Connexion  •  M’enregistrer

la suède plus si neutre.....

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: la suède plus si neutre.....

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2017, 17:34

J'ai sans doute écrit trop vite que l'attaque fut sans aucune raison, seulement j'ai également précisé que le contexte n'était plus le même qu'à l'époque et je savais très bien que le sujet de Léningrad allait être évoqué.
Je te remercie pour les précisions Léon.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 23 Mar 2017, 17:38

viewtopic.php?f=30&t=34273

Posts 8 et 9
Ah bon la Finlande aussi n'a pas été envahie ?
C'est fou comme la diffusion de l'Histoire peut devenir...désagréable....

Le 30 novembre 1939, l'Union soviétique attaque la Finlande (guerre d'Hiver) à la suite de désaccords territoriaux concernant des îles du golfe de Finlande ; Moscou tente même d'y installer un régime fantoche, la République démocratique finlandaise.

S'il y a une chose qui m'agace prodigieusement c'est précisément cette absence de visibilité de la part des historiens dans la part de responsabilité de l'URSS dans le déclenchement de la SGm. Mais cela prouve une fois de plus que ce sont les communistes qui décident qui est responsable ou non.

Seulement aujourd'hui la Russie ce n'est pas l'URSS et l'on ne peut comparer la guerre en Ukraine et l’implication russe, avec l'invasion de la Finlande. En Ukraine il y a un conflit interne avec des Russes habitant en Ukraine. Bon de tout cela on en abondamment parlé y compris du rôle de certains excités ukrainiens et excitateurs extérieurs.

Il n'y a absolument rien de cela que je sache avec La Suède et même pas avec la Pologne ni également avec les pays Baltes. Bon peut-être que je suis mal informé mais ce que vois, que l'on aime ou pas Poutine, c'est qu'il aimerait, lui pouvoir discuter et qu'en face il n'y a personne..ou trop de monde. Je ne suis pas un grand connaisseur en géopolitique...cependant c'est l'impression que je retiens. D'ailleurs je pose la question: avec qui Poutine devrait discuter ?

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de pierma  Nouveau message 23 Mar 2017, 17:42

C'était la célèbre question de Kissinger :" L'Europe, c'est quel n° de téléphone ?".

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2017, 17:49

Non, moi non plus je ne suis guère un connaisseur en Géopolitique et bien que dans la rubrique "Bar" il est toléré d'aborder la politique actuelle, mais je ne désire pas que cette rubrique devienne une rubrique de propagande pour un tel ou tel parti!!!!!!
Lorsque l'on a donner la lattitude de parler un tantinet politique, nous comptions sur le bon sens des participants pour que ceux-ci se limitent à discuter de politique en relation avec certains sujets ayant très à la Seconde Guerre mondiale!!!!!!
Prosper
P.S. Sauf bien entendu lorsqu'il s'agit d'actes barbares et n'ayant aucune sens militaire:
viewtopic.php?f=30&t=46217&start=0

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 23 Mar 2017, 18:32

Prosper, Dans la question principale, à savoir la peur qu'éprouverait la Suède, il n'est pas question de parti politique. Sauf que tu as parlé de l'invasion de la Finlande en 1939 par l'URSS communiste, c'est tout. En réponse au fond je t'ai approuvé et il faut tout de même remarquer que c'est un peu fou de montrer une carte de progression de la SGm sans ...invasion russe.

J'ajoute encore un chose. La Russie d'aujourd'hui n'a aucune ambition de propagation idéologique religieuse ou politique et cela change tout. Elle est capitaliste et si des États capitalistes ont fait des guerres, de conquêtes, c'était avant tout pour aller exploiter des richesses. Or ces richesses la Russie en a...donc. Donc la Russie n'a strictement aucune raison d'aller en Suède, si ce n'est pour du tourisme. Les Suédois feraient mieux d'investir dans le tourisme plutôt que dans l'armement et procéder à des échanges scolaires avec la Russie.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2017, 19:05

Bonjsoir Christian.
Ne te sens pas visé personnellement, j'ai écrit cela afin que tout un chacun comprenne bien qu'il s'agit ici d'un forum dédié à l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale et ne devienne pas une tribune politique.
C'est tout ce que j'avais à signifier!!!!
Amicalement
Prosper ;) ;)

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 23 Avr 2017, 06:17

Toujours dans le livre de François Delpla Churchill et les Français, j'ai appris l'engagement de la diplomatie suédoise lors de la Drôle de guerre Forcément cela m'interpelle, donc il n'y eut aucune tentative semblable en provenance de la Suisse ? Manifestement non, sinon cela se saurait.
Bien sûr un historien suisse pourrait faire des recherches sur le sujet mais, pour ce qui concerne la diplomatie, ils n'ont fait que de mettre en ligne les documents diplomatiques, ensuite débrouillez-vous !

La Suède avec son fer était plus engagée que la Suisse qui n'avait rien d'aussi important à offrir. Cela dit il semble bien que cet engagement de la première heure a bien servi la Suède ...pour l'après-guerre. Diplomatiquement parlant elle a fait tout juste.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 23 Avr 2017, 11:09

La Suède a toujours manifesté un certain intérêt pour ses anciennes dépendances Baltiques.L'évolution violente de la situation en Ukraine et sa possible extension dans les pays baltes voisins avec l'irruption d'un OTAN qui vise à les intégrer dans la sphère américaine peut susciter des inquiétudes fort compréhensibles quant à la réaction russe craignant la main mise atlantiste sur ces territoires qu'elle considère au moins depuis le 17ème siècle comme sa marche occidentale,le royaume de Kiev pouvant être considéré comme le berceau de l'état russe lui même.......Heureux qu'il n'y ait plus de junkers prussiens traineurs de sabres dans les sphères politiques allemandes,vous pourriez préparer vos rangers et vos sacs à dos.

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 32 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Ses 16 ans ! 92 aujourd'hui ! 
Aujourd’hui, 22:33
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Aujourd’hui, 20:55
par: Orwell 
    dans:  Compositeurs et musiciens déportés dans les camps. 
Aujourd’hui, 18:41
par: Aldebert 
    dans:  Identification et localisation 
Aujourd’hui, 17:51
par: MLQ 
    dans:  Série "La dernière Guerre" aux éditions Atlas 
Aujourd’hui, 16:21
par: alfa1965 
    dans:  21 avril 1944 
Aujourd’hui, 16:20
par: alfa1965 
    dans:  Soeur Agnès-Marie VALOIS