Connexion  •  M’enregistrer

Une photo

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Une photo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Déc 2017, 12:12

Corniches et gouttières peuvent avoir été arrachées par les combats.
Le chaume... ce n'est pas vraiment normand...
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Déc 2017, 12:22

Je lis sur un site consacré à l'habitat traditionnel du Cotentin que si le chaume disparaît au cours du XXe siècle, il était malgré tout courant.
On en apprend tous les jours.

Les toitures étaient également "végétalisées".

Ci-dessous, un exemple de toiture correspondant à la photo de 1944.
Toit en ardoise abondamment "moussu". Pour moi, c'est de cela dont il s'agit.

Image

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Déc 2017, 12:24

Dog Red a écrit:Pour les fils télégraphique, les photos où on ne les voit pas systématiquement sont nombreuses me semble-t-il. Dans ce cas précis, la colorisation du ciel peut également les avoir gommés, ou encore sont-ils à terre.

Quant au poteau du (trois) côté gauche de la photo, il a certainement été décapité...

Poteau de gauche: Probablement. Oui en effet on peut apercevoir des parties de câbles électriques à terre à proximité de la crosse du revolver du GI (trois fils)
Poteau de droite: Je ne voudrais pas couper les câbles en quatre mais je dirais que si ceux-ci s'étaient retrouvés à terre, les isolateurs auraient suivi le même chemin car liés entre eux.
Il ne semble pas que la colorisation ait gommé les câbles, la photo en noir et blanc offre ce qui m’apparaît comme les mêmes anomalies.
Cette photo restera pour moi, dans sa complète authenticité, une énigme . Tant pis passons à autre chose. :(

C'est quand même une superbe photo, c'est sans doute la raison pour laquelle je m'acharne m'attarde dessus. ;)
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Déc 2017, 12:27

Aldebert a écrit:Poteau de droite: Je ne voudrais pas couper les câbles en quatre mais je dirais que si ceux-ci s'étaient retrouvés à terre, les isolateurs auraient suivi le même chemin car liés entre eux.

Là... tu coupes les fils en 4. Gare à l'électrocution :D .
Pour le toit, j'ai probablement levé ton interrogation.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Déc 2017, 12:29

Dog Red a écrit:Je lis sur un site consacré à l'habitat traditionnel du Cotentin que si le chaume disparaît au cours du XXe siècle, il était malgré tout courant.

Les toitures étaient également "végétalisées".

Ci-dessous, un exemple de toiture correspondant à la photo de 1944.
Toi en ardoise abondamment "moussu". Pour moi, c'est de cela dont il s'agit.

[/img]

Oui c'est ce qu'avait évoqué Alfred. Bonne pioche recherche ;)
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Déc 2017, 12:38

Dog Red a écrit:Je lis sur un site consacré à l'habitat traditionnel du Cotentin que si le chaume disparaît au cours du XXe siècle, il était malgré tout courant.

Les toits en chaume continuent à être très appréciés en Normandie, mais "réservés", de nos jours, en raison de leur coût, aux belles "baraques" des quartiers chics (exemple : les hauteurs de Rouen). ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Didier  Nouveau message 30 Déc 2017, 12:50

Bonjour,

Quelques éléments glanés sur le web :

Des soldats du 314th Inf. Rgt de la 79th Inf. Div. US se lancent à l'assaut du bourg de La Haye du Puits tout proche. Ils sont sur la route de Bolleville-Barneville, à l'entrée nord-ouest de la ville, près de la maison Lesage qui avait été occupée par les Allemands. Il s'agit d'une photo mise en scène, prise le 9 juillet alors que La Haye du Puits était aux mains des américains depuis la veille. Référence : page 101 du livre La guerre des Haies et la Bataille de La Haye du Puits, Eté 1944, les Américains libèrent le Cotentin de Michel Pinel, 2004

Le véhicule Dodge CC est immatriculé : detachment 6, du 166th Signal Photo Co assigné à la 3rd Army, ce n'est pas l'immatriculation d'origine, en fait comme en certaines occasions le Signal Photo Co, "gratte" les vrais marquages pour se "coller" les siens, pour montrer qu'ils sont dans l'action. L'unit 6 du 166th Signal Photo est en Irlande du Nord jusqu'au 4 juillet 1944 et commence à se déplacer vers les côtes anglaises pour traverser la Manche, le 9 juillet elle vient donc d'arriver en Normandie. Mais le marquage 3A le 9 juillet reste une énigme, la THUSA est officiellement activée en ETO le 1 août 1944.

La photo en page 5 du "The Pittsburgh Press" du 11 juillet 1944

Image

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Déc 2017, 12:53

Quelques beaux détails que tu nous as pêchés Didier !
Cette photo est donc mise en scène. C'était effectivement la norme à l'époque.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Déc 2017, 12:56

::super:: ::super:: ::super:: ::super:: Didier
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Déc 2017, 14:48

Didier tu es un As. Un grand merci

Celui qui veut avoir raison (je) se doutait bien qu'il y avait un os qqpart. De la mise en scène et bien sûr pourquoi pas effectuer qqs modifs pour affiner la photo. :roll:
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
il y a 8 minutes
par: Alfred 
    dans:  La liste de Varian Fry 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  pb de lecture d'un document officiel 
Aujourd’hui, 16:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 16:03
par: Signal Corps 
    dans:  Laval 
Aujourd’hui, 15:22
par: pierma 
    dans:  La Norvège s'excuse auprès «des filles de boches». 
Aujourd’hui, 15:02
par: pierma 
    dans:  Dessins d’humour publiés sous l’Occupation allemande 
Aujourd’hui, 14:22
par: betacam 
    dans:  Repose en Paix CJE 
Aujourd’hui, 14:08
par: betacam 
    dans:  Interrogation sur les marquages tactique de la 2°DIM 
Aujourd’hui, 13:51
par: christophe marie 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15