Connexion  •  M’enregistrer

Que représente la Légion d'Honneur aujourd'hui ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Que représente la Légion d'Honneur aujourd'hui ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 14 Juil 2017, 11:16

Je vois que l'on va remettre la Légion d'Honneur à quelques personnages de la vie publique; un PDG , un viticulteur, etc... quel intérêt ? , mon grand-père paternel l'a reçue en 1953 pour avoir fait les deux guerres mondiale. Là c'est justifié. Mon papa a fait la guerre d'Algérie, 24 mois et pas de Légion d'Honneur, ma grand-mère maternelle déportée dans la Vienne 86 et venant de la Moselle, pas de Légion d'Honneur et a élevé 8 enfants, dont un qui est décédé parce que les Allemand bloquant la frontière au Luxembourg on empêché de se pour avec l'enfant a l’hôpital. Mon grand-père maternel, enrôlé de force en Moselle et prisonnier pendant 7 ans à Tambov, pareil rien, donc je pense qu' aujourd'hui cette distinction ne représente plus rien. Qu'en pensez-vous?

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici

Re: Que représente la Légion d'Honneur aujourd'hui ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juil 2017, 11:34

Bonjour Pascal,
C'est un sujet qui a été souvent abordé sur ce forum et notamment ici:
viewtopic.php?f=30&t=42444&p=548443&hilit=L%C3%A9gion+d%27Honneur#p548443
Fil dans lequel j'écrivais en 2015 ceci:

Comment expliquer que Stone et Charden, Daniela Lumbroso, Salma Hayek , Didier Reynders (homme politique belge), Michel Platini et beaucoup d'autres font partie de la liste?
Ces "célébrités" ont apporté quoi, lorsque l'on sait que la Légion d'honneur est censée récompenser depuis ses origines "les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation".
Le pire, c'est que ces personnes ont la même distinction qu'un chercheur ou militaire qui ont beaucoup plus apporté à la France.

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Juil 2017, 11:36

Depuis sa création, la Légion d'Honneur a une double vocation, honorer les militaires, pour des actions d'éclats et des civils méritants.
« La Légion d’honneur est la récompense des mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes » (texte original officiel)
Il n'y a aucun dévoiement dans son attribution. Il conviendrait de vérifier mais, en principe, le certificat qui accompagne sa remise en précise les raisons..
La remise de la Légion d'Honneur pour action militaire particulière, à la troupe et aux sous-officiers, constitue, depuis toujours, un acte "exceptionnel".
Elle a son pendant, en temps de guerre ou d'opérations, avec l'attribution, aux officiers, de la Médaille Militaire.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Juil 2017, 11:36

La Légion d'Honneur est, je cite : "...remise au nom du Chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité." (cf. http://www.legiondhonneur.fr/fr).

Autre temps, autres mœurs, la fréquence 1 génération/1 guerre étant heureusement de l'histoire ancienne (du moins à l'échelle de la nation) le caractère massivement martial de l'ordre (qui n'est pas que militaire par ailleurs) est passé et tout citoyen peut l'obtenir en fonction de ses mérites jugés valeureux aux yeux du Chef de l'Etat.

Alors... comme vous sans doute je la préfère décernée à celui ou celle qui a servi (soldat, pompier, policier, etc.) que pour un joueur de foot ou une star people mais les médailles sont ainsi faites qu'elles valorisent autant celui qui la porte que (surtout) celui qui la décerne. Et dans l'opinion actuelle, je pense qu'une star est plus glamour qu'un légionnaire (mais ça... ça va peut être commencer à changer...).

EDIT : je vois que mon compatriote et concitoyen Prosper partage globalement la même opinion. Les Belges sont prompts à porter les valeurs française sur le forum en ce 14 juillet :D
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juil 2017, 11:40

D'accord Loïc,
Des personnes civiles méritantes?? Stone &Charden, Daniela Lumbroso, Salma Hayek , Didier Reynders (homme politique belge) et la liste est longue..............

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Juil 2017, 11:54

Prosper Vandenbroucke a écrit:Des personnes civiles méritantes?? Stone &Charden, Daniela Lumbroso, Salma Hayek , Didier Reynders (homme politique belge) et la liste est longue..............

En mettant en avant des stars du show-bizz, le Président brosse l'électorat qu'il veut flatter dans le sens du poil.

Notre Didier REYNDERS national avait été décoré par son ami SARKOZY... je ne ferai surtout pas de politique contemporaine mais bon... Quant à Salma HAYEK... n'oublie pas qu'elle est la belle-fille de François PINAULT... ...tout ça fait évidemment un peu "chipotage entre amis" mais il en a toujours été ainsi (Napoléon, empereur du népotisme, a dû en user aussi non ?).
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Juil 2017, 11:58

Prosper Vandenbroucke a écrit:D'accord Loïc,
Des personnes civiles méritantes?? Stone &Charden, Daniela Lumbroso, Salma Hayek , Didier Reynders (homme politique belge) et la liste est longue..............

Prosper, je n'ai pas la compétence pour juger du bien-fondé du mérite du récipiendaire civil ou militaire, puisqu'elle est, également, attribuée aux officiers, à dater d'un certain temps de service actif - pour eux, c'est un peu la médaille du Travail! -. C'est comme çà, point-barre, depuis plus de deux siècles. :D ;)
Le "Grand Charles" avait, justement, créé l'Ordre du Mérite (ruban bleu) pour "hiérarchiser" l'attribution de la Légion d'Honneur, mais pour beaucoup, elle ne constitue qu'une décoration "mineure". Le ruban rouge (chevalier) ou la rosette (officier) restent, toujours, les breloques les plus appréciées.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juil 2017, 12:11

Oui, certes mais je comprends l'agacement de Pascal

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 14 Juil 2017, 12:14

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Pascal,
C'est un sujet qui a été souvent abordé sur ce forum et notamment ici:
viewtopic.php?f=30&t=42444&p=548443&hilit=L%C3%A9gion+d%27Honneur#p548443
Fil dans lequel j'écrivais en 2015 ceci:

Comment expliquer que Stone et Charden, Daniela Lumbroso, Salma Hayek , Didier Reynders (homme politique belge), Michel Platini et beaucoup d'autres font partie de la liste?
Ces "célébrités" ont apporté quoi, lorsque l'on sait que la Légion d'honneur est censée récompenser depuis ses origines "les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation".
Le pire, c'est que ces personnes ont la même distinction qu'un chercheur ou militaire qui ont beaucoup plus apporté à la France.

Bien amicalement
Prosper ;) ;)

J'ai exactement la même opinion a ce sujet, et je pense de mon point de vue, que les militaires ayant combattu lors des guerres sous le drapeaux Français qu'ils soit vivants ou mort sur le terrain ou suite de blessure, devrait tout simplement la recevoir du moment qu'il ce trouve en état de guerre sur le terrain, dans la remise actuel du président Macron de la Légion d'Honneur il y a aussi deux journaliste qui on reçu la médaille a titre posthume que je trouve normal pour nous tenir informer au péril de leur vie et je pense que sa devrait être de même pour les militaires, pompiers, policiers, gendarmes

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Meurthe Et Moselle

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Juil 2017, 12:37

Les militaires ont leurs propres distinctions honorifiques, médaille militaire et, en temps de guerre, uniquement (!), la Croix de Guerre et ses palmes.
Depuis quelques années, nous avons imité les "copains" en attribuant des décorations de "mission"; ce qui fait que, maintenant, nos hommes ressemblent à des maréchaux soviétiques, quand ils défilent le 14 juillet!

vétéran
vétéran

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 27 minutes
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 33 minutes
    dans:  Stalag Torun 
Aujourd’hui, 19:00
par: de.rene 
    dans:  L'Europe, terre de régents en 1945. 
Aujourd’hui, 18:55
    dans:  Compagnie de Garde de P. G. 
Aujourd’hui, 18:31
    dans:  front de Eibar côté nationaliste 
Aujourd’hui, 17:44
par: gernika 
    dans:  miliciens en route vers le front de Madrid 
Aujourd’hui, 17:43
    dans:  Renard R-31 : une demande reçue par MP ... 
Aujourd’hui, 16:44
par: Marc_91 
    dans:  documents sur Tolède 
Aujourd’hui, 16:32