Connexion  •  M’enregistrer

Réédition imminente de textes antisémites de Louis-Ferdinand Céline.

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Réédition imminente de textes antisémites de Louis-Ferdinand Céline.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de carlo  Nouveau message 12 Jan 2018, 20:50

François Delpla a écrit:un petit édito sur la question http://www.delpla.org

Gallimard a retiré son projet une heure plus tard... ayant sans doute mal compris ma position ::ok je sors:: !

Texte très pertinent, merci beaucoup.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Voir le Blog de carlo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 13 Jan 2018, 08:27

De toutes façons il est très très facile de trouver ces textes sur internet en PDF ....

De la mousse, du buzz créé par des Bobos parisiens en manque de reconnaissance .... et de fric !

Pour autant une réédition avec des explications contextuelles auraient été bienvenue surtout pour nos jeunes générations ....
Dommage encore une fois que la Guestapo de la Bienpensance ait encore frappé !

Ceux qui voudraient découvrir ces textes, dites-le, on pourra les mettre à dispo à la demande.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 13 Jan 2018, 08:59

carlo a écrit:
François Delpla a écrit:un petit édito sur la question http://www.delpla.org

Gallimard a retiré son projet une heure plus tard... ayant sans doute mal compris ma position ::ok je sors:: !

Texte très pertinent, merci beaucoup.

J'ai ajouté un PS :

PS.- (13 janvier) Gallimard renonce à cette publication et l'a annoncé une heure à peine après la publication de ce qui précède : me serais-je mal fait comprendre ??!!

Cette polémique est caractéristique de notre dangereuse époque,où se forment sur n'importe quel sujet des camps antagonistes, aussi excessifs et peu regardants l'un que l'autre.

D'un côté, un torrent de fiel que certains brûlent de sortir d'un charitable oubli, de l'autre des pratiques qui échappent malaisément et maladroitement au reproche de censure voire de dictature : un premier ministre qui monte au créneau pour dicter sa conduite à un éditeur, une méfiance viscérale envers le goût du lecteur et son intellect, une levée de boucliers bien-pensants qui donne à l'oeuvre qui finalement restera sous le boisseau les charmes de l'interdit...

Alors qu'il eût été si simple de remarquer qu'il s'agissait d'une embardée nazie, pilotée comme telle depuis Berlin et laissant le chauffeur groggy après 1945... et de laisser Gallimard en tirer, le plus librement possible, les conséquences.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Jan 2018, 12:09

C'est incroyable que des soi-disant élites nous dictent ce qui peut ou pas être lu!
Comme chacun sait, on trouve ces ouvrages comme ceux de
Rebatet en pdf.
Bientôt, il faudra interdire Dante pour la Divine Comédie dans ce cas.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 13 Jan 2018, 15:05

Toujours circonspect par rapport à la censure... et en même temps, elle peut s'avérer nécessaire.
Evidemment que les saloperies écrites par Céline sont dégueulasses, et la très grande majorité de nos contemporains les condamnent. Après restent les autres. Bas de plafond, bas du front, minus habens, rustiques mal dégrossis et antisémites notoires. Et pour ceux-là mieux vaut ne pas leur donner des idées à la lecture de ces horreurs. Il faudrait publier les torchons munis d'un sérieux appareil critique, et pour les sus cités, au premier pet de travers un sévère coup sur le groin.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 14 Jan 2018, 12:09

Bonjour à tous,

Je rejoins jumbo pour son avis. La censure m'insupporte au plus haut point. Cette pression et ces réactions immédiates montrent à l'évidence la puissance de certains lobbies chez nous aussi. A quand une campagne aussi virulente pour l'application des innombrables résolutions des Nations-Unie à l'encontre d' Israël ???
Et puis ils peuvent toujours interdire, tout cela est disponible sur la toile, mais ce n'est pas pour autant que j'irai le lire. Liberté du choix.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 04 Mar 2018, 11:05

La Presse.ca

3-03-2018

Gallimard n' «pas renoncé» à rééditer les pamphlets antisémites de Céline.

http://www.lapresse.ca/arts/livres/2018 ... celine.php

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Mar 2018, 12:13

Gallimard s'y connait, histoire de faire le "buzz", une fois de plus.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 15 minutes
par: Haddock 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La tombe du maréchal Pétain vandalisée 
il y a 22 minutes
par: Haddock 
    dans:  Chars Français disponibles en juin 40 - Armées 
il y a 58 minutes
par: alain adam 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 19:17
par: Didier 
    dans:  Philippe Pétain: l'hommage polémique d'Emmanuel Macron 
Aujourd’hui, 18:04
par: Alcide NITRYK 
    dans:  Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut) 
Aujourd’hui, 16:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 14:42
par: iffig 
    dans:  IDENTIFICATION D'UN HOMME AVEC UNE RESSEMBLANCE A JEAN MOULIN 
Aujourd’hui, 14:23
par: rivierec 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 02 DECEMBRE 
Aujourd’hui, 12:17
par: Dog Red