Connexion  •  M’enregistrer

Tuée à Auschwitz, sa photo sème l'émoi

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Tuée à Auschwitz, sa photo sème l'émoi

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 15 Mar 2018, 15:39

Le Journal de Montréal

15 mars 2018

« La photo couleur de Czeslawa Kwoka, cette adolescente de 14 ans assassinée par les nazis au camp d'Auschwitz-Birkenau en Pologne en 1943, a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Partagé sur Twitter sur le compte du Mémorial d'Auschwitz, le cliché montre la jeune femme à l'allure frêle dans son habit de prisonnière après avoir été battue par les gardiens. Czeslawa, qui a succombé à une injection de phénol au cœur, a passé seulement trois mois dans le camp d'Auschwitz avant sa mort. Pour l'instigatrice du projet, l'artiste brésilienne Marina Amaral, la mise en couleur de ces photos permet aux gens de s'identifier plus facilement aux drames humains survenus durant la Seconde Guerre mondiale. «Comme le l'ai souvent dit, il est bien plus facile de s'identifier à ces personnes une fois que l'on comprend et qu'on VOIT comme de vrais êtres humains. Cela peut paraître absurde. Mail il est nécessaire d'en passer par là pour apprendre quelque chose et de se sentir plus intimement concerné, alors, qu'il en soit ainsi», a-t-elle expliqué sur Twitter.»

Le Journal de Montréal. 15 mars 2018. Section Monde. p-26.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Re: Tuée à Auschwitz, sa photo sème l'émoi

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mar 2018, 17:45

Bonjour et merci pour l'info Dany, cependant je ne puis être d'accord avec l'instigatrice du projet. Il me semble que c'est assez horrible comme cela
Ce n'est que mon avis.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Mar 2018, 18:16

Le noir et blanc, bien pris, est aussi très suggestif ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gherla  Nouveau message 15 Mar 2018, 18:28

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour et merci pour l'info Dany, cependant je ne puis être d'accord avec l'instigatrice du projet. Il me semble que c'est assez horrible comme cela
Ce n'est que mon avis.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)

Bonjour
Pour ma part je suis assez d'accord sur la "mise en couleur",car à mon avis Prosper la couleur choque bien plus les photographies en noir et blanc, je le vois quasi tout le temps avec mes enfants ,ils sont beaucoup plus "réceptif" à la couleur que le noir et blanc.
Amicalement. :cheers:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Mar 2018, 19:32

Ce qui m'a profondément ému c'était de bonnes photos ou films couleur ou colorisés de 1914/18....Le temps semble effacé

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Mar 2018, 19:54

Bonjour,

Jamais assez, on ne montrera par l’image, les horreurs commises par les tueurs nazis, une tuerie qui était devenue une institution. Une horreur qui dépasse l’entendement, une déshumanisation complète. Les images doivent être accompagnées d’informations précises. La couleur, bien sûr, restitue plus de détails de l'horreur, l’important c'est surtout d’en parler pour ne pas oublier et je salue l'artiste en question qui évoque le sujet.
…mais on est actuellement loin du compte pour que cela nous serve de leçon. :(
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 15 Mar 2018, 19:56

Bonjour !

Les photos en couleurs suscitent chez moi une plus grande émotion qu'en noir et blanc. En sus de l'aspect temporel qui semble effacé - ce que cite à juste titre Alfred, s'ajoute une plus grande perception du ressenti des personnes photographiées. En noir et blanc, c'est l'aspect esthétique de la photo qui prédomine.

Donc oui, je comprends qu'une photo en couleur sème l'émoi, car j'y suis bien plus sensible personnellement.

Amitiés à tous

Edit: +1 avec Aldebert - bien que l'image, et encore plus le film, participe à la prise de conscience, cela ne suffit pas.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Oise

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 15 Mar 2018, 21:16

J'ai cherché cette photo, ne l'ayant pas vue.
Image
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 16 Mar 2018, 01:28

C'est la même photo que dans l'article du journal. Merci.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Mar 2018, 09:09

Alcide NITRYK a écrit:J'ai cherché cette photo, ne l'ayant pas vue.
Image

Elle est très émouvante, c'est vrai.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Autonomistes flamands et décision belge de neutralité de 1936 
Aujourd’hui, 21:41
par: Dog Red 
    dans:  néo-fascistes, populistes, en avoir peur ? 
Aujourd’hui, 21:20
par: thucydide 
    dans:  Sonia ORBUCH 
Aujourd’hui, 21:06
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 21:03
par: kfranc01 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 20:23
par: Signal Corps 
    dans:  "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao 
Aujourd’hui, 19:38
par: alfa1965 
    dans:  Série amateur sur une compagnie allemande dans le front soviétique 
Aujourd’hui, 19:32
    dans:  Missiles allemands 2e GM ?? 
Aujourd’hui, 19:25