dans un avion savaient qu'il s'exposaient à un risque : métallurgie des moteurs et des alliages moins bien maîtrisée qu'aujourd'hui, pas de radars, etc ...
Cette notion a complètement disparu maintenant, où l'on considère l'avion moderne comme un des transports les plus sûrs.
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Re: Hélas mais c'est la fatalité................

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 06 Aoû 2018, 22:51

Il y avait encore des "Toucans" dans l'armée de l'air vers 1960 en Algérie...Une usine française en avait fabriqué pendant longtemps...Tout comme les DC3,ils étaient robustes "increvables"...Quelques centaines fabriquées par Amiot à Colombes

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Re: Hélas mais c'est la fatalité................

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 06 Aoû 2018, 23:27

Marc_91 a écrit:Cette notion a complètement disparu maintenant, où l'on considère l'avion moderne comme un des transports les plus sûrs.


Mouais, plus de 1500 vols commerciaux à mon actif: un crache et trois incidents graves... soit un taux de 2,6°/°°; en ligne avec le statistique mondial qui est de 3°/°°.

Mes sincères condoléances aux familles des victimes.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

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Re: Hélas mais c'est la fatalité................

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Aoû 2018, 01:15

L'ennui avec les avions modernes, ça ne pardonne pas ...ça plane comme des fers à repasser, on y crève cramés, explosés comme la barbaque à hachis parmentier ...
Quand au carbone qui a remplacé l'alu, ça brûle tout seul jusqu'au dernier atome pas besoin d'essence ......
Il est possible qu'il y a eu une perte de portance à cause de la chaleur.

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Re: Hélas mais c'est la fatalité................

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 08 Aoû 2018, 22:20

Condoléances aux familles.
Il va peut être falloir trouver un modus vivendi et mettre à l'arrêt bien de ces vieilles machines pour qu'il en reste quelque chose.
Aux états-unis où des courses sont organisées avec des "warbirds" d'époque mais modifié à un tel point que les cellules sont à peine reconnaissables, même sans accident, il n'est pas rare qu'un pilote se tue et détruise une machine vieille de 70 ans.

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Re: Hélas mais c'est la fatalité................

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Aoû 2018, 12:13

:evil: Saleté de canicule !!!

La TV suisse a interviewé un expert ; dans l'article du site https://www.rts.ch/info/regions/autres- ... rs-52.html il y a écrit:
"Nous nous trouvons en présence de deux facteurs principaux: la montagne et la température de l'air dans cette période estivale, qui varient et influent sur la densité de l'air", explique lundi au 19h30 Vincent Favre, pilote et président du Centre de recherche en matière de sécurité dans les transports.

A cela s'ajouterait un troisième facteur, celui de la puissance des machines qui est, pour les petits avions de l'aviation légère, "relativement limitée".

Selon l'expert, il serait beaucoup plus difficile de faire monter ou descendre un avion lorsque l'air est très chaud. "Avec l'altitude et la densité actuelle de l'air, on perd entre 20% et 30% du potentiel de la machine". Toute manoeuvre peut donc être délicate et le moindre virage deviendrait risqué. "L'appareil, avec un manque de puissance et de vitesse, peut simplement décrocher latéralement lors d'un virage", souligne Vincent Favre.

:? En tentant de lire entre les lignes, j'en déduis que l'expert a dans l'idée que l'avion a décroché en virage après avoir fait demi-tour dans un air chaud et peu dense, au moment où ils survolait le point le plus haut de son voyage ...
La procédure classiques pour des pilotes en tel cas est de piquer pour reprendre de la vitesse et le contrôle de l'avion ... Hélas ils n'en ont pas eu le temps.

Par temps chaud et "lourd", les moteurs consomment plus d'essence et délivrent moins de puissance s'ils ont été réglés auparavant pour une atmosphère plus "classique".
Et je reste étonné de voir les photos montrant les débris d'une aile qui n'a quasiment pas brûlé, alors que les réservoirs se trouvent dans la partie centrale de l'aile.
Comme l'avion emportait quasiment sa charge maximum de passagers, il est probable que les réservoirs n'étaient pas complètement pleins au décollage ....

Bref, j'attends avec impatience les résultats de l'enquête, pour savoir si l'origine de l'accident est une défaillance structurelle de l'avion, ou une erreur humaine.
:( Mais ça ne ramènera pas à la vie ces 20 personnes ! ... :pleure:
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