Connexion  •  M’enregistrer

Visite à Oradour Sur Glane

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Visite à Oradour Sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 19 Juin 2017, 13:04

Si le message n'est pas au bon endroit, n'hésitez pas à le déplacer.

Bonjour,

Retour d’un we à Limoges chez le fiston. Samedi, visite d’Oradour sur Glane.
Le résultat est, on va dire, mitigé.

Nous étions sept, notre plus grande fille de 35 ans, le fiston de 26 ans et son amie, les deux petites et nous deux Pascale et moi.
Globalement, le ressentit a été le même pour tous.
Je craignais énormément la visite, pour les petites et surtout pour Suky. Elle a toujours été sensible et encore plus depuis sa maladie. En sortant de la visite, nous discutions (elle voulait faire un compte rendu pour le forum), elle m’a dit « j’ai rien à dire ».
Nous en avons discutés entre nous ensemble, les « réactions » ont plus été ensuite (le soir, le lendemain). Cela les a plus marqués après coup.

Pour Oradour, il a y plusieurs lieux et visites. Nous avons visités le centre de mémoire, l’exposition temporaire et le village.

Pour le centre de mémoire et l’exposition temporaire, là aussi le résultat est mitigé, contrasté.
Alors attention, c’est très bien fait, intéressant, …, mais pour certaines choses ou pour certains publics peut-être à côté de la plaque.
Par exemple il y beaucoup de texte (pour moi youpie), des choses intéressantes sur la SS, des termes « techniques », …, mais je pense trop détaillé pour le commun du mortel ou qui n’a pas un intérêt particulier pour cette période, organisation, … et aussi, je pense pour les enfants.
Après coup, nous avons regrettés de ne pas avoir pris les audio-textes pour les filles ,
Par exemple tu avais la structure du Reichsführung SS , en partant d’Himmler, avec les noms, titres, photos de la personne, …, le tout en allemand. Hormis des visiteurs comme moi (qui sans être un spécialiste s’intéresse à la période, connaît des noms, des fonctions, ...) pour les autre, c’est de l’hébreu.
Je crois qu’ils ont voulus trop bien faire et que du coup, il y a trop d’informations.

Pour l’exposition temporaire « Oradour, Visages », c’est là que c’est le plus poignant, tu vois des visages, des noms, des âges, …

Lors de la visite du village, c’est bien évidemment très intéressant, mais je pense que nous étions (Pascale et moi) « pollués » par des vues anciennes (journaux, télévisions, récits familiaux, …).
Nous sommes tous les deux de fin 1960. Lorsque nous avons grandis, tu entendais parler d’Oradour, tu voyais des reportages (journal télé, journaux, …), les parents, grand-parents, visitaient Oradour, en parlaient, … Et indirectement, nous avons aussi sûrement « pollués » les enfants.

Alors le village ? Cela reste poignant, mais beaucoup moins qu’attendus.
Tu n’as pas vraiment l’impression d’être dans un village martyr.
Je pense que c’est liés à plusieurs facteurs. Le temps passe à la fois pour les pierres, pour les victimes, pour les visiteurs, …

Le village était sûrement plus impressionnant dans les années 50/60, il était plus « naturel » et ;excusez le terme ; « dans son jus », les faits étaient dans les esprits des gens, …
A un moment, j’ai pensé qu’à cette période, les gens allaient à Oradour en pèlerinage, comme ils allaient à Lourdes (la dimension religieuse en moins, quoique?).
Tu ne venais pas en short et en tong ou avec une robe à fleurs. Les hommes venaient quasiment en costume de deuil et les femmes en robes foncées.
C’était tout un ensemble : village, esprit des visiteurs, …
Maintenant, les visiteurs n’ont pas le même état d’esprit, je pense.

Une grande majorité doit visiter Oradour, comme par chez nous les gens visitent les châteaux de la Loire en faisant Chambord le matin et Chenonceaux l’après-midi. Ensuite on change de région.
Cela paraît bête, mais le matin en ouvrant la valise à l’hôtel, j’ai mis de côté un des tee-shirt. Je n’envisageais pas d’aller visiter Oradour avec un Tee-shirt typé métalleux (tête de mort, …).
Un autre exemple, à un moment ; dans le village ; j’ai rencontré plusieurs fois un jeune couple.
Alors attention, il se tenait bien (pas de bisous, de mains baladeuses, …). Mais la tenue de la fille m’a « choqué » pour le lieu.
Elle n’avait rien d’exentrique, une jolie petite jupe blanche un peu en corolle, à mi-cuisse, un joli chemisier.
Vraiment rien de vulgaire, pas de jupe au ras de fesses, de tissus transparents, collants, … Tu ne voyais et ne devinais rien. C’était simplement une jolie jeune femme, bien habillée, …
Mais j’ai trouvé la tenue déplacée dans ce lieux.

Je disais plus haut, que tu ne ressent plus le martyr du village et des ses habitants comme dans les années 50/60,
Le village est sûrement ; globalement ; resté comme avant, mais l’éducation des visiteurs, la connaissance des faits, de l’Histoire, la proximité des faits, à changé.
C’était il y a 73 ans. C’est loin, très loin.
Je crois que tu visiterais un village dont la population a été passée au fil de l’épée sous Napoléon ou pendant les guerres de religions, le ressenti pour le commun des mortels, serait le même, lointain, très lointain.
Le village reste globalement silencieux, même si les gens parlent sûrement plus haut qu’avant, peuvent rire, …, des choses sûrement inenvisageable avant.
Tu ressent sûrement moins le martyr du village et des habitants, car des choix ont été faits.
Le temps passant, le village devrait être en train de disparaître.

Dans les années 70, 80, j’ai pas mal crapahuté, j’ai campé dans des villages ou maisons abandonnés depuis 10, 20, 25 ans. Tu ressentais plus la mort de ce village qu’à Oradour. Les toits, les murs, qui s’effondraient, les arbres qui poussaient dans les maisons, …
Malgré l’abandon de ces villages, tu reconnaissais une cuisine, une salle à manger, une chambre, une étable, …, tu voyais une vie qui avait disparue.

A Oradour, tu ne ressent pas ça ou plutôt tu ne ressent plus cela.
Alors, c’est sûrement un choix de préservation. De se dire il faut garder les murs debout, … , il y a aussi ; je pense ; un point qu’en tant que visiteurs tu ne prends pas en compte, ce village est la « tombe » des familles qui vivent de l’autre côté du mur d’enceinte.
Mais le ressentit, ce sont des ruines « propres », tu vois des faîtages de tuiles pour protéger le haut des murs. Des murs sont refaits (joints, enduits, …), tu as l’impression de voir ; à certains endroits ; des murs neufs. Tu sais que ces murs sont anciens, qu’ils ont été réparés pour éviter que 73 ans après les faits les maisons ne fassent plus que 50 centimètres de haut.
Plusieurs fois le lendemain, les enfants grands et petits, ont exprimés l’impression d’avoir vu (non pas dans une idée de négation de l’acte, …) une certaine « mise en scène ». Chaque maison à sa ruine de machine à coudre, un ou deux lits rouillés. …

Un autre ressentit c’est le manque d’information dans le village. Sur les maisons, tu as un carré qui dit « M.XX ou Mme YY, tel métier ». Point final.
Hormis une maison où une plaque a été mise par de la famille, ces M.XX ou Mme YY, n’ont pas de visage, pas d’âge, pas d’enfants, ….
Je crois que cela manque beaucoup ; surtout maintenant où les faits sont lointain ; de ne pas pouvoir relier chaque maison, école, …, à des visages, des noms des âges.

Sur les lieux des supplices c’est pareil. Tu as une plaque disant que là ont été massacrés des personnes, mais tu ne vois pas ces personnes (photos, …), qui a survécu, par où il est sortit, …
De même, du fait de l’état des maisons, tu perds tes repères visuels, tu ne reconnais plus les pièces. Elles perdent la représentation de vie qu’à une maison, même abandonnée.
Tu aurais ; si elle existe ; une photo de la maison avant le massacre, un plan de la maison, …, une plaque avec les noms, âges, photos, des explications sur ce qu’ils faisaient, … Ils resteraient « vivants » dans l’esprit des visiteurs.

Même dans l’église, lieux pourtant d’un massacre ; on peut dire ; encore plus épouvantable que celui des hommes, tu ne ressens plus rien ou pas grand-chose. Hormis l’amas de métal situé près de l’entrée et qui se révèle être la cloche fondue (à toi de le deviner) et la plaque indiquant qu’en ces lieux les femmes et enfants ont été massacrés (sur le mur extérieur), il n’y a RIEN.
Cela donne l’impression de visiter l’église effondrée d’un village médiéval en ruine ou une abbatial effondrée.

A un moment, je ne sais pas pourquoi, j’ai pensé et fait un rapprochement avec un autre lieux de massacre ; où là l’Homme ou la politique n’est pour rien, le coupable est un volcan ;j’ai pensé à Pompéi et Herculanum.
Je pense que les ruines, les morts m’ont fait pensé à cela.

Je me suis souvenu avoir lu un article ou vu un reportage, disant que les gestionnaires des lieux allaient devoir prendre des décisions de protections. Car après près de deux millénaires passées sous les cendres, les villes, villas, statues, fresques, peintures, …, sont maintenant exposées à la pollution, aux pluies, … et se dégradent.
Et j’ai aussi pensé à cette différence fondamentale entre les deux (Oradour, Pompéi).
A Oradour, hors le centre de mémoire et le cimetières, les victimes ne sont plus là, elles n’ont pas de visages, de noms, d’âges, …
A Pompéi, la cendre à recouvert les corps et elle a pris un moule de ceux-ci. Tu peux voir où la personne est tombée, sa position, …
Bien évidemment, ce n’est pas comparable, mais à Pompéi (connu que par des reportages et expositions), à certains endroits, les gens sont ; d’une certaines manières ; toujours là.
A Oradour, tu as l’impression qu’ils sont occultés,
Tu les rencontres au cimetière et dans la crypte avec ces souvenirs (montres, jouets, encriers, …). Mon fils a été touché par tous ces encriers, car ils représentaient vraiment les enfants disparus.

Tu vois aussi au cimetière (sur les plaques offertes par des groupes, organismes) la politique des Hommes, qui fait que même pour honorer des morts, on n’oublie pas l’intérêt d'un parti, les consignes, ...

Il y a aussi certaines choses qui m’ont étonnées. Depuis tout petit, je savais que le nouveau village avait été construit à côté de l’ancien. Mais en te déplaçant dans le village, tu vois parfois une maison à 10 mètre de l’ancien village, qui donne l’impression que la clôture est le mur isolant l’ancien village.

J’ai aussi et les enfants avec été étonnés par le nombre de voiture présentent dans les ruines.

A+
JP

PS : Je posterais des photos dès que possible
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4194
Inscription: 13 Juin 2013, 11:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Visite à Oradour Sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juin 2017, 16:53

Bonjour et merci pour le récit JP.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59227
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Visite à Oradour Sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jmh  Nouveau message 19 Juin 2017, 18:36

Merci pour ce ressenti.

Le temps passe, inexorablement, l'oubli s'installe, Oradour reste une tragédie , bien sûr, mais le passé disparaît.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1076
Inscription: 28 Déc 2012, 09:55
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Visite à Oradour Sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 19 Juin 2017, 18:45

Bonjour,

C'est comme tout ce qui concerne cette guerre, le temps passe.
On y retournera surement un jour.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4194
Inscription: 13 Juin 2013, 11:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Visite à Oradour Sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 29 Juin 2017, 14:45

Bonjour,

Comme promis quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4194
Inscription: 13 Juin 2013, 11:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Visite à Oradour Sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 29 Juin 2017, 14:51

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4194
Inscription: 13 Juin 2013, 11:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici



Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 16 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 50 minutes
par: Didier 
    dans:  LE HALTBEFEHL (suite) 
Aujourd’hui, 10:13
par: kfranc01 
    dans:  Identification Photos 
Aujourd’hui, 08:18
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 07:52
par: Dog Red 
    dans:  MOYENS LOGISTIQUES D'UN S.PANZER-ABTEILUNG 1944 
Hier, 21:15
par: Dog Red 
    dans:  Charlottesville : le maire de New York annonce le retrait d'une plaque d'hommage au maréchal Pétain 
Hier, 21:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Attentat terroriste à Barcelone 
Hier, 17:53
par: Alfred 
    dans:  Mon site internet 
Hier, 11:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Dieppe, la grande bataille aérienne: opération Jubilé, 19 aout 1942 
Hier, 11:45
par: carcajou 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll