Connexion  •  M’enregistrer

Une école aura le nom d'un bébé mort à Auschwitz

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Une école aura le nom d'un bébé mort à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 18 Sep 2017, 14:22

Le Journal de Montréal

18 septembre 2017

Nice, France (AFP) « Initiative rare en France, une école primaire va prendre le nom d'une enfant juive, Nelly Ovadia, morte gazée à Auschwitz-Birkenau, lors d'une cérémonie aujourd'hui à Tourtour, dans le sud-est du pays, le village ou elle fut arrêtée puis déportée à l'âge de 15 mois.

Une plaque avec la photo de la fillette aux joues rebondies, une houppette et des yeux rieurs, sera inaugurée par le comité local de l'Institut pour la mémoire de la Shoah Yad Vashem et le conseil municipale, en présence de sa tante, arrêtée avec elle par la Gestapo.

Sa tante présente

Très alerte malgré ses 95 ans, cette dernière garde un souvenir très vif de ce 30 janvier 1944 ou elle dut se livrer aux Allemands, le bébé dans les bras. À cette date, Tourtour est en zone libre comme tout le sud de la France mais l'occupant italien a capitulé et a été remplacé par les nazis, et des maires nommés par le gouvernement collaborationniste de Vichy dénoncent les juifs.

« Ma sœur et mon beau-frère ont été pris avant moi pendant que je gardais ma petite nièce. Je me suis échappée avec le bébé dans les bras dans la forêt. J'ai été obligée de me rendre parce que les jeunes du village sont venus nous voir et m'ont dit «Annette, si vous ne vous rendez pas, on fera 10 otages». Alors, je me suis rendue, toute penaude, je ne savais plus comment faire», raconte à l'AFP Annette Barbut. «J'ai frappé à toutes les portes pour qu'on prenne le bébé, tout le monde avait peur», dit-elle. À Tourtour, une dame, enfant à l'époque, a confié à Annette que sa mère avait eu toute sa vie le remords de n'avoir rien pu faire.

Gazée

Conduite à la Kommandatur de Draguignan puis à la prison des Baumettes à Marseille, Annette Barbut s'échappera du convoi dans lequel sa nièce est déportée avec ses parents et gazée dès son arrivée à Auschwitz le 27 mars 1944. Depuis plusieurs années, elle se rend dans les écoles pour témoigner.»

Le Journal de Montréal. 18 septembre 2017. Section Actualités. p.24.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Re: Une école aura le nom d'un bébé mort à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Sep 2017, 15:50

Merci pour l'information Dany
Image
http://www.mairietourtour.com/index.php ... -tourtour/
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Re: Une école aura le nom d'un bébé mort à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de franciscek  Nouveau message 18 Sep 2017, 21:49

Bonjour, très belle initiative, si son décès peut permettre de mettre du plomb dans la tête à certain .

C'est très émouvant.
Votre liberté est la nôtre.

Private First Class
Private First Class

Région: aquitaine
Pays: france

Voir le Blog de franciscek : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 14 minutes
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 20 minutes
    dans:  Stalag Torun 
Aujourd’hui, 19:00
par: de.rene 
    dans:  L'Europe, terre de régents en 1945. 
Aujourd’hui, 18:55
    dans:  Compagnie de Garde de P. G. 
Aujourd’hui, 18:31
    dans:  front de Eibar côté nationaliste 
Aujourd’hui, 17:44
par: gernika 
    dans:  miliciens en route vers le front de Madrid 
Aujourd’hui, 17:43
    dans:  Renard R-31 : une demande reçue par MP ... 
Aujourd’hui, 16:44
par: Marc_91 
    dans:  documents sur Tolède 
Aujourd’hui, 16:32