Aldebert a écrit:Bonjour,
Il y a qqs instants un commentateur de France inter à énuméré tous les attentats et leurs conséquences qui ont frappé l'Europe cette année.
Daech doit se frotter les mains , la radio lui fait de la pub gratuite en rappelant, par le menu, ses "exploits". N'est-ce pas une ineptie!?
Officiellement, nous sommes en guerre contre le terrorisme. Par le passé, les journaux annonçaient les offensives ennemies, certes, souvent, en essayant de minimiser leurs conséquences (cf. mai 1940!).
Le traitement des informations a très largement évolué depuis l'apparition des chaines d'infos en continu, mais, à la base, elles se contentent de faire leur boulot, sauf si l'Etat décide d'appliquer la censure, disposition qui n'est pas dans l'air du temps, hormis quelques restrictions demandées pour protéger certaines opérations, auxquelles se plient, sans problème, les directions des services d'information.
Le fait d'énumérer les attentats réalisés n'a qu'une seule répercussion, inquiéter, éventuellement, plus que nécessaire la population qui, déjà, "pédole dans ses futes", mais, celle-là, même, quand on lui annonce qu'il fera beau, cet été, elle s'inquiète! Depuis le temps qu'on lui annonce que le "Zéro risque" est l'objectif final... Zéro accident de la route, Zéro mort du cancer du fumeur, Zéro mort de l'alcoolisme, etc.. , ces attentats, avec leurs chapelets de morts et de blessés, ne collent pas avec ce monde "idyllique" qu'on cherche à lui faire accepter comme la "normalité", bien souvent, dans le cadre d'une société de consommation - je n'ai rien contre, mais il convient de l'analyser avec une certaine mesure -; sur ce coup-là, les média seront, d'ailleurs, les premiers à signaler que la fréquentation des salles spectacles a chuté, après tel attentat, quitte à renforcer l'inquiétude! Pour mémoire, le très récent boxon parisien, à propos du ravitaillement des stations d'essence, suite à la grève de quelques dizaines de camionneurs!
Désormais, çà fait plus de 70 ans que la Seconde Guerre Mondiale et son cortège de morts s'est déroulée. L'Indochine était, quasiment, passée à l'as, sauf la calamiteuse défaite de Dien-Bien-Phu, parce que les troupes françaises engagées étaient d'active. En Algérie, on avait fini par faire pleurer les chaumières, "grâce à" l'action menée par les partis d'opposition, le PC, puis le futur "PS", une fois, qu'il avait basculé dans l'opposition, alors qu'il était, pourtant, à l'origine des "opérations de police & de maintien de l'ordre", en Algérie! Officiellement, en "paix", nous ne sommes pas sensés, en France, subir des pertes "de guerre". Certes, il y a bien le Mali, mais ce sont des forces spéciales - donc, des engagés! - qui opèrent. Mon dieu, mais c'est abject de s'en pendre à des populations "innocentes"! Ben oui, mais les américains leur avaient donné, par le pasé, une désignation pudique...
pertes colatérales! sauf que, de nos jours, ce sont des pertes directes! Amen.
Les médias se répandent en infos, vous chouinez, ils se taisent, vous les traiterez de menteurs, il faudrait savoir!
