Connexion  •  M’enregistrer

Comment être bon en sécurité routière...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Comment être bon en sécurité routière...

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Juin 2018, 19:52

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je sais bien que nous sommes dans la rubrique "Bar du forum" et j'en conviens, la discussion est intéressante mais où est le rapport avec la SGM?????

Les non limitations de vitesse durant la guerre ? :)

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 26 Juin 2018, 20:03

Sauf pour les convois militaires semble t il au fait quelles en étaient les limites officielles chez les belligérants ? (Loïc et Alain doivent savoir cela, non ?) :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Juin 2018, 20:23

Tarpan a écrit:Sauf pour les convois militaires semble t il au fait quelles en étaient les limites officielles chez les belligérants ? (Loïc et Alain doivent savoir cela, non ?) :mrgreen:

Il y a , concernant les Français de 40 , des reglementations strictes , en cas de convois , et de mémoire , indiquant une vitesse constante a tenir de 20 km/h , avec des arrets normalisés tous les 100/120 km environ ( je vais vérifier et vous donner les infos exactes , j'ai toute la doc sur le sujet ) .
Il existe un cas tres spécifique dans la seconde guerre mondiale , la red ball express devant alimenter les forces alliées , ou la vitesse était également normalisée , mais bien plus haute, et je me demande s'il ne fallait pas tenir les 60 km/h . A verifier aussi , de ma part , dans "les routes de la liberté - red ball express" de l'ami nicolas aubin , qui a rédigé son livre dans une optique tres logistique , qui ne pouvait que me plaire :)

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Juin 2018, 20:36

alain adam a écrit:
Tarpan a écrit:Sauf pour les convois militaires semble t il au fait quelles en étaient les limites officielles chez les belligérants ? (Loïc et Alain doivent savoir cela, non ?) :mrgreen:

Il y a , concernant les Français de 40 , des reglementations strictes , en cas de convois , et de mémoire , indiquant une vitesse constante a tenir de 20 km/h , avec des arrets normalisés tous les 100/120 km environ ( je vais vérifier et vous donner les infos exactes , j'ai toute la doc sur le sujet ) .
Il existe un cas tres spécifique dans la seconde guerre mondiale , la red ball express devant alimenter les forces alliées , ou la vitesse était également normalisée , mais bien plus haute, et je me demande s'il ne fallait pas tenir les 60 km/h . A verifier aussi , de ma part , dans "les routes de la liberté - red ball express" de l'ami nicolas aubin , qui a rédigé son livre dans une optique tres logistique , qui ne pouvait que me plaire :)

Amicalement ,
Alain

Je précise qu'au dela de la vitesse , la distance entre chaque véhicule était également réglementée , determinant ainsi des colonnes de véhicules que l'on mesurait plus par le temps d'écoulement entre le premier et dernier véhicule , que par la distance , car une division type DLM , ferait dans les 120/140 Km en cas de convoi sur une seule file , tandis que la réglementation prévoyait de faire circuler sur plusieurs routes les unités d'une meme division , limitant ainsi l'encombrement , sauf si elles devaient se rejoindre sur un nœud routier puis se re-diviser , ou la , il fallait suivre les instructions des formations dédiées a la circulation ( gendarmes ou pas ) , ce qui pouvait générer des bouchons monumentaux . Je reviens ultérieurement avec les infos .
Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de nox  Nouveau message 26 Juin 2018, 20:50

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je sais bien que nous sommes dans la rubrique "Bar du forum" et j'en conviens, la discussion est intéressante mais où est le rapport avec la SGM?????

En fait dans le bar du forum c'est "Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur. Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !"

kfranc01 a écrit:Les temps changent. Depuis le 1er janvier, tout employé du groupe ou je turbine est licencié direct s'il utilise depuis sa voiture en marche un téléphone, kit main libre ou pas. Tout les kits main libres des voitures de fonction et des commerciaux, ont été démonté. Toute les fonctions d'appel intégré sur les flottes de véhicule de la société désactivé.

Tu fais comment pour justifier un licenciement pour faute grave devant le Conseil de prud'homme!
L'employeur va perdre, garder le commercial et lui verser de l'argent. Et pour lui, ça sera mieux que le totem d'immunité de Koh Lanta.......

Alain, c'est difficile de taper fort dans ma réponse.
Ce que tu dis, est logique. Ferroutage pour diminuer l'encombrement des routes, limiter les rejets, etc......
Problème, pratiquement toutes tes idées proposées ne peuvent marcher qu'avec une prise de conscience, de l'éducation, de l'intelligence, de la discipline...... Et comment dire, c'est pas gagné....... ::malades::

Flight Officer
Flight Officer

Région: NORD
Pays: FRANCE

Voir le Blog de nox : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Juin 2018, 21:56

Vitesse de convoi, dans l'armée allemande, 25 km/h.

Une Infanterie-Division (mot.), en colonne, en tenant les espaces réglementaires, "mesurait" :

A 20 km/h, 162 407 m et il fallait 499 minutes à un spectateur pour la voir entièrement défiler.
A 30 km, 236 881 m & 473 minutes

Pour une Panzer-Division, on a les chiffres suivants :

A 20 km/h, 142 857 m, 556 minutes
A 30 km/h, 229 350 m, 450 minutes.
Dernière édition par Loïc Charpentier le 26 Juin 2018, 21:58, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Juin 2018, 21:56

nox a écrit:

En fait dans le bar du forum c'est "Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur. Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !"

kfranc01 a écrit:Les temps changent. Depuis le 1er janvier, tout employé du groupe ou je turbine est licencié direct s'il utilise depuis sa voiture en marche un téléphone, kit main libre ou pas. Tout les kits main libres des voitures de fonction et des commerciaux, ont été démonté. Toute les fonctions d'appel intégré sur les flottes de véhicule de la société désactivé.

Tu fais comment pour justifier un licenciement pour faute grave devant le Conseil de prud'homme!
L'employeur va perdre, garder le commercial et lui verser de l'argent. Et pour lui, ça sera mieux que le totem d'immunité de Koh Lanta.......

Alain, c'est difficile de taper fort dans ma réponse.
Ce que tu dis, est logique. Ferroutage pour diminuer l'encombrement des routes, limiter les rejets, etc......
Problème, pratiquement toutes tes idées proposées ne peuvent marcher qu'avec une prise de conscience, de l'éducation, de l'intelligence, de la discipline...... Et comment dire, c'est pas gagné....... ::malades::

Mais bien entendu Nox, c'est bien pourquoi j'ai écris que je savais que nous étions dans la rubrique"Bar" et je savais également qu'il y aurait des réflexions. Seulement j'ai également précisé que la discussion était intéressante!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 27 Juin 2018, 10:58

@ Loïc

dis-moi combien de véhicule moyen dans un panzer division (tout compris) ? un millier ?

vétéran
vétéran

Région: maine et loire

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Juin 2018, 11:58

Tarpan a écrit:@ Loïc

dis-moi combien de véhicule moyen dans un panzer division (tout compris) ? un millier ?

Je savais qu'on me poserait la question! :rire:

En fait, çà dépend de l'époque. La Panzer-Division Typ 44 regroupait, en théorie, 170 Panzer IV, Panzer V & Befehls, 55 le. SPW (Sd.Kfz. 250), 232 m.SPW (Sd;Kfz. 251), 16 ou 19 véhicules blindés de reconnaissance (Panzerspähwagen), 21 Jagdpanzer ou StuGe, 304 Kettenkradrad (la tricyclette chenillée), 67 side-cars, 97 motos, 54 véhicules légers de transports de personnel, 587 camions "routiers", 605 camions tout-terrain, 136 Maultiere, 78 "machins" que je n'ai pas bien identifiés, mais qui semblent être les voitures "particulières" (berlines, cabriolets, etc.), 162 remorques de tous types (Anh.), 6 camions-ateliers, 125 tracteurs semi-chenillés (1 t à 18 tonnes) - dont 4 Panzer de dépannage (Bergepanzer) -. A tout çà, il faut, aussi, rajouter les automoteurs et les pièces tractées de l'Artillerie-Regiment, les Pak et la Flak tractés. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Juin 2018, 12:21

Ah, pour le transport par voie ferrée de la Panzer-Division, 70 trains étaient nécessaires, sauf que je dispose pas du nombre de wagons qui composaient, en moyenne, un train, sachant qu'il est directement fonction de la charge totale tractée.

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Attentat à Strasbourg 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 44 minutes
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 13:12
par: kfranc01 
    dans:  Il y a aujourd'hui 74 ans que la "Bataille des Ardennes débutait. 
Aujourd’hui, 12:45
par: Dog Red 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 12:06
    dans:  Le nazisme : questions de méthode 
Aujourd’hui, 11:56
par: orpo57 
    dans:  uniformes des Républicains 
Aujourd’hui, 11:52
par: iffig 
    dans:  Le voyage de Marcel Grob:juin 1944:un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS. 
Aujourd’hui, 11:26
par: frontovik 14 
    dans:  Grandes batailles, la fin... 
Aujourd’hui, 11:22
par: frontovik 14 
    dans:  dragonne sur dague SS 1933 
Aujourd’hui, 11:12
par: WWII