Connexion  •  M’enregistrer

Comment être bon en sécurité routière...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Comment être bon en sécurité routière...

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de nox  Nouveau message 26 Juin 2018, 11:36

ça, j'avais bien compris.
En gros, la suite est le problème de la responsabilité.
Vu qu'à l'heure actuelle, les gens ne sont pas responsables de leurs actes.
Quid de la voiture autonome qui shoote la femme traversant avec une poussette.
Qui est responsable le constructeur ou la personne dans le véhicule? L'IA n'ira pas comparaître aux assises......

Sachant que lorsqu'un groupe de supporters entrent illégalement dans le réseau sncf et finit en bowling contre un RER, on cherche à mettre en cause la responsabilité de la sncf.
Idem un mec en garde à vue fout le feu à sa cellule, on cherche la responsabilité du policier qui n'a pas vu le briquet ou allumettes pendant la fouille.
En gros le responsable est le solvable dans bien des cas, si on peut gratter quelques billets à l'Etat alors......

Bref, sachant qu'actuellement, une grande partie de la population est déresponsabilisée de tout et que de nombreuses personnes sont juste des incapables majeurs, voir pour beaucoup sont en détresse psychologique ou psychiatrique (cf toutes les personnes criant avec des cutters, des couteaux et des mateaux à la main).
La voiture autonome, c'est pas gagné en effet.

Flight Officer
Flight Officer

Région: NORD
Pays: FRANCE

Voir le Blog de nox : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 26 Juin 2018, 12:03

Bonjour,

Avant la réduction de la vitesse à 80, il faudrait peut-être ce pencher sur certains points, comme par exemple :
* l'état des routes grandes et petites. Ce we en montant et descendant aux journées du forum, des affichages "trous en formations" sur l'autoroute. C'est plus des trous c'est des gouffres.
En rentrant de nuit, j'en ai vu un au dernier moment, j'ai tapé en butté d'amortisseur !
* une présence de police routière (prévention/répression) en nombre. Et non quelques spots radar de très loin en très loin où les chauffards ralentissent et repartent après. Et une présence de jour, comme de nuit et we.
Pas de pitié pour les conducteurs dangereux (vitesse, alcool, stup, téléphone, positionnement dans les voies, …). Hier je redescendais de Paris, avant le péage l’autoroute est en 4 voies. Un nombre important de chauffeurs pensent que les deuxième et troisième voies servent à rouler à ; au maximum ; 100. Tu es sur la voie de droite, interdiction de doubler à droite, bah tu traverses les 4 voies dans un sens pour doubler et tu recommences pour te rabattre. Et là, jamais de Police de la route.
* En lien avec le point au-dessus, des compteurs fiables et exactes, des enregistreurs de vitesses dans chaque véhicules, contrôlables et contrôlés.
* Des limitations réalistes. Sur certaines routes 80 ce n’est pas assez, sur d’autres c’est de l’hérésie.

Un essai a été fait sur certaines routes pour valider le 80. Malgré les travaux pour transformer ces routes en billards, les radars, ... ,les résultats sont ; à priori ; tellement magnifique, que les Préfets ont oubliés de donner les résultats ainsi que la sécurité routière.
Au vu d'Auto Plus, il semblerait que les résultats soient au mieux à peine meilleurs et pour d’autres moins bon.

L’auto qui roulera toute seules en sécurité, …., je ne pense pas que ce soit pour demain.
L’IA n’est pas encore assez fiable (ça ne veut pas dire que c’est pour dans 50 ans).
Et il va falloir qu’elle soit capable de gérer « j’écrase de groupe de gosses qui vient de traverser sans regarder ou je tue mes occupants en me jetant sur le mur ? »

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 26 Juin 2018, 12:38

L'IA est fiable : elle fait ce qu'on lui dit de faire

Pour ta seconde question : voilà un débat qui reléve des 3 lois d'Asimov et qui est difficilement quantifiable (la froide logique : nombre et age des futures victimes ? :mrgreen: )

Sinon pour l'instant et parce que l'homme veut bien que la voiture surveille la route mais répugne à être surveillé :mrgreen: , on demande à la technologie de surveiller la route, le véhicule et pas le conducteur ou le strict minimum (avertisseur d'endormissement, de ceintures de sécurité) car sinon la voiture deviendrait trop chiante pour les contrevenants (alcootest et drogue test au démarrage, coupure automatique du téléphone, avertisseur de mauvaise position de conduite, position des mains sur le volant, sanctions et infractions enregistrées, limitateurs de vitesse gps, extincteur de cigarettes, etc, etc, etc. :D .)

Ben ça se vendra jamais une bagnole comme ça :rire:

La bagnole sécurise mais le conducteur veut pouvoir en faire ce qu'il veut !

Bon tolérance zero, sanctions exemplaires sans passe droit, contrôles renforcés et fréquents, ... heu ! et c ki qui paye ?

vétéran
vétéran

Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de nox  Nouveau message 26 Juin 2018, 14:31

Lusi a écrit:* l'état des routes grandes et petites. Ce we en montant et descendant aux journées du forum, des affichages "trous en formations" sur l'autoroute. C'est plus des trous c'est des gouffres.

L'Etat se désengage ou refile la patate chaude
Lusi a écrit:* une présence de police routière (prévention/répression) en nombre. Et non quelques spots radar de très loin en très loin où les chauffards ralentissent et repartent après. Et une présence de jour, comme de nuit et we.

L'Etat se désengage, recrute moins de force de l'ordre (y'a pas de mystère, quand t'es en sous effectif, tu gères en priorité les crimes et délits et pas la police route) ou privatise les contrôles radars à des boites privées qui vont bien se gaver.
Lusi a écrit:Pas de pitié pour les conducteurs dangereux (vitesse, alcool, stup, téléphone, positionnement dans les voies, …). Hier je redescendais de Paris, avant le péage l’autoroute est en 4 voies. Un nombre important de chauffeurs pensent que les deuxième et troisième voies servent à rouler à ; au maximum ; 100. Tu es sur la voie de droite, interdiction de doubler à droite, bah tu traverses les 4 voies dans un sens pour doubler et tu recommences pour te rabattre. Et là, jamais de Police de la route.

L'Etat ne se désengage pas, il est juste FAIBLE. Comment peut-on aménager des peines à des conducteurs, parce qu'ils vont perdre leur emplois.
Après, on balance les chiffres des morts, résultats + de moyens humains, nooooooon on pose de nouveaux photomatons au bord des routes.
Il faut un zéro alcoolémie et un zéro stup au volant. Et avec le pouvoir des alcooliers et le début prometteur des coffee shop en France.
On est pas près de plus voir des mecs bourrés et défoncés au volant........
Lusi a écrit:* En lien avec le point au-dessus, des compteurs fiables et exactes, des enregistreurs de vitesses dans chaque véhicules, contrôlables et contrôlés.

Perso, je n'ai pas de doutes sur mon limitateur, ni sur mon régulateur, ni sur mon compteur.
Je vois pas l’intérêt de transformer ma voiture en avion avec boite noire.

Lusi a écrit:Un essai a été fait sur certaines routes pour valider le 80. Malgré les travaux pour transformer ces routes en billards, les radars, ... ,les résultats sont ; à priori ; tellement magnifique, que les Préfets ont oubliés de donner les résultats ainsi que la sécurité routière.
Au vu d'Auto Plus, il semblerait que les résultats soient au mieux à peine meilleurs et pour d’autres moins bon.

Houla, une fois que le lecteur de CB est sorti. L'Etat ne va pas faire machine arrière.

Lusi a écrit:Et il va falloir qu’elle soit capable de gérer « j’écrase de groupe de gosses qui vient de traverser sans regarder ou je tue mes occupants en me jetant sur le mur ? »

Dans I, Robot sorti en 2004.
L'I.A choisit de sauver la vie de Will Smith car le pourcentage de survie de celui-ci est + important que celui du gosse.

Tarpan a écrit:Sinon pour l'instant et parce que l'homme veut bien que la voiture surveille la route mais répugne à être surveiller

Faux, l'homme est surveillé mais feint de ne pas vouloir l'être.
Fb, fonction de géolocalisation sur téléphone, montre etc...... montre connectée.....
Et il réclame à l'être encore +.
Amazon Echo, Assistant Google, même la NSA ne pouvait rêver d'un truc pareil.......

Tarpan a écrit:Bon tolérance zéro, sanctions exemplaires sans passe droit, contrôles renforcés et fréquents, ... heu ! et c ki qui paye ?

L'Etat, le même qui te fait croire qu'il te plume mais que c'est pour ton bien en mettant des radars fixes et embarqués.
Mais qui ne combat pas l'alcoolémie, les stups, la vitesse hors zone de radar, téléphone au volant etc........
Soit on investit pour la sécurité routière en humain, soit on estime qu'on ne pourra plus faire diminuer les stats de morts et on en reste là.
On arrête aussi les pubs larmoyantes sur 13m, c'est juste LOURD.

Flight Officer
Flight Officer

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Juin 2018, 14:55

Bonjour,

Déjà, pour les "professionnels de la route", camionneurs, représentants et toutes professions étant amenées pour leur travail à emprunter régulièrement et quotidiennement le réseau routier français, il existait, dans un récent passé, plusieurs cas distincts, en zone "rurale" (hors agglomération) :
1) Du lundi au jeudi inclus, hors heures d'aller et retour du travail. Dans ces créneaux, çà roulait globalement bien et la plupart des conducteurs (VL & PL), par expérience, "maitrisaient" leurs véhicules et, même en dépassant, fréquemment, la vitesse limite autorisée, adaptaient leur conduite et leur vitesse aux conditions existantes (météo, état de la route, densité de circulation, etc.)
2) Les trajets des "sédentaires", le matin et en fin d'après-midi, à l'embauche et débauche, plus le vendredi, à partir de 12h00
3) le WE et jours fériés, sauf que, par le passé, la circulation des PL était réglementairement limitée, essentiellement, aux autocars de tourisme et aux transports de denrées périssables
4) Durant la période des vacances estivales et lors des "grands départs" & "grands retours".

Si vous vous amusez à potasser les statistiques par tranches horaires et en fonction des jours ouvrables, chômés ou fériés - elles ne courent ni les rues, ni le Oueb ! - la période N°1 bénéficiait du plus faible taux d'accidents... même si un tracteur pouvait, toujours, jaillir sans prévenir, sur une départementale, un camion se vautrer dans un virage ou un conducteur "occasionnel" (en congés, à la retraite, etc.) faire une petite bêtise, le plus souvent, sans conséquences. Par contre, la nuit était plus accidentogène (éclairage, visibilité, fatigue, non-accoutumance à rouler de nuit).

Mais, çà, c'était du temps où le téléphone portable n'existait pas ou était réservé à quelques professionnels. En 1995, mon employeur m'avait, ainsi, obligé à installer un 8 watt "main libre" - les seuls disposant d'une capacité d'émission et réception suffisante! - dans ma bagnole, mais en payant le téléphone, son installation, l'abonnement y afférant et la totalité des consommations professionnelles et privées... au total, ça représentait une petite fortune. A l'époque, les clients n'osaient pas toujours nous appeler sur nos "portables"! :D En gros, 3 ans plus tard, la plupart des portables "3 watts" fonctionnaient sans antenne de toit depuis un véhicule et c'est là, en gros, à partir de 1998, que la "M***e" a vraiment commencé, avec la découverte des conduites erratiques de chauffeurs à l'oreille vissée à leur portable - je ne suis pas un poil misogyne, mais la gente féminine s'était très vite faite remarquer dans cette association très hasardeuse "volant/téléphone"!

A partir de 2006, le GPS "portable", de son côté, a commencé à se vulgariser - je suis bien placé pour en parler, ayant été, en France, un des tous premiers agents commerciaux à implanter les GPS "terrestres routiers", sauf qu'en 2004, ils valaient, encore, entre 1000 et 1500 €/pièce et que ce n'est qu'à partir de 2006, que le prix avait chuté à moins de 500 roros (499 €!) et que la distribution avait sérieusement débuté dans les Grandes Enseignes - Hypermarchés, GSS (Darty, FNAC, etc. -. Maintenant et depuis quelques années (2010-2012), on se les lance à tronche, à 150 roros /pièce (prix maximum!), alors qu'ils font presque tout, sauf micro-ondes et changer la couche du gamin dans son siège-bébé!

En parallèle, les points N°2 & 3, que j'évoquais plus haut, ont, eux-aussi, évolués. La "migration" des populations citadines vers la campagne de proximité immédiate s'est accrue ( recherche de loyers avantageux par rapport à la surface louée, développement continu de l'acquisition de propriétés (maisons individuelles) en zone semi-urbaines ou semi-rurales. Autour des zones urbaines denses, en "province", cette transhumance quotidienne pour raison de boulot a porté le trajet domicile-travail à 30 km et plus, soit + de 60 Km, aller-retour! Désormais, lors de la traversée - par voie réputée rapide ou autoroute! - de la moindre cité française de 50 000 âmes, aux heures de pointe, on est bon pour faire du pare-choc contre pare-choc durant 15/20 bornes! Et , je n'ose même pas évoquer le cas des grandes agglomérations, où, si on a le malheur, le matin, de s'engager sur la route, avec 5 minutes de retard (par rapport à la veille!), on est bon pour mettre deux heures à effectuer un malheureux trajet de 50 bornes qui, en conditions normales de circulation, prendrait 40 minutes porte à porte (en respectant les limitations de vitesse!). Pour accéder "normalement" à Strasbourg, par exemple, le créneau se limite à après 10H00, le matin et 15H30, l'après-midi, sorti de là et en dehors de la période 21H00-06H00 ne venez pas râler! ::mortderire::

Les RTT, qui ont fait leur apparition en 2002, si j'ai bonne mémoire, ont, désormais, aussi "lâchés" sur nos routes, une nouvelle génération de conducteurs "du dimanche", mais en essayant d'être le plus honnête possible, c'est aussi le cas de la mise à la retraite des "heureux travailleurs pétés de tunes" des "Trente Glorieuses" - sauf que ces dernières s'étaient brutalement interrompues en 1975! -. Il ne faut pas oublier, non plus, l’expansion constante du nombre de véhicules en circulation! En 1970, il était de 13 710 000, en 1980, de 20 990 000, en 1990, de 27 758 000, en 2000, 33 090 000, en 2017, 39 140 000... çà débouche, nécessairement, sur une tendance à bouchonner kêke part, n'est-il pas ? ::mortderire::

En parallèle, le trafic Poids Lourds n'a cessé de s'accroitre, sachant qu'aux véhicules français viennent s'ajouter, depuis le début des années 2000, l'important trafic des véhicules étrangers- il suffit de s'amuser à faire le tour des aires de repos sur nos autoroutes pour s'en faire une idée! -, dont une bonne part ne fait que du transit sur notre territoire. Sachant, aussi, que, en parallèle s'est constituée une importante flotte de livraisons "express" ou locales, spécialité quasi-confidentielle avant le début de la décennie 1990, en dehors de quelques grandes compagnies de messagerie (filiale SNCF, UPS, Fedex). De nos jours, les "nouveaux entrepreneurs" ouvrent une pizzeria ou une entreprise de colis-express! Vive le "Tertiaire" et le E-commerce!

Vous allez, surement, me faire remarquer qu'avec tout çà, je plaide pour le 80 km/h réglementaire sur nos 400 000 kilomètres de routes à deux voies ? Ben non, parce que çà n'empêchera pas le conducteur "Z'y-va" de la camionnette de livraison "express", souvent bénéficiaire d'une prime de rotation/livraison, en sus de son salaire de m..., de vous coller au cul et vous doubler sur une magnifique ligne blanche - le moindre utilitaire récent de moins de 3,5 tonnes, affiche, allègrement 120 à 150 chevaux, pendant que vous escrimez avec vos pétrolettes "économiques" de 1300 cm3 et 1,3 tonnes, qui développent péniblement 80/90 chevaux, sauf si vous êtes "pétés de tunes"! ::elu boulet::

Au final, ce n'est pas la circulation qui , en France, est la première en cause, mais notre "magnifique" réseau routier secondaire - dont nous étions, déjà, si fiers en 1939 et qui avait bien aidé les Allemands au printemps 1940! -, qui, à l'instar du TGV, pour la SNCF, n'a pas été foutu, entre 30/40 ans, de s'adapter aux conditions réelles ! On s'esbaudit sur la qualité de nos autoroutes (payantes!), mais hormis les travaux courants d'entretien (réfection de la chaussée, renouvellement des marquages, curage des fossés), on n'a pas fait grand-chose pour améliorer la qualité du réseau secondaire (nationales, ex-nationales devenues départementales, départementale). En Lorraine, on a mis plus de 40 ans pour se décider à mettre partiellement à 4 voies, la Nationale 4, au trafic très important (Strasbourg-Paris) entre Sarrebourg et Lunéville, sachant qu'entre Vitry-le-François et Joinville-le-Pont, la route est restée telle quelle depuis , en gros, 1930, à quelques aménagements près! ::mal-a-la-tete:: ... Ben voui, il faut encourager l'utilisation de l'autoroute A4!

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 26 Juin 2018, 15:44

Bonjour,

Nox a écrit "Perso, je n'ai pas de doutes sur mon limitateur, ni sur mon régulateur, ni sur mon compteur.
Je vois pas l’intérêt de transformer ma voiture en avion avec boite noire."
Je ne parle pas du régulateur, je parle bien du compteur.
Tu vois de plus en plus de voiture ; alors que tu es à 90 compteurs ; qui te doublent.
Soit parce que le compteur accusant un retard de X kilomètres sur la réalité, ils roulent à 9X kms/h pour être à environ 90.
Soit ils se basent sur le GPS.

Alors attention, perso je ne suis pas pour transformer la voiture en boîte noire, mais au vu du comportement d'une partie des conducteurs, ne faudra-t-il pas passer par là?

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de nox  Nouveau message 26 Juin 2018, 16:16

Lusi,
En fait il te double, parce qu'avec ton régulateur, tu roules en gros à 88 au lieu de 90.
De nuit, tu peux voir leur compteur et ceci afficher 90 quand ils n'ont pas mis de régu.
Ou qu'ils ont mis leur régulateur à 92, vu qu'on leur a dit qu'à 92 ça passe pour pas se faire flasher.
Tu feras le constat sur l'autoroute, tu te mets à 13O et toutes les voitures se suivent à la même vitesse, à la même distance.
Et c'est de + en + le cas, vu que les régulateurs sont de série.

Lolo,
Je suis pas d'accord, l'Etat par chez moi investit, certe dans des conneries de rond-point sur des départementales, pour faciliter l'insertion de véhicules sur la départementale. Première entrée 1 voiture par jour, seconde entrée 1 voiture par heure. Merci d'encombrer une départementale fluide.
Le conseil régional m'a mis dans ma boite aux lettres son bulletin de propagande avec une photo d'un nouveau rond-point prise en drone, on voit clairement qu'une des entrée mène sur 5m de route goudronnée et qu'une autre ne mène à rien.
Mais, il devait y avoir la super promo, 5 rond-points achetés, le 6eme offert...... Ou l'art de cramer du blé.
Quand je serai + grand, je cramerai de l'argent public.

J'aime aussi quand la Mairie de Paris recrute des agents pour conduire ses voitures afin de verbaliser automatiquement les contrevenants. Sauf que déjà pour ces agents, c'est déjà un miracle qu'il ait eu leur permis, que le discernement n'est pas leur point fort et qu'ils sont bien souvent issus de milieux défavorisés et roulent positifs au cannabis pour oublier leur condition sociale. On a connu un épisode de chasse aux véhicules de la mairie de Paris par la préfecture de police. Il y a eu quelques fins de contrats.

Après à la décharge de l’île de France, si la police contrôle systématiquement les stupéfiants sur les automobilistes. Que la réponse judiciaire est dure. Il y aura nettement moins d'automobilistes en région parisienne et le trafic routier sera nettement + fluide.

Flight Officer
Flight Officer

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Juin 2018, 19:41

Bonsoir ,
Je crois que de toutes façons , et quels que soient les arguments des uns et des autres, nous ne ferons que tourner en rond , pour la simple et bonne raison qu'il n'existe pas réellement de volonté politique d'améliorer ceci ou cela ( et en grande partie pour des questions financières et électorales ) .
Je prends quelques exemples :
- La France est un carrefour entre différents pays européens et des semis empruntent nos routes et autoroutes, juste afin de traverser le pays . Bon dieu , mais ne serait il pas temps de relancer le ferroutage , avec quelques hubs judicieusement placés a nos frontières , et un réseau performant de circulation ferroviaire ? Ah oui mais , il faudrait déjà entretenir les voies ...
- Des véhicules pro , type livraison express , ne pourraient ils pas être bridés électroniquement en vitesse grace au GPS selon la route sur laquelle ils circulent ? Moi aussi , j'ai eu des "Fedex" me poussant au cul , et prenant tous les risques sans aucune visibilité ...
- Pourquoi toutes les voitures vendues en France ne seraient pas dotées systématiquement d'un système main libre , pour le telephone ? On impose bien des normes pour les plaques , les rétroviseurs etc ... ( je dois être un des rares en France a ne strictement jamais utiliser le téléphone au volant . S'il sonne ... et bien qu'il sonne :) )
- En ville , au lieu de faire des arrêts de bus qui bloquent la circulation lorsque le bus s'arrête pour prendre ou faire descendre des passagers , ne serait il pas plus intelligent de faire des arrêts protégés , et légiférer une nouvelle fois pour que le bus soit vraiment prioritaire lorsqu'il sort de son arrêt ( un article du code de la route existe sur le sujet , mais ne me semble pas du tout respecté ) ?
Le résultat et je le vois tous les jours, et plusieurs fois par jour , c'est que les automobilistes passent la ligne blanche en trombe , risquant de renverser un piéton qui cherche a traverser la rue et qui est masqué par le bus ... ou de s'encadrer un véhicule venant en face !
- qu'est ce qu'on attends pour transformer les routes ( ou au moins les autoroutes ) en panneaux solaires ( la technologie existe ) , cela génèrerait de l'électricité , obligerait a bien entretenir les routes ( mais avec l'économie énergétique ... cela se finance ) , et pour peu que l'on développe un système a induction fiable entre la route et le véhicule , cela pourrait recharger les véhicules électriques pendant leur voyage , éliminant ainsi le problème de l'autonomie . Du coup , plus de pollution directe liée aux véhicules (a terme) , et pour peu que l'on soit intelligents , génération d'emplois dans le domaine pour nos petites têtes blondes ...

Bref, il y a beaucoup de voies ( c'est le cas de le dire ) pour s'améliorer , mais tant qu'il n'y aura pas de grand projet politique sur le sujet , on en restera a la constatation ( stupide ? ) de l'incivilité des Français , et des moyens de rétorsion pour les punir toujours plus lourdement . Les meilleurs conducteurs devront prendre leur mal en patience , et subir des limitations de vitesse ( ce n'est pas terminé a mon avis ) et des amendes de plus en plus fortes , mais aussi des normes de sécurité toujours plus élaborées , qui généreront un jour qu'une voiture sera un véritable luxe . Voulons nous réellement l'immobilisme , et empêcher les gens de vivre à un endroit et travailler à un autre ? On peut adopter des systèmes communistes en créant une cité dortoir a coté de chaque usine aussi :)

Et si on prenait le problème a l'envers ... Je prends mon exemple , je n'ai eu qu'un excès de vitesse de 9 km/h dans ma vie ( cela fait 27 ans que j'ai le permis ) , sur une portion d'autoroute ou je n'avais pas vu le panneau indicateur ( du coté de Nancy ) car masqué par une circulation très dense de camion sur la droite , et je n'avais pas de GPS a l'époque pour me dire de ralentir . Si les mauvais conducteurs sont sanctionnés , ne faudrait il pas gratifier les meilleurs conducteurs d'une façon quelconque ? Par exemple une prime a l'achat supplémentaire pour un véhicule moins polluant , au bout de 10 ans sans infraction ...

Pourquoi toujours le baton , et jamais la carotte ... Cela pourrait pousser certains a changer de comportement ... Ok , j'ai peut être une vision un peu idéaliste , mais si la prime consistait en un véhicule neuf payé intégralement ( ou ne serait ce que la moitié ) au bout de dix ans , fabriqué en France et générant des emplois pour les Français , je crois que pas mal seraient tentés de respecter le code de la route .. et s'en voudraient mordicus d'avoir fait un tout petit dépassement de vitesse .

Perso je crois que le Français a son coté trop latin pour respecter les règles , sauf si on lui promet quelque chose en échange .

( tapez pas trop fort dans vos réponses :) )

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Juin 2018, 19:44

Loïc Charpentier a écrit:Bonjour,

Mais, çà, c'était du temps où le téléphone portable n'existait pas ou était réservé à quelques professionnels. En 1995, mon employeur m'avait, ainsi, obligé à installer un 8 watt "main libre" - les seuls disposant d'une capacité d'émission et réception suffisante! - dans ma bagnole, mais en payant le téléphone, son installation, l'abonnement y afférant et la totalité des consommations professionnelles et privées... au total, ça représentait une petite fortune. A l'époque, les clients n'osaient pas toujours nous appeler sur nos "portables"! :D En gros, 3 ans plus tard, la plupart des portables "3 watts" fonctionnaient sans antenne de toit depuis un véhicule et c'est là, en gros, à partir de 1998, que la "M***e" a vraiment commencé, avec la découverte des conduites erratiques de chauffeurs à l'oreille vissée à leur portable - je ne suis pas un poil misogyne, mais la gente féminine s'était très vite faite remarquée dans cette association très hasardeuse "volant/téléphone"!

A partir de 2006, le GPS "portable", de son côté, a commencé à se vulgariser - je suis bien placé pour en parler, ayant été, en France, un des tous premiers agents commerciaux à implanter les GPS "terrestres routiers", sauf qu'en 2004, ils valaient, encore, entre 1000 et 1500 €/pièce et que ce n'est qu'à partir de 2006, que le prix avait chuté à moins de 500 roros (499 €!) et que la distribution avait sérieusement débuté dans les Grandes Enseignes - Hypermarchés, GSS (Darty, FNAC, etc. -. Maintenant et depuis quelques années (2010-2012), on se les lance à tronche, à 150 roros /pièce (prix maximum!), alors qu'ils font presque tout, sauf micro-ondes et changer la couche du gamin dans son siège-bébé!

Coucou ! ::chapeau - salut::

Les temps changent. Depuis le 1er janvier, tout employé du groupe ou je turbine est licencié direct s'il utilise depuis sa voiture en marche un téléphone, kit main libre ou pas. Tout les kits main libres des voitures de fonction et des commerciaux, ont été démonté. Toute les fonctions d'appel intégré sur les flottes de véhicule de la société désactivé.

Voila ! ::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Oise

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Juin 2018, 19:50

Je sais bien que nous sommes dans la rubrique "Bar du forum" et j'en conviens, la discussion est intéressante mais où est le rapport avec la SGM?????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Abandon de la base-sous marine à Brest. 
il y a 52 minutes
par: NIALA 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 15:24
par: kfranc01 
    dans:  Recherche d'un avion abattu le 7 juillet 1944 
Aujourd’hui, 13:34
par: barette 
    dans:  Bonnes fêtes de fin d'année.................. 
Aujourd’hui, 12:03
par: Dog Red 
    dans:  Documentaire sur les psychoses de guerre 
Aujourd’hui, 01:31
par: thucydide 
    dans:  Un canon volé à saint-Lambert-sur-Dive 
Hier, 22:55
    dans:  Aide pour une orientation professionnelle en histoire 
Hier, 22:11
    dans:  Latin America @ War serie