Post Numéro: 2
de Dog Red
03 Jan 2018, 11:34
Bonjour et meilleurs vœux Matthieu.
Tu as ciblé l'essentiel.
Si tu passes au minimum 3 jours sur place, le planning, bien rempli, est tenable avec quelques précisions :
Le Bastogne War Museum (BWM) propose 2 thématiques :
- la Seconde Guerre mondiale (que tu pourras passer au pas de course si tu manques de temps) ;
- la Bataille des Ardennes (indispensable si tu ne connais pas la bataille mieux que ça. Tu en auras un panel complet en une paire d'heures).
Le passage pas la boutique est un must ! Prévois ta carte bleue ! (je te conseille au passage l'achat du dernier WENKIN consacré à la Easy à Bastogne... ...il te servira de guide au Bois Jacques !).
Le Mardasson... mémorial monumental d'un autre temps... il a le mérite de pouvoir être photographié juste avant/après la visite du BWM ; grimper au sommet peut être intéressant si le temps est clair. Mais si ton timing est serré... ...contente toi d'une ou deux photos et passe au reste.
Bastogne Barracks, prends tes contacts à l'avance et notamment pour en réserver la visite (compter au moins 2 heures voire bien plus si tu es passionné par les chars). Le personnel est passionné et te mènera à travers les différentes pièces qui ont abrité le PC de Mc AULIFFE durant le siège (et le cave du fameux "Nuts !"). Après... il y a la visite de la collection de blindés et surtout les ateliers de restauration (tu devrais encore y croiser le Panther d'Houffalize en plein lifting). Ce n'est pas Saumure mais il y a moyen d'y passer beaucoup de temps. Si tu veux rester centré sur la bataille de Bastogne et manque de temps, limite toi à la visite des lieux historiques (Cave Mc AULIFFE).
Le Mess est absolument incontournable !!! Sa collection est unique est d'une très très grande qualité

. On y passe largement la demi-journée. Maintenant... si le militaria n'est pas ta tasse de thé... c'est aussi à réfléchir.
Le Bois Jacques... of course... quoi que personnellement je crains que le battage médiatique ne finisse par tuer le bois Jacques (le site vient d'ailleurs d'être classé au patrimoine). Tout le monde vient s'y promener, s'y faire prendre en selfie dans les foxholes (je me demande même si certains ne viennent pas y creuser leur propre trou...). Ca devient un peu n'importe quoi...
Ce qui pour moi, manque à ta visite c'est le tour du périmètre. Si tu as une journée à consacrer tranquillement, va à l'office du tourisme dès ton arrivée (il est en plein milieu de la place Mc AULIFFE) et achète le guide du périmètre (il est balisé), voire même le guide publié en son temps par ENGELS ou le nouveau de WENKIN (mais il est limité à Band of Brothers). Potasse ça le premier soir et réserve toi une journée entière, en voiture et à ton aise. Quitte à venir jusque Bastogne, offre toi ce qui compte le plus ! Le tour du terrain pour te rendre compte un tant sois peu ! Les musées sont secondaires par rapport à la réalité du terrain.
Je t'envoie également un MP.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »
General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944