Connexion  •  M’enregistrer

Que représente la Légion d'Honneur aujourd'hui ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Que représente la Légion d'Honneur aujourd'hui ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de iffig  Nouveau message 14 Juil 2017, 13:07

Pour info : les nommés et les promus sont ici :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do

Il faut bien voir que les ministères ont un contingent de nominations et de promotions : ils les attribuent en fonction
de l'activité des récipiendaires. Donc ils ne vont pas distinguer que des militaires, des pompiers et des policiers héroïques ....

Par exemple, pour le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, on a :

" Au grade de chevalier

Mme Benkirane-Jessel, née Benkirane (Nadia), directrice d'un laboratoire de recherche de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale ; 23 ans de services.
M. Davier (Michel), physicien, professeur émérite de l'université Paris-Saclay, membre de l'Académie des sciences ; 56 ans de services.
Mme Le Bars (Nathalie, Marie-Ange, Sylvie), cheffe du comité technique Euratom à la direction des relations internationales du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives ; 25 ans de services.
Mme Morrisson, née Pognan (Cécile, Jeanne, Madeleine), byzantiniste et numismate, directrice de recherche émérite du Centre national de la recherche scientifique, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres ; 60 ans de services. "

Une directrice de labo de l'INSERM, un professeur émérite membre de l'Académie des Sciences, une responsable de comité technique du CEA, une directrice de recherche émérite du CNRS.
Je ne vois pas de problème particulier ....

Des fois, à la Culture on trouve des trucs bizarres. Il y a des gens qui estiment qu'Arlette Chabot, ça coince. Toutefois, c'est une promotion : elle était chevalier depuis 2008.
Mais bon, le Ministère des Saltimbanques nomme des saltimbanques, qui d'autre ?

Personnellement, le contingent (un membre ...) du Ministère de la cohésion des territoires me semble beaucoup plus choquant. Mais, on a dit : pas de politique ::moderation:

Sinon, une petite anecdote pour aller dans le sens de Loïc. En souvenir du temps où les robinets comportaient des pastilles de couleurs pour indiquer lequel distribuait l'eau chaude et lequel distribuait l'eau froide, les militaires appellent la Légion d'honneur "l'eau chaude" et l'ONM "l'eau froide" (par allusion, évidemment, à la couleur du ruban).
Pour eux, il vaut donc mieux avoir l'eau chaude que l'eau froide, l'idéal, bien entendu, étant d'avoir les deux !
- Asinus asinum fricat.
- Euh là ! J'comprends rien à qu'est-ce que tu racontes. J'ai pas fait d'études moi, j'connais pas l'grec, moi !
- Cela veut dire qu'à deux, on se sent plus fort.
- Là, dit comme ça : d'accord !

Louis Ferdinand De Schoete, Balivernes pour une tuerie
Éditions de la Poule Mouillée, Paris, 2019, p. 56.

modérateur
modérateur

Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Juil 2017, 19:39

A retenir surtout, le nombre de récipiendaires est en forte baisse. On dirait que ça va dans le bon sens. Maintenant, c'est justement à l'exécutif de désigner lesdits membres de la LH, pas de quoi jouer les pisse-vinaigre.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 15 Juil 2017, 07:54

Comme quoi il vaut mieux être dans le milieu de la notoriété, une stars, une personnalité politique, ou PDG d'entreprise, professeur de médecine ect... le risque est moindre, il gagne bien leur vie et ne la risque pas a prendre du plomb :(

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Meurthe Et Moselle

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Juil 2017, 13:16

Mon grand père obtint la légion d'honneur en 1920 pour sa conduite sous le feu de l'ennemi en 14/18 mais au titre du ministère civil dont il dépendait......Cependant, il s'était déjà distingué au Tonkin dans les opérations contre les Pavillons Noirs....IL en est fait mention dans son dossier de Légion d'Honneur que j'ai pu consulter sur Gallica

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Juil 2017, 21:03

Pour info : les travaux de Nadia Nadia Benkirane-Jessel.

https://www.inserm.fr/actualites/rubriq ... -cartilage

Il y a de multiples façons de rendre des services éminents à la Nation.
- Asinus asinum fricat.
- Euh là ! J'comprends rien à qu'est-ce que tu racontes. J'ai pas fait d'études moi, j'connais pas l'grec, moi !
- Cela veut dire qu'à deux, on se sent plus fort.
- Là, dit comme ça : d'accord !

Louis Ferdinand De Schoete, Balivernes pour une tuerie
Éditions de la Poule Mouillée, Paris, 2019, p. 56.

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 15 Juil 2017, 23:16

Bonjour, ::chapeau - salut::

Il se dit que c'est les femmes les moins brillantes qui ont le plus de bijoux... Serait-ce pareil pour la légion d'honneur ? ::dubitatif:: D'ailleurs, porte bien mal son nom cette décoration: la légion, on ne la donne pas pour l'honneur, mais pour un service rendu réputé éminent, non? Il y a erreur sur la marchandise ! ::pipo::

Allez, une petite blague que l'on trouve un peu partout et qui en dit long: "La légion d'honneur, c'est comme les hémorroïdes, n'importe quel cul peut l'avoir ! " :rire:

Excusez les vilains jeux de mots, mais je crois aussi me rappeler que Napoléon disait que les hommes se manipulent avec des hochets, la légion d'honneur étant le plus beau de ces hochets! Sa création même n'avait pas grand chose d’honorable... ::dubitatif::

Mes respects à tous ceux qui l'ont obtenu pour une raison vraiment honorable, car dans le lot, il y a des gens admirables! ::respect::

Et mes respects encore plus profond à ceux tout aussi admirables qui l'ont refusé, pour ne pas être confondu avec un Poutine, un prince d'Arabie, une équipe de foot, ou encore le dernier artiste à la mode ! ::respect:: ::respect:: ::respect::

Bien amicalement! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Oise

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur