Connexion  •  M’enregistrer

Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 31 Jan 2018, 10:17

Désolé JD mais ces dégueulasseries me foutent la gerbe, alors pas de quartier. Direction la police et un bon signalement au c.l. Même traitement que pour les sites terroristes ou pédophiles... L'extrême droite n'aura JAMAIS droit de cité ni ne sera fréquentable.

Maintenant revenons à Maurras, en sa qualité de sujet d'étude.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Jan 2018, 11:13

frontovik 14 a écrit:Désolé JD mais ces dégueulasseries me foutent la [...] L'extrême droite n'aura JAMAIS droit de cité ni ne sera fréquentable.

Tu as un torticolis Fronto ? Regarde de l'autre côté, il y a le même genre de combat à mener ! ::content4::
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 31 Jan 2018, 17:51

Oh que non, JD. Et tu le sais!!! Même si je déteste les extrêmes... Entre nature et culture je choisis culture.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Fév 2018, 08:06

C'est bizarre, j'ai consulté deux périodiques et ils ont un avis intéressant :
- pour l'Action Française 2000 (dernier numéro ...)
- et pour Minute
... MAURRAS n'est absolument pas raciste, pas antisémite, mais au contraire xénophobe, ce qui n'a rien à voir. Exemples à l'appui. Faut-il étayer, non pas pour relayer stupidement, mais pour verser des éléments "originaux" au débat ?
Pas certain que ça t'intéresse, Fronto ? :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Fév 2018, 08:55

Ah si. Je manque de PQ...!!!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Fév 2018, 08:59

Faire attention tout de même avec ton écran d'ordi ou ta tablette ...


Voici ce qui est dit sur le Salon Beige (SGDG : le Salon, à ma connaissance, n'a aucun lien avec le Forum Beige) :
Dans Minute, Eric Letty revient sur les deux accusations portées à l'encontre de Charles Maurras :

"La première porte sur la période de la Deuxième Guerre mondiale, la plus commode à exploiter : depuis 1945, le chef de l’Action française est convaincu d’intelligences avec l’ennemi, ce qui a été le motif de sa condamnation. La deuxième accusation, celle d’antisémitisme, figure aussi dans les débats du procès, mais elle a résonné avec une importance accrue depuis les années 1970."

Et il récuse ces chefs d'accusation :

Stories.virtuemart.product.2857_page_01nsp_106"Pour savoir en effet de quoi on parle, il faut comprendre que cet antisémitisme se retrouve aussi bien chez les penseurs et les écrivains classés à droite (Drumont, Barrès, Bernanos...) qu’à gauche (Marx, Bakounine, Proudhon, Blanqui, entre autres...). Nombre d’entre eux – surtout à gauche, mais c’est aussi le cas de Drumont – assimilaient le juif au capital et à la ploutocratie. Maurras, lui, les inclut, avec les francs-maçons, les protestants et les métèques (au sens grec du terme, l’étranger usurpant les droits du citoyen) dans les « quatre Etats confédérés » – nous parlerions aujourd’hui de lobbies –, qui, selon lui, faisaient primer leurs propres intérêts sur l’intérêt national. Il s’agissait donc d’Etats dans l’Etat, dont il ne condamnait d’ailleurs pas absolument le principe (« la vieille France, qui en était toute pétrie, ne s’en portait pas plus mal, au contraire », écrivait-il), mais que le défaut d’autorité du pouvoir en République rendait nuisibles : il en irait autrement dans une monarchie décentralisée, estimait-il, où l’indépendance du gouvernement serait mieux assurée et l’organisation sociale bâtie sur les communautés naturelles.

Il ne s’agit donc pas d’une question raciale. En témoigne, par exemple, l’article publié dans « l’Action française » du 28 octobre 1918 sous le titre « Un héros Juif d’Action française », dans lequel il rendait hommage au jeune écrivain Pierre David, mort au champ d’honneur.

La deuxième accusation a plus spécialement trait à l’attitude de Maurras pendant l’Occupation et à son soutien indéfectible au maréchal Pétain. Lors de son procès, en janvier 1945, le vieux lutteur arborait encore la francisque au revers de son veston. Comme l’écrit Olivier Dard, professeur d’histoire à l’université Paris-IV Sorbonne, dans le numéro précité de « Nouvelle Ecole », « après la Libération, Maurras se verra accusé d’avoir été le mauvais génie de Vichy », son influence étant exagérée à dessein. Après avoir salué l’élection du maréchal Pétain comme une « divine surprise » dans le désastre (ses détracteurs ont voulu faire croire qu’il qualifiait ainsi la défaite elle-même !), il préconisa en réalité la politique de la « France seule » : ne prendre en compte que l’intérêt français pour préparer les conditions du relèvement.

Maurras était par ailleurs d’un anti-germanisme qui a parfois été jugé outrancier, mais procédait d’une hostilité à l’égard de l’Allemagne confortée par les défaites de 1870 et 1940 et la tuerie de la Grande Guerre. En juin 1943, il figurait sur la liste dressée par les Allemands des quatorze personnes à arrêter en cas de débarquement anglo-saxon.

Sans obéir à sa consigne, une partie de la droite au sein de laquelle se recrutèrent les premiers résistants, comme Me Jean-Baptiste Biaggi ou Alain Griotteray, n’en était pas moins maurrassienne. Le colonel Rémy, compagnon de la Libération, a écrit à propos de son engagement : « Si, laissant derrière moi ce qui m’était par-dessus tout cher au monde, je n’avais pas le sentiment d’abandonner les êtres que j’aimais, et tout au contraire la certitude d’aller les défendre avec la forme d’existence qui fait notre raison de vivre, c’est que j’étais de ces Français à qui l’enseignement de Charles Maurras avait rendu “la fierté de leur tradition“ ».

A l’inverse, sa germanophobie le faisait considérer par les « collaborationnistes », souvent issus de la gauche, comme leur pire adversaire. L’histoire de France, et tout autant celle des idées, n’est jamais aussi simpliste qu’on se plaît aujourd’hui à le faire croire par paresse ou par mauvaise foi."
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 01 Fév 2018, 09:16

Il semble quand même qu'il ait été antisémite. Son expression concernant "l'AntiFrance", les « quatre États confédérés des protestants, Juifs, francs-maçons, et métèques » laisse peu de doutes.

Antisémite, raciste, vomissant la démocratie. Il n'y a que les deux torchons cités pour tenter de planquer le caca sous le tapis.

Plus j'y pense, plus je vois de raisons de ne pas faire de publicité à ce monsieur et ses idées pourries par une commémoration. Que les groupuscules qui ont repris ses thèses et leurs organes de propagande restent dans l'anonymat me semble une très bonne chose...
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 01 Fév 2018, 09:22

Force est de constater que les Maurrassiens suscitent toujours un antésimitisme abject dans les quartiers "populaires" et "sensibles". Nul doute que nos procureurs à deux balles vont remettre ces déviants au pas.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 01 Fév 2018, 11:38

J'avoue que le lien entre quartiers populaires et Maurras m'échappe totalement, comme ça, à froid. Cela mériterait un développement.

Et j'ai rien compris non plus aux "procureurs à deux balles". De qui s'agit-il? Que sont-ils supposés faire avec Maurras et les délinquants?

Les non-dits dépassent ici mes maigres capacités intellectuelles...
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de pierma  Nouveau message 01 Fév 2018, 14:40

Alcide NITRYK a écrit:Force est de constater que les Maurrassiens suscitent toujours un antésimitisme abject dans les quartiers "populaires" et "sensibles". Nul doute que nos procureurs à deux balles vont remettre ces déviants au pas.

Pour être clair, si c'est des arabes que vous parlez, mon avis est que Maurras est totalement inconnu dans les cités.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 59 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 200 invités


Scroll