Connexion  •  M’enregistrer

Service civique/national/militaire


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Service civique/national/militaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 14 Fév 2018, 21:06

Bonjour ,
Notre estimé président est revenu sur la re-création d'un service , disons national pour simplifier , d'une durée de 3 à 6 mois , obligatoire , aussi bien pour les jeunes filles que les jeunes hommes , dans un discours très récent .
Je sais que nous avions déjà évoqué le sujet lorsque le président précédent évoquait cette possibilité .
Mais cette fois , et contrairement a son habitude , notre président actuel arrive sans éléments probants et réfléchis , allant a l'encontre d'un rapport parlementaire proposant que cela soit facultatif , avec le desacord notoire de l'armée ( qui a la crainte que cela s'impute sur son budget et sur ses forces d'active ) , et rien ne semble déjà construit : ils font appel aux idées des uns et des autres .
Sur le principe , je n'ai rien a redire , il est toujours préférable d'écouter avant de décider de la direction , tout en restant dans un cadre donné par les décisionnaires .

Mais sur le contenu et la forme que cela doit prendre , et si vous aviez quelque chose a proposer a notre président, qu'est ce que vous lui diriez sur ce sujet , les yeux dans les yeux ?
Evidemment , il ne s'agit pas ici de critiquer l'option qui est prise ( inutile de revenir sur le fait qu'il n'y a plus de casernes libres, que ça va coûter une blinde etc imaginons que tous ces aspects soient résolus ) , mais bien de réfléchir a ce qui peut être fait pour nos jeunes afin que cela ne soit pas une corvée , mais bien quelque chose qui puisse leur plaire et surtout leur servir et servir a la nation - et je n'ai pas choisi ce verbe par hasard , puisqu'on le retrouve aussi bien comme titre dans un bouquin de Gamelin , comme celui de l'ex patron de la défense , De Villiers - .

Pour ma part , je m'orienterai vers un service s'attachant aux grandes causes gouvernementales et axes pris , par exemple , faire bosser nos petits jeunes sur des projets touchant a l’écologie , la modernisation numérique de la fonction publique . Coté sécurité intérieure , il pourrait y avoir une part très sélectionnée obtenant une qualification/certification , qui autoriserait a les embaucher dans des sociétés de sécurité plus tard ( qui sont en plein boom ) , ou carrément leur favoriser une carrière dans les services de police ou de l'armée . Coté humanitaire, on pourrait les utiliser pour épauler les organisations type "resto du coeur" mais aussi s'occuper des flux migratoires , afin d'éviter que cela ne soit que des bénévoles d'associations qui s'en occupent , tout en profitant , et par exemple , de la logistique des forces armées . Il y a plein de pistes possibles ...

Bref, les amis , des idées ?

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Service civique/national/militaire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pierma  Nouveau message 14 Fév 2018, 22:09

Je me souviens de l'époque où les objecteurs faisaient 18 mois, dans des associations ou en coopération, je pense qu'on pourrait s'orienter vers quelque chose comme cela, sachant qu'on peut faire une croix (et c'est peut-être un peu dommage) sur 3 mois passés en collectif : les casernes n'existent plus.

Tout de même ce serait pas mal qu'il y ait mettons... une semaine de découverte de l'armée, de ses installations et de ses missions. Trop de jeunes ont des idées reçues sur l'armée. (En gros, ils prennent les militaires pour des gros cons, passez moi l'expression.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Service civique/national/militaire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Fév 2018, 22:56

Bonsoir,
Alain Adam le précise bien, ce sujet à déjà été débattu avec un sondage en prime:
viewtopic.php?f=30&t=45627&hilit=r%C3%A9tablir+le+service+militaire
Un contributeur y évoque même un service national à la mode américaine et je pense personnellement être du m^me avis.
Amicalement et à demain
Bonne nuit
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Service civique/national/militaire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Fév 2018, 23:22

Service civique ou national, ... il y aura toujours des pistonnés !
JD, réaliste
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Service civique/national/militaire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 15 Fév 2018, 00:56

L'état n'est déjà plus foutu de gérer les jeunes à l'école ! ::dehors::

Et on voudrait en faire de parfait citoyen en 3-6 mois top chrono sous discipline de l'armée, sans instructeurs ni casernes ???? :?: :?: :?:

L'armée commence même a avoir du mal a tenir la discipline dans le peu de casernes qui reste, j'ai des témoignages assez concordant. :evil:

Excusez moi, mais je dis: foutage de gueule ! grossecolere grossecolere grossecolere

Commençons donc pas le commencement: quand un jeune balance une table dans une classe, que les profs puissent sévir; aujourd'hui c'est le prof qui se fait réprimander au motif qu'il ne tient pas sa classe. C'est du vécu.... grossesurprise

Et ces mêmes jeunes, a qui on a retiré la possibilité de choisir leurs études (c'est une machine qui décide pour vous sans tenir compte des résultats, la grande loterie comme ils disent), qui n'arrivent pas à trouver du boulot, qui ont perdu la protection du code du travail, qui ne bénéficient plus de la santé pour tous ni d'espérance pour leur retraite, risquent bien de se rebeller sec! Qui peut penser que lorsque l'on va vouloir leur imposer de faire 3 à 6 mois d'un truc dont personne ne veut - pas même l'armée, ils vont se laisser faire ? :evil:

Nos gouvernants devraient faire un tour dans les lycées et les facs; non d'une pipe, pour réaliser l'état de désespérance dans lequel ils ont mis nos gamins ! :surprise2:

Notre président joue à l'apprenti sorcier, et il va allumer un incendie qu'il aura du mal a éteindre. ::malades::

C'était mon quart d'heure coup de gueule ! ::zen:: ::zen:: ::zen::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Service civique/national/militaire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 15 Fév 2018, 07:28

Bonjour,

Un service civique obligatoire dans des associations ou autres pourquoi pas.....mais cela ne réglera aucun problème.

Le problème est au départ, ce n'est ni à l'armée, ni aux associations, ni à l'école, ni au gouvernement de faire de nos jeunes des citoyens c'est aux parents; point.

Et puis a force de râler tout le temps sur notre sort c'est aussi un peu nous qui avons mis nos enfants dans un état de désespérance ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Service civique/national/militaire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 15 Fév 2018, 15:28

Bonjour Prosper,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Un contributeur y évoque même un service nationale à la mode américaine et je pense personnellement être du m^me avis.

Qu'entends-tu par "service national à la mode américaine "? J'ai travaillé sur des bases américaines je n'ai jamais entendu parler de service national. Tu veux peut-être parler de la Garde Nationale?

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Service civique/national/militaire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Fév 2018, 15:42

Bonjour Chantal,
Moi je n'entends rien du tout, j'évoque simplement le fait ce qu'un contributeur avait écrit à l'époque!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Service civique/national/militaire

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 15 Fév 2018, 15:49

Bonjour,

Didier a écrit:Le problème est au départ, ce n'est ni à l'armée, ni aux associations, ni à l'école, ni au gouvernement de faire de nos jeunes des citoyens c'est aux parents point.

Et puis a force de râler tout le temps sur notre sort c'est aussi un peu nous qui avons mis nos enfants dans un état de désespérance


Je suis bien d'accord avec cette remarque. Pour citer un adage connu, au lieu de chercher continuellement la responsabilité de l'Etat, demandez-vous plutôt ce que vous pouvez (devez) faire pour lui et pas continuellement ce qu'il peut (doit) faire pour vous.

Et ça commence par transmettre des valeurs dans l'éducation des enfants, et en particulier le respect et la tolérance.

Ce qui ne veut bien entendu pas dire qu'il y ait rien à changer dans le fonctionnement de l'Etat.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Service civique/national/militaire

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 15 Fév 2018, 15:56

D'ailleurs j'oubliais...

Pour en revenir au sujet initial, et quelle que soit sa forme, le rétablissement d'un service national permettrait de préciser à tous nos jeunes que si la nationalité française comporte des droits, elle se compose aussi de devoirs. L'on a tendance à l'oublier trop souvent.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 1 minute
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 208 invités


Scroll