Connexion  •  M’enregistrer

Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Fév 2018, 14:13

Chef Chaudart a écrit: Les groupuscules proches de ses théories vont en profiter pour faire parler d'eux, les autres vont se déchirer inutilement sur le fait de savoir si on doit en parler ou pas et comment on doit le faire.

Exact. Cette remarque est également valable pour :
Chef Chaudart a écrit:dans le cadre d'autres commémorations plus larges (anniversaire du Vel d'Hiv'

Pas facile de traiter une commémo pour laquelle, forcément, la pensée dominante, pour ne pas dire bien-pensante, va imposer sa façon de voir.
Je n'ai d'ailleurs rien contre l'étude ou la commémoration du Vel d'Hiv (un vrai drame qui concerne les Juifs étrangers résidents à Paris), mais les récupérations, à peu près et autres leçons de morale ont achevé de me convaincre qu'il y a un fossé entre l'Histoire et la Commémo-Mémoire.
D'où la question : que commémorer ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 05 Fév 2018, 16:25

Pas facile de traiter une commémo pour laquelle, forcément, la pensée dominante, pour ne pas dire bien-pensante, va imposer sa façon de voir.

La commémoration n'a pas vocation à être un travail historique (il y a des historiens pour ça), mais un travail didactique. Le choix même de commémorer ceci ou cela est partial, par définition.

Après, on peut discuter le choix, les instances quifont ces choix, mais on ne peut porter "à priori" un jugement sur la qualité du choix, chacun étant un cas particulier. La pensée "dominante", c'est inévitable, puisque c'est la Société CONTEMPORAINE qui décide, influencée par son actualité, ses courants de pensée et que sais-je d'autre.

"Bien-pensant" me semble ainsi très péjoratif : que la pensée "dominante" soit sous-tendue par les valeurs universelles de liberté, d'égalité, de fraternité me semble plutôt une bonne chose.

Après, on peut discuter chaque cas, c'est précisément ce que l'on fait ici pour ce qui concerne Maurras, discuter les excès de Pierre, Paul ou Jacques dans tel canard ou tel média, mais ça n'oblige pas à jeter le bébé avec l'eau du bain. Ne plus commémorer, ça signifie oublier ceux qui sont morts pour la France, ceux qui ont souffert, etc... Commémorer tout et n'importe quoi, c'est placer sur un même plan des personnages, des idées, des évènements aux conséquences bien différentes.

Il y a donc inhérent aux commémorations une totale subjectivité avec laquelle on doit composer. Qui décide de commémorer quoi et pourquoi. J'ai donné mon avis et mes raisons sur Maurras. On peut ne pas être d'accord avec moi, mais je ne prend pas la "bien pensance" comme une critique: oui, je pense qu'une société démocratique et égalitaire n'a pas à faire de publicité pour ceux qui la combattent. Ca ne signifie pas les censurer, juste les laisser là où ils sont.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 05 Fév 2018, 21:00

Chef Chaudart a écrit:L'antisémitisme maurassien n'est pas celui "biologique" d'Hitler ou on est Jif de naissance et on le reste. il s'agit plus d'une lutte contre les groupes d'influence jugés néfastes, comme les Francs-Maçons. On est dans le "lobby Juif". A la différence d'Hitler, où le Juif n'est qu'un parasite, on peut être un "bon Juif", sous entendu Français, ayant combattu avec héroïsme en 14/48 par exemple, ou un "mauvais Juif", plus ou moins cosmopolite, le "métèque", profitant de l'influence et de l'entraide de ses coreligionnaires pour s'enrichir plus ou moins illégalement et méprisant la Patrie.

C'est souvent l'analyse qui est faite de la droite action française.

Mais Zhev sternell, dédouane un peu les allemands pour placer l'origine du fascisme en France
ce à quoi il a reçu une levée de bouclier d'historien français, je vous mets en lien deux journaux
dits de "gauche" (ce qui n'est pas évident à voir) pour éviter tout biais de droite:
https://www.lesinrocks.com/2014/10/12/l ... -11529320/
http://www.liberation.fr/chroniques/201 ... ll_1152825

Mais tout de même un différence en profondeur est le développement sans contre balance de l'antisémitisme dans les pays germains, avant l'unification de 1871 et Autriche incluse.
Certains le place avec les mouvements romantiques et le sturm und drang.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 13 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 44 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 45 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 194 invités


Scroll