Connexion  •  M’enregistrer

Comment être bon en sécurité routière...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte et le thème de ce forum, c.a.d. la SGM, c'est dans le bar !

Re: Comment être bon en sécurité routière...

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 25 Juin 2018, 20:21

@ Tri martolod. Soit, je te comprends, la différence entre nous est juste que je suis réaliste, tant qu'il y aura des hommes, il y aura des accidents. Et qui parle de compensation ?
Tout en te rappelant au passage qu'en ce qui me concerne le passage à 25km/h sur route ne me poserai aucun problème

Quand au coût humain
2010
tabac : 78000
alcool : 49000
accident de la route : 3995

vétéran
vétéran

Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de nox  Nouveau message 25 Juin 2018, 21:22

Loïc, ne prend pas en compte les chiffres de décès de 2016.
On a eu une augmentation importante par rapport à 2015.
L'attentat au camion bélier de Nice du 14 juillet 2016 rentre dans les stats de la sécurité routière avec 87 morts.

Pour revenir à la discussion, après avoir connu les différentes "poubelles" de mon père en tant que gosse, depuis les années 80, on a eu les ceintures arrières, airbag, abs.....
Il me viendrait plus en tête de mettre ma gosse sans ceinture à l'arrière, comme les milliers de bornes que j'ai fait à l'arrière de la 305.....

Je pense qu'on est arrivé au maximum des capacités technologiques en matière de sécurité.
La grosse lacune est et restera l'humain, vitesse, stups, alcool, médicament, fatigue, age, comportements débiles au volant.......

Après au lieu de réduire la vitesse, on ferait mieux de réduire le taux d'alcoolémie à zéro. Qu'on arrête les conneries, je bois un verre, ça passe.... Et qu'on passe directement à je bois un verre et je vais réfléchir à mon avenir en cellule de dégrisement, mon permis part à la préfecture avec la saisie du véhicule.
Idem zéro tolérance pour les stups.

Si la volonté est de faire chuter les décès:
-faut taper sur l'humain (parce que même l'intelligence minimale n'est plus de mise, telephone au volant, textos, mettre le clignotant c'est trop fatiguant......)
-ou miser sur l'I.A avec des véhicules autonomes.

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Région: NORD
Pays: FRANCE

Voir le Blog de nox : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 25 Juin 2018, 21:23

Loïc Charpentier a écrit:
En ce qui concerne l'ABS, je suis désolé mais tu as tout faux, car la distance de freinage s'accroit de manière très importante, en cas de glissement de roues bloquées sur la chaussée - même Wiki l'affirme, c'est pour dire! ::mortderire:: ... l'ABS empêche ce blocage intempestif, en réduisant, de fait, la distance de freinage ; j'ai connu les premiers systèmes ABS "mécaniques" installés sur les aéronefs (ex: le Bréguet Atlantic) dès la fin des années 60.

Distance de freinage avec ou sans ABS
Contrairement à une idée reçue, le système de freinage ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage sur route sèche. Il permet au véhicule de ne pas bloquer ses roues et contribue à garder le contrôle afin d’éviter un obstacle tout en freinant par exemple. Par temps de neige, le système aurait même tendance à rallonger la distance de freinage.
Cela vient de https://www.legipermis.com/blog/2014/09/01/distances-de-freinage-pluie-sec-abs (milieu de page)
Dan

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 25 Juin 2018, 21:42

Si je peux donner mon avis , pour moi l'ABS était avant tout un organe permettant d'éviter de perdre le contrôle du véhicule en reprenant de l'adhérence puisqu'il évite le blocage des roues lors d'un freinage d'urgence .
Evidement , les résultats doivent être drastiquement différents suivant la nature du sol , s'il est détrempé ou non , s'il y a des gravillons , etc ...
Sur terrain sec et de bonne qualité , avec des pneus usés , et si vraiment on se met debout sur le frein , je pense que l'ABS doit tout de meme réduire la distance de freinage . En terme de laboratoire ( pneus neufs ) , l'ABS doit rallonger un peu cette distance ou être équivalente .

Sinon , pour ce qui est des limitations de vitesse , mon avis est qu'il faut limiter selon la dangerosité de la zone . Il y a un bout d'autoroute que je prends tous les jours , par exemple , à Lyon , sur lequel j'ai vu de multiples cartons , et je ne suis pas mécontent que la vitesse ait été limité à 70 km/h .
La seule évolution prochaine me semble être , en terme de sécurité , de confier nos véhicules a des ordinateurs performants , tous reliés entre eux , ce qui régulera la circulation , éliminera ( ou presque ) les bouchons , et surtout , comme le disait nox , évitera que des gens conduisent alors qu'ils ne sont pas en état de le faire .
Et pour ceux qui aiment la conduite à haute vitesse , il existe les circuits ...

Mais si je peux faire 500 bornes sans meme toucher a mon volant , ni avoir le stress de la conduite, je ne m'en porterai que mieux .
Evidemment , ce n'est pas pour demain ...

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de nox  Nouveau message 25 Juin 2018, 22:18

alain adam a écrit:Mais si je peux faire 500 bornes sans meme toucher a mon volant , ni avoir le stress de la conduite, je ne m'en porterai que mieux .

Ce dont tu parles c'est aujourd'hui. C'est déjà en cours de réalisation.
Après la question est que, nous sommes capable de faire voler des avions de ligne sans pilotes, mais les passagers prendront-ils cette avion?

L'I.A c'est top, ça gère la vitesse, les distances de sécurité...... mais faudra toujours gardé un œil sur la route et les mains dispos.
Il y aura toujours des impondérables, le gentil SDF qui traverse la route de nuit, la glissière en béton que l'IA ne verra pas, le semi-remorque de couleur grise sur une route grise........
Et toujours éviter les comportements débiles, la voiture roule toute seule, bein je vais regarder un DVD et percuter à pleine vitesse le semi-remorque....... ::super::

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 25 Juin 2018, 23:32

nox a écrit:
alain adam a écrit:Mais si je peux faire 500 bornes sans meme toucher a mon volant , ni avoir le stress de la conduite, je ne m'en porterai que mieux .

Ce dont tu parles c'est aujourd'hui. C'est déjà en cours de réalisation.
Après la question est que, nous sommes capable de faire voler des avions de ligne sans pilotes, mais les passagers prendront-ils cette avion?

L'I.A c'est top, ça gère la vitesse, les distances de sécurité...... mais faudra toujours gardé un œil sur la route et les mains dispos.
Il y aura toujours des impondérables, le gentil SDF qui traverse la route de nuit, la glissière en béton que l'IA ne verra pas, le semi-remorque de couleur grise sur une route grise........
Et toujours éviter les comportements débiles, la voiture roule toute seule, bein je vais regarder un DVD et percuter à pleine vitesse le semi-remorque....... ::super::

Oui Nox , moi j'attends le niveau 5 , ou la voiture sera totalement autonome , c'est pour ça que je ne dis pas que c'est pour demain .
On est aujourd'hui technologiquement ( mais aussi au niveau du legislateur , ce qui sera un sacré frein ) au niveau 3/4 , ou il faut conserver une veille humaine , et sur les modeles de série "courants" , on est sur du 1/2 , ou la voiture assiste plus qu'elle ne conduit vraiment ( du genre freinage automatique en cas d'obstacle , mise en parking créneau sans conduite humaine etc ) .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Juin 2018, 01:31

Bonsoir ! ::chapeau - salut::

Bon ben après un court séjour dans le corps des ing de la marine, dont on ferma les bureaux au moment ou j'y mettais les pieds, j'ai travaillé sur les robots militaires mobiles. Les drones terrestres, puisqu'à l'époque l'armée française ne croyait pas aux drones aériens....

J'ai ensuite travaillé dix ans sur la robotique mobile, et en particulier sur les véhicules autonomes... donc l'IA je connais, et application au voiture autonome aussi très très bien. J'ai en particulier travaillé sur le programme de conduite autonome d'une 205.

D'un point de vue purement théorique, les systèmes de reconnaissance de la route couplé aux radars, cela donne un taux de fiabilité de 99,8% (à peine 92% pour la partie reconnaissance de la route...). Pas mal, me direz vous? Et bien, cela donne 200 défaillances pour 100 000km parcouru.... Hors on sait que lorsque l'on n'occupe pas notre cervelle et que l'on se contente de 'surveiller', on 's'endort', ou on fait autre chose; aucune chance de réagir dans le 1/4 de seconde qui permettra de s'arrêter dans les distances réglementaires belges ou françaises... :?

Toutes les études que j'ai eu en main, faites par des types sérieux évaluant ce marché, on conclu que pour maintenir plus ou proue cette performance incroyable de l'homme est de le tenir en éveil par une conduite active. Sinon, c'est idem que 10h de route: temps de réaction dépassant la seconde....

On a calculé que le seul moyen possible pour que ce système fonctionne est de limiter la vitesse à 15m/h, pour donner 2s de réaction à l'humain pour palier à ces inévitables défaillances.

Ce taux de fiabilité n'a aucune raison de s'améliorer, il n'est pas lié à la technique de perception de l'environnement utilisé; mais liée à l'IA elle même. Au 'cerveau' quoi, qui fonctionne en 'logique flou'; bref par apprentissage successif et méthode corrélative. Donc pas du bon et bien fiable binaire, logique programmé fiable à 100%.

Personnellement, je suis convaincu qu'il ne faut pas faire des systèmes de conduites automatiques que surveille l'homme, mais mettre en place des systèmes qui sécurise la conduite de l'homme... :shock:

Tient, a propos de limitation de vitesse, plutôt que de baisser les vitesses à 80km/h stupidement, serait plus judicieux de coupler le limiteur de vitesse au GPS, qui connait maintenant ta position et la limite de vitesse de la route ou tu es. Je propose de dispenser les oui oui voiturettes de cet accessoire ! :D

Voila ! ::alatienne::

PS/ Et quand je pense qu'ils veulent nous faire des consultations de médecin via une IA accessible par internet, dont le taux de fiabilité va être du même acabit, j'en dors plus la nuit ! :?
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Oise

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de betacam  Nouveau message 26 Juin 2018, 07:34

et les pi&tons ?

pas de permis

::content4::

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de nox  Nouveau message 26 Juin 2018, 10:15

kfranc01 a écrit:Tient, a propos de limitation de vitesse, plutôt que de baisser les vitesses à 80km/h stupidement, serait plus judicieux de coupler le limiteur de vitesse au GPS, qui connait maintenant ta position et la limite de vitesse de la route ou tu es.

A priori donc, les voitures de minority report, c'est donc pas gagné. A moins que celle-ci circulent sur des rails invisibles en mode autonome sur des autoroutes. Et en mode humain sur le reste des axes routiers.
J'avoue que j'avais déjà pensé au couplage limiteur de vitesse et gps. Vu que mon gps se met à sonner dès que je roule trop vite. Autant que les deux se couplent.
Après, ça nous libérera toujours pas des comportements débiles qui débrancheront ce bridage.

Après, faudra aussi que l'on m'explique pourquoi lorsque je roule à 130 sur l'autoroute, je vois des fusées spatiales à 2 roues qui passent. Les mêmes qui finissent en morceaux lors d'accident et qui se plaignent de la dangerosité des infrastructures routières.
Concernant les 2 roues, à partir de 50cm3, obligation gant, casque, chaussure fermée et protection dorsale.
Marre des débiles en Marcel et tongs en Tmax, quoique j'en ai vu un faire un superman sur la promenade des anglais, c'était joli........

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 26 Juin 2018, 11:17

A l'IA et ces oui, non, peut être, ces faux positifs, vrai positifs, faux négatifs et vrai négatifs.

Je m'explique si on branche tous les système de sécurité d'une IA (on sait faire technologiquement), le véhicule n'avancerai jamais car il stopperai à la moindre alerte (pas toujours le temps de faire la différence entre un ballon, un sac en plastique, un chien ou un enfant traversant la route par mauvaise visibilité ou autre donc) arrêt du véhicule.
Bref dans ce cas il faut considérer le sac en plastique comme un faux positif pour l'IA, c'est à dire assouplir le peut être en considérant que oui on peut continuer à rouler, sans certitude jusqu'à plus ample informations, si on en a la temps....

Les consortiums qui travaillent sur les véhicules autonome doivent donc proposer un véhicule qui roule et non qui passe son temps à s'arrêter pour un oui ou un non, alors pour satisfaire marché et investisseurs on règle la graduation du peut être afin d'abaisser le non (l'arret du véhicule)

Résultat le dernier accident mortel : un femme traversant avec une poussette (vide heureusement) tuée par un véhicule autonome car considérée et traitée par l'IA comme faux positif !

Une IA ne pourra jamais gérer TOUS les cas possible et un véhicule autonome qui s'arrête pour rien n'intéresse pas la clientèle donc les investisseurs !
Mais qu'est ce que rien ?

vétéran
vétéran

Région: maine et loire

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Franco et sa chute "certaine". 
il y a 18 minutes
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
il y a 20 minutes
par: François 
    dans:  [DU 31 août au 30 septembre 2020] et dans le cadre du 80°anniversaire: Le ‘’ Blitz’’ 
Aujourd’hui, 10:46
par: betacam 
    dans:  AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS 
Aujourd’hui, 10:33
par: Königstiger 
    dans:  General Patton amitié avec Leclerc? 
Aujourd’hui, 10:17
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Aujourd’hui, 08:39
par: kfranc01 
    dans:  Aout 1942, les allemands s'emparent de la mine de wolfram de Montbelleux 
Aujourd’hui, 00:29
par: dynamo 
    dans:  La campagne des Alpes 
Aujourd’hui, 00:16
par: thucydide 
    dans:  Le pilote qui à survécu à une chute de 6000m 
Hier, 23:02
par: Captain_history 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Hier, 22:53
par: kfranc01