Connexion  •  M’enregistrer

Réédition imminente de textes antisémites de Louis-Ferdinand Céline.

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Réédition imminente de textes antisémites de Louis-Ferdinand Céline.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 08 Jan 2018, 13:06

La Presse.ca

7-01-2018

AFP-« Le premier ministre français Edouard Philippe s'est prononcé dimanche en faveur de la publication des pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, qui fait débat en France, mais à condition qu'elle soit «soigneusement accompagné».

« Je n'ai pas peur de la publication de ces pamphlets, mais il faudra soigneusement l'accompagner», a déclaré le chef du gouvernement dans un entretien au Journal du Dimanche.»

suite de l'article sur: http://www.lapresse.ca/art/livres/20180 ... celine.php

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Re: Réédition imminente de textes antisémites de Louis-Ferdinand Céline.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Jan 2018, 13:10

Merci Dany
Wait and see!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 08 Jan 2018, 15:26

Je ne comprends pas les réactions négatives de membres de la communauté juive. Que veulent-ils ? Que l'on admire l'écrivain Céline en cachant soigneusement des textes épouvantables qui pourraient faire tache dans son parcours ? A vouloir trop en faire, ils obtiendraient le résultat inverse de ce qu'ils souhaitent.

Et puis l'article affirme qu'on trouve ces textes sans difficultés sur le net. Une publication encadrée me semble bien préférable.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Jan 2018, 17:51

Entre nous, c'est méchant et ce n'est pas un chef d'oeuvre ... et je pense qu'au contraire c'est aussi bien que chacun se fasse un avis personnel. La censure me semble toujours gênante.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de iffig  Nouveau message 08 Jan 2018, 18:26

Ce serait mieux que Céline n'ait pas écrit ces textes minables et haineux. Mais il les a écrits et personne ne peut faire qu'ils ne les ait pas écrits.
Donc le choix est entre :

- la situation actuelle où on les trouve en ligne dans des conditions telles qu'aucune distance critique n'est possible. On voit bien le genre de lectorat qui se rend sur ces sites ....
- une réédition avec des garanties scientifiques (sur l'établissement des textes, leurs variantes, les sources de l'auteur, etc.).

Censurer sans plus, c'est exactement s'imaginer qu'on peut faire rentrer la pâte dentifrice dans le tube une fois qu'elle est sortie !
- Asinus asinum fricat.
- Euh là ! J'comprends rien à qu'est-ce que tu racontes. J'ai pas fait d'études moi, j'connais pas l'grec, moi !
- Cela veut dire qu'à deux, on se sent plus fort.
- Là, dit comme ça : d'accord !

Louis Ferdinand De Schoete, Balivernes pour une tuerie
Éditions de la Poule Mouillée, Paris, 2019, p. 56.

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 11 Jan 2018, 16:11

Gallimard «suspend» son projet de publication des pamphlets de Céline.

Le Figaro.ca

11-01-2018

« La maison d'édition Gallimard a annoncé aujourd'hui qu'elle suspendait son projet de publier les pamphlets antisémites de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline, objet d'une polémique en France depuis quelques jours.

«Au nom de ma liberté d'éditeur et de ma sensibilité à mon époque, je suspends mon projet, jugeant que les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies pour l'envisager sereinement» a indiqué Antoine Gallimard dans un texte adressé à l'AFP.»

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... celine.php

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de nico86  Nouveau message 11 Jan 2018, 17:04

La censure est une arme à double tranchant pouvant produire les effets inverses par rapport aux buts recherchés. Je crois davantage à une pédagogique éducative éclairée sur la question. Si on continue ainsi on peut très bien en déduire qu'on censure carrément l'ensemble des œuvres de Céline puisqu'elles proviennent d'un auteur antisémite...personne ne pourra donc lire "Voyage au bout de la nuit" ou "Meurtre à crédit"

Private
Private

Région: Aquitaine Poitou Charentes

Voir le Blog de nico86 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Jan 2018, 18:36

un petit édito sur la question http://www.delpla.org

Gallimard a retiré son projet une heure plus tard... ayant sans doute mal compris ma position ::ok je sors:: !

vétéran
vétéran

Région: Région du 95

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de iffig  Nouveau message 12 Jan 2018, 18:41

Bon, en tout état de cause Gallimard a renoncé pour l'instant à son projet. Les lecteurs de Céline qui incendient des supermarchés casher en Seine Saint Denis doivent être drôlement déçus ..... .
- Asinus asinum fricat.
- Euh là ! J'comprends rien à qu'est-ce que tu racontes. J'ai pas fait d'études moi, j'connais pas l'grec, moi !
- Cela veut dire qu'à deux, on se sent plus fort.
- Là, dit comme ça : d'accord !

Louis Ferdinand De Schoete, Balivernes pour une tuerie
Éditions de la Poule Mouillée, Paris, 2019, p. 56.

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Jan 2018, 18:56

L'affaire m'a permis de toucher du doigt une influence nazie directe dans l'antisémitisme célinien. Cas d'école de la satellisation d'un esprit, un peu spécial mais non dément, par la folie hitlérienne.

Le fait de n'avoir pas réédité ces textes -et que sa veuve ne l'ait pas permis avant ses 105 printemps- est un bon indice qu'il n'assumait plus... même si, peut-être pour alléger sa conscience, il était un brin négationniste.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
il y a 3 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 5 minutes
    dans:  Le Panther, selon l'interrogatoire d'un sous-off. allemand 
il y a 19 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Forteresse Saint-Nazaire: l'association 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 52 minutes
    dans:  Cambrai 2 septembre 2018 
Aujourd’hui, 17:23
par: betacam 
    dans:  article sur des reconstituteurs 
Aujourd’hui, 16:58
    dans:  La Wehrmacht de Fall Gelb 
Aujourd’hui, 16:44
par: Eric Denis 
    dans:  PANTHER PAVOISE - QUE PEUT-ON EN DIRE ? 
Aujourd’hui, 16:01
par: Dog Red 
    dans:  Compagnie de Garde de P. G. 
Aujourd’hui, 10:54