Connexion  •  M’enregistrer

Je suis un patriote....hips!!

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Je suis un patriote....hips!!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Déc 2017, 12:41

Article du Courrier du Finistère de décembre 1942, le gouvernement de vichy mobilise la population pour une grande cause nationale...

Courrier du Finistère Décembre 1942.png
Courrier du Finistère Décembre 1942.png (324.66 Kio) Vu 540 fois
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Re: Je suis un patriote....hips!!

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Déc 2017, 13:27

C'est sûr,pour les vignes,il faut de la bouillie bordelaise à base de sulfate de cuivre si vous n'en avez pas ????....mais pour obtenir 1 litre de vin(coupé sans aucun doute)100 grammes ne sont pas nécessaires donc les bureaux d'achats allemands pourront récupérer au moins 90gr et les coussinets de bronze indispensables pour l'industrie de guerre pourront être produits...Ach! Kolossale finesse ! Franzosiche Administration sehr gut kollaboratione !

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Déc 2017, 14:49

Moi, j'y vois, surtout, une action patriotique d'une extrême importance...Sauver le pinard! ::mortderire::
Imaginez, un instant, un malheureux ministre de l'Agriculture, qui, de nos jours, oserait annoncer... "Super, grâce à vous, Chers Concitoyens, nous allons pouvoir nous pochetronner sans problème!" ... il serait lapidé par les réseaux sociaux et leur bien-pensance ! Sans compter que, maintenant, il existe, également, de "fortes minorités", qui ne sont pas sensées boire du jaja.
O tempora, o mores! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Déc 2017, 15:10

Certains disaient qu'en14/18 l'armée avait tenu grâce au pinard...1940, nous n'avions plus d'armée,mais nous avions le pinard !(enfin celui que l'armée d'Adolphe voulait bien nous laisser car elle était prioritaire ) l'Administation,les ministres,les collabos,la majorité des députés et une grande partie du peuple étaient contents et ils chantaient :" Maréchal,le voilà....le sauveur de la France ! "

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Déc 2017, 18:47

Le plus simple était certainement de mettre en place un Gauleiter genre DORIOT. Cela aurait éviter les fines remarques d'aujourd'hui, et le Maréchal serait à Douaumont ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Déc 2017, 19:07

Loïc Charpentier a écrit:réseaux sociaux et leur bien-pensance ! ......

....Bien-pensance ou raison, l'usage abusif d'alcool provoque plus de détresse que de bonheur!!...50 000 morts par an, et ce n'est que la partie immergée de l'iceberg.... mais ceci est une autre histoire!!
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierma  Nouveau message 26 Déc 2017, 19:35

L'alcool reste un vrai problème de société, mais j'ai tendance à penser qu'il l'était bien davantage si on remonte à la période des années 50. (J'exclus volontairement la SGM, où le rationnement a dû limiter la consommation...) En particulier, la consommation quotidienne de vin de table est une habitude qui s'est perdue.
A cette époque, on parlait beaucoup de naissances anormales, dues à un grand-père alcoolique. (On disait : "les parents boivent, les enfants trinquent".)

Plus loin dans le temps, c'est l'état-major, quelques années avant la Grande Guerre, qui a obtenu l'interdiction de l'absinthe, au constat que 30% d'une classe d'âge était réformée pour des handicaps divers (malformations, handicap mental...) Je pense ne pas me tromper sur ce chiffre de 30%, que je trouve énorme malgré tout en l'écrivant.

Désolé pour le HS... :oops:

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Déc 2017, 19:57

Savez vous que l'histoire sur l' absinthe avait été un coup monté par les viticulteurs et leur lobby ? Ils voulaient avoir le marché des militaires. Il y a eu des études très sérieuses faites il y a quelques années : pour obtenir les effets dont il était question les doses auraient du être énormes

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Didier  Nouveau message 26 Déc 2017, 20:03

Les 30% sont un chiffre réel mais ils sont attribués surtout aussi à la syphilis :

« 30 % des enfants en France sont entachés d’hérédité syphilitique et cette hérédité se traduit chez eux par des arrêts de développement, des malformations (tels les becs de lièvre), des troubles nerveux (convulsions, épilepsie, tics, méningite), des lésions des yeux, des altérations des dents et aussi des troubles et des anomalies de la mentalité : la plupart des enfants déments ou criminels sont des hérédos (monomanes, incendiaires, assassins) » 
L. Viborel (1930) cité dans Natalisme et hygiénisme en France de 1900 à 1940, L’exemple de la lutte antivénérienne
par Virginie De Luca Barrusse 2009

https://www.cairn.info/revue-population ... 31.htm#no8

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pierma  Nouveau message 26 Déc 2017, 20:52

Merci à Didier et Alfred pour ces indications précises. (qui corrigent une sorte de légende urbaine fabriquée, que j'avais prise comme du bon pain... mais à vrai dire l'état-major aussi !)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 53 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Interrogation sur les marquages tactique de la 2°DIM 
Aujourd’hui, 22:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Légion d'Honneur 
Aujourd’hui, 22:10
    dans:  Conférence "Résistance vosgienne" le 21 octobre 2018 
Aujourd’hui, 21:45
par: JARDIN DAVID 
    dans:  La Norvège s'excuse auprès «des filles de boches». 
Aujourd’hui, 20:30
par: Gaston 
    dans:  hommages 
Aujourd’hui, 19:48
    dans:  pb de lecture d'un document officiel 
Aujourd’hui, 19:39
par: Loïc 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 19:34
par: coyote 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Aujourd’hui, 18:00
par: Alfred 
    dans:  La liste de Varian Fry 
Aujourd’hui, 17:21