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Le sujet du bac 2018


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Re: Le sujet du bac 2018

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Juil 2018, 18:47

Merci Prosper !
Je pensais qu'il y avait une info que j'avais zappé !
JD
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Re: Le sujet du bac 2018

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 03 Juil 2018, 19:39

Dog Red a écrit:En '87 j'avais cartonné sur les raisons ayant poussé le Japon à attaquer les Etats-Unis… ...les thèmes ont fortement évolué, vers la Shoah notamment, en 30 ans.

A titre anecdotique et en ce qui me concerne ... et bien je n'ai pas eu d'épreuve d'histoire au bac ... Avec la science nat. ( que j'avais en horreur ) , et la seconde langue étrangere , c'etait les trois matieres exclues d'un bac scientifique destiné (principalement ) à donner un bagage pour de futurs ingénieurs ( série E ) , mais largement compensé par l'electronique , l'informatique , la productique , le dessin industriel etc .
Cela explique , de loin , pourquoi je suis plus intéréssé par la motorisation d'un FCM2C que la politique des années 40 :)

Amicalement ,
Alain
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Re: Le sujet du bac 2018

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Juil 2018, 19:50

Je suivais également une filière scientifique préparant à l'unif ou aux filières ingénieurs… ...mais en Belgique, alors qu'il n'y a pas de bac, nous passons une épreuve pour chaque cursus.
Et donc l'histoire contemporaine au programme en terminale (6e chez nous).
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
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Re: Le sujet du bac 2018

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 03 Juil 2018, 21:24

De nos jours on a abandonné ce que l'on appelle parfois "l'histoire bataille" au profit de considérations plus proches du ressenti des différents protagonistes, civils y compris. Et avec quelques considérations du type totalitarismes, nazisme, fascisme contre démocraties et régime stalinien. On y ajoute une pincée de devoir de mémoire pour que "ça ne se reproduise plus". Et voilà ce qui ressort de la SGM, de la PGM aussi.

En Terminale on traite des mémoires et du rôle de l'historien. Avec les documents en gros il fallait aborder le résistancialisme et une mémoire unie de la déportation. Une mémoire juive privée, peu prise en compte. Puis dans les années 70 le réveil des mémoires, d'abord avec le procès Eichmann en 1961 (cité dans le texte), puis l'ouvrage de Paxton. Et le discours de Jacques Chirac en 1995 et la visite au camp d'Auschwitz avec Simone Veil en 2005.
Voilà pour l'essentiel. On attends aussi, et on valorise des ouvrages comme celui de Robert Aron, le glaive et le bouclier; les films comme Le chagrin et la pitié, Shoah, Holocauste. Par contre Nuit et Brouillard est souvent mal exploité. J'ai trouvé aussi la mention des vichystorésistants, le négagationnisme, les grands procès Barbie, Papon... Par contre, pour certains candidats de Gaulle est un gros vilain, pas éloigné des négagas qui refuse de reconnaitre ce que les Juifs ont enduré!!! :shock: :shock: :shock:
Tout ça en 1h ou 1h30 au maximum, après avoir pris le temps de lire et d'étudier les deux documents.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

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Re: Le sujet du bac 2018

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Juil 2018, 21:32

Merci pour ces précisions Fred.
Je trouve cette évolution pédagogique tout à fait sensée.

Il es préférable de sensibiliser nos jeunes aux totalitarismes (et aux populismes !!) plutôt qu'à la consommation aux 100 km d'un Tiger.
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Re: Le sujet du bac 2018

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 03 Juil 2018, 21:34

frontovik 14 a écrit:De nos jours on a abandonné ce que l'on appelle parfois "l'histoire bataille" au profit de considérations plus proches du ressenti des différents protagonistes, civils y compris. Et avec quelques considérations du type totalitarismes, nazisme, fascisme contre démocraties et régime stalinien. On y ajoute une pincée de devoir de mémoire pour que "ça ne se reproduise plus". Et voilà ce qui ressort de la SGM, de la PGM aussi.

En Terminale on traite des mémoires et du rôle de l'historien. Avec les documents en gros il fallait aborder le résistancialisme et une mémoire unie de la déportation. Une mémoire juive privée, peu prise en compte. Puis dans les années 70 le réveil des mémoires, d'abord avec le procès Eichmann en 1961 (cité dans le texte), puis l'ouvrage de Paxton. Et le discours de Jacques Chirac en 1995 et la visite au camp d'Auschwitz avec Simone Veil en 2005.
Voilà pour l'essentiel. On attends aussi, et on valorise des ouvrages comme celui de Robert Aron, le glaive et le bouclier; les films comme Le chagrin et la pitié, Shoah, Holocauste. Par contre Nuit et Brouillard est souvent mal exploité. J'ai trouvé aussi la mention des vichystorésistants, le négagationnisme, les grands procès Barbie, Papon... Par contre, pour certains candidats de Gaulle est un gros vilain, pas éloigné des négagas qui refuse de reconnaitre ce que les Juifs ont enduré!!! :shock: :shock: :shock:
Tout ça en 1h ou 1h30 au maximum, après avoir pris le temps de lire et d'étudier les deux documents.



Si je te suis bien , en histoire on étudie le bien contre le mal , pour simplifier , en ayant la version des victorieux , et sans donner des bases solides de compréhension politique , ethnique etc ...
Je ne sais pas ce que ça va donner au niveau culturel dans 20 ans , tout ça ...
Quoi qu'il en soit , je pense que j'aurai préféré "l'histoire bataille" :)
Je me souviens avoir raconté avec delectation le déroulement de certaines batailles a des jeunes ( ou pas ) , en leur expliquant le pourquoi de chaque situation et quelques anecdotes croustillantes ...

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Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de betacam  Nouveau message 05 Juil 2018, 14:46


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Re: Le sujet du bac 2018

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 05 Juil 2018, 16:56

En fait, Alain, la SGM est étudié en Première, sous l'angle de la guerre d'anéantissement. La PGM l'est d'après l'expérience combattante et la guerre totale. Les causes idéologiques, ethniques, économiques, politiques sont abordées dans le chapitre traitant des totalitarismes, que l'on insère en général entre les deux conflits. Sauf que les programmes officiels les placent... après les deux guerres!!! Mais dans ce cas, chaque enseignant est libre d'organiser son cours comme bon lui semble. :) :)
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