Connexion  •  M’enregistrer

Les cultures régionales

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Les cultures régionales

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 29 Juin 2017, 17:46

J'ouvre le sujet suite à la discussion sur l'union linguistique de la France:

Loïc Charpentier a écrit: . La "répression" républicaine, entre 1871 et 1914, sera sans pitié, notamment, en Bretagne, pour imposer la langue "française", mais, dans la campagne profonde, çà n'avait pas été une franche réussite ; la migration des petites gens, allant chercher du boulot à Paris, sera, elle, beaucoup plus efficace - on trouve une situation comparable chez les Auvergnats

Tu y vas un peu fort, :D j'ai jamais entendu parlé de gars qui sont allé en prison pour avoir parlé patois.
En fait bien avant la IIIe, ce qui va réunir linguistiquement et culturellement la France,
c'est les routes construites sous louis XIV, la centralisation commencée par la royauté,
la 1er étape de l'industrialisation, sous louis XIV, la France se couvre de zones de productions, même dans des lieux aujourd'hui désertés.
Ensuite nous aurons la révolution jacobine mais surtout la véritable étape de l'industrialisation et de la connexion de la nation par les chemins de fer.
Je discute avec des provençalistes, qui disent pique pendre de la république et de la France, les bougres ::super:: .
Ils oublient vite que Marseille et d'autres villes du coin s'industrialisent au 19e et que dés 1840 tous les points de France sont reliés ou presque, ce qui va faire basculer les modes de vie.
Que les modes de vies changent, les idées circulent plus vite, la presse se développe encore plus par l'industrie et les transports.
L'industrie gomme les anciens modes de vie et apporte les siens en remplacement.
C'est plus sûr le K qui a changé et coordonné les vies que vraiment la république.
C'est la socio-économie plus que les lois qui sont de manière sous-jacente à l'oeuvre.
J'ai lu un livre de l'historien de la révolution française, concernant la Provence au 18es,
la population paysanne était encore polythéiste, parlais patois et n'avait pas une espérance de vie supérieur à 45 ans, sur 5 enfants nés vivants deux à trois décédés avant l'age adulte.
Je vous laisse imaginé les conditions mentales d'alors, alors que la nourriture, la production, la fertilité des sols étaient primordiales et qu'ils développaient ou entretenaient justement des cultes associés à cela, la fertilité, la production.

D'ailleurs c'est au cours du XIXe siècle que l'église connaîtra son plus grand déploiement, par ces développement des moyens de transport et de communication.
:starwars1: (pour le mouvement du robot histoire de souligné l'évolution des transports)

Et que surtout ils ne pensaient pas vivre longtemps, vivaient dans la pénurie et durement qu'ils perdaient une partie de leurs enfants, je vous laisse imaginé leur mentalité. Ils étaient vieux à 40 ans.
Ce n'est pas la république qui a changé cela même si elle y a contribué, mais les révolutions scientifiques et industrielles.
Alors les provençalistes :P me font rire quand ils parlent de retour à la culture provençale originelle, alors qu'elle a été reconstruite de toute pièce par la petite bourgeoisie locale au 19es donc durant ces changements en profondeur de la France.
Ils me font rire ::content4:: quand je les vois venir en 4x4 après avoir fait les courses, plus ou moins ventripotent :cheers: .

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici

Re: Les cultures régionales

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Juin 2017, 22:16

Il ne faut pas oublier pour autant le 185 RALT !
On devrait trouver des infos sur le site ATF40 non ?
JD qui attrape son casque lourd en entendant Prosper arriver ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Juin 2017, 11:10

Oui en effet, ne mélangeons pas !!!!!
Le fil au sujet du 185° RALT c'est ici:
viewtopic.php?f=31&t=46657&start=260
Amicalement
Prosper qui aime bien que l'on le taquine mais il ne faut le prendre pour un im................ ::pipo:: ::pipo::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 30 Juin 2017, 20:07

Effectivement pas c'est pour cela que j'ai ouvert le sujet dans le bar.

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'école de plongeurs de la Xa MAS de San Leopoldo 
il y a 35 minutes
par: Rob1 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Hier, 23:12
par: kfranc01 
    dans:  Malte: infiltrations d'agents italiens 
Hier, 22:55
par: alfa1965 
    dans:  La fin du Scirè, le sous-marin de la Xa MAS 
Hier, 22:33
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:05
    dans:  Les raids à la nage du Gamma Luigi Ferraro 
Hier, 21:58
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 21:42
    dans:  Traduction Allemand/francais aussi.. 
Hier, 19:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rions un peu!!!!!!!! 
Hier, 18:16
par: Tarpan 
    dans:  Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands 
Hier, 18:02
par: alain adam