Connexion  •  M’enregistrer

La mémoire de mon père...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: La mémoire de mon père...

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 11 Juin 2018, 13:55

Bonjour Dominique,

Mes plus sincères condoléances. Requiescat in Pace.
Dan

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 26 Juin 2018, 20:51

Bonjour à toutes et tous et encore un grand merci. ::chapeau - salut::

Après les jours de deuil, les conseils de fin de trimestre et bientôt le brevet m'ont éloigné de vous. Je reviens avec une interrogation suite au dépouillement (en cours) des papiers de mon père. Son propre père était également militaire de carrière, au sein du 131° RI, basé à Orléans entre 1935 et 1939.

Voici une photo de son unité, abimée par le temps, mais on y voit distinctement mon grand-père Paul Lorin, plein centre avec des lunettes, fixant l'objectif et au-dessus de la mitrailleuse :
Image

En plan plus large, vous pouvez voir une partie de l'équipement de sa compagnie. Je vous laisse la commenter :
Image

Mais la question est ailleurs. Mon frère (ancien militaire de carrière, lui-aussi...) a retrouvé une attestation mentionnant une appartenance de notre grand-père à un "maquis de Sologne". Il me dit qu'il ne trouve rien sur le sujet . Pouvez-vous nous aider s'il vous plaît ?
Image

Pour info, Paul Lorin est l'objet d'un chapitre bref dans la série de la "Ligne de démarcation" du colonel Rémy (qui lui donne du "cher ami" dans tous leurs échanges épistolaires), volume XV : "Un Français de bonne volonté". Il fut plus tard huissier de Jean Monnet, un des pères de l'Europe.

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Juin 2018, 22:15

Bonsoir Dominique,

Pas trouvé Paul LORIN dans les dossiers administratifs de résistants.

As-tu consulté la fiche matricule?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 27 Juin 2018, 02:40

Les documents arrivent au compte-gouttes ce soir ...
Image

Un éloge à une remise de décoration qui semble un peu trop dithyrambique :
Image

J'ai demandé à mon frère de fouiller à la recherche d'une fiche matricule. J'attends.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 27 Juin 2018, 22:20

Plus nous cherchons, moins nous trouvons de preuves historiques et vérifiables de son action ... Il m'a lui-même confié un jour (et nous sommes allés sur place, à trois avec mon père, et après un restau à base de quiche vraiment lorraine qui devait inclure la moitié d'un cochon sous formes diverses...) qu'il était durant une partie de la Drôle de guerre en poste, dans un bunker, face aux Allemands à Druisenheim (non loin de Bischwiller où il a fini sa vie), de part et d'autre du Rhin, sans se tirer vraiment dessus. : il me faut donc tenter de retracer un parcours pour qu'il se retrouve à Rambervillers les 20 ou 21 juin 1940...

Cela me semble impossible qu'il ait défilé à Metz A LA TÊTE DE SA compagnie de Chasseurs "de Lorraine". Il n'a (à ma connaissance) jamais été officier. Ce jour-là, c'est le 7° BCP reconstitué qui défile, sauf erreur : peut-être est-il porte-drapeau et défile-t-il EN TÊTE ?

En revanche, les fouilles archéologiques recèlent des surprises. Mon grand-père envoyait, depuis le Luxembourg et à titre officiel, de nombreuses lettres, qu'elles soient de félicitations ou de condoléances. D'où des réponses avec la signature autographe de Ms. Clementine Churchill, de M. René Coty et plus tard de sa veuve et sa famille, de M. Jean Monnet et plus tard de sa veuve Mme Silvia Monnet, du roi des Belges ou du grand-duc de Luxembourg...

Ma préférée, celle d'un gars, qui n'est "que" président du Conseil à l'époque et lui donne du "mon cher Président" . Je suppose qu'il (mon grand-père, pas le grand Charles !) avait joint un livre plutôt qu'une terrine de sanglier (des Ardennes, bien sûr) :
Image

Nous avons aussi trouvé un document montrant l'intérêt des Américains à surveiller l'évolution de la CECA par l'accréditation de David Bruce, courrier adressé à Jean Monnet himself, signée J. Foster Dulles et que mon grand-père avait conservé :
Image

Enfin, un autre de M. Paul Delouvrier, en date du 17 mai 1960, avec la mention manuscrite : J'ai été très heureux de vous serrer la main le 9 mai à Luxembourg
Image

Tous semblent reconnaître une forme d'action durant la WW2 , mais j'ai besoin de certitudes qui lèveraient mes doutes...

Cordialement - Dom

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Hier, 23:41
par: brehon 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Hier, 22:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Hier, 22:19
    dans:  L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE 
Hier, 21:05
par: Avigaelle 
    dans:  [DU 30 sept au 31 octobre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: Le Ghetto de Varsovie 
Hier, 20:03
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Hier, 18:49
par: pascal GUERIN 
    dans:  Il en fallait du courage 
Hier, 17:49
    dans:  Nouveau livre de François Delpla: Martin Bormann: Homme de confiance d'Hitler 
Hier, 17:44
par: pierma 
    dans:  Étrangers dans une boite 
Hier, 17:07
    dans:  Le Mur de l'Atlantique: monument de la collaboration. 
Hier, 15:36
par: Powerhouse