Je crois que cela clôt le débat

Aldebert a écrit:...trProsper Vandenbroucke a écrit:Donc est-ce un soldat français??? Rappelons que ce n'est qu'une hypothèse émise par un de nos membres.
Soldat français ou GI ce n'est pas la question. Ce qui est certain par contre et je peux apporter la preuve ( on verra) qu'il s'agit bien d'une grolle de fabrication française SGDG avec des clous made in France, élaborés avec de l'acier d'un minerai extrait des mines de la région de Caen, je les reconnais. Comment cette paire de pompes gauloises est-elle venue chausser des petons américains, la réponse on la trouve dans le journal "L'écho de Landerneau" du 31 septembre 1944.
"Lors de l'avance sur Rome un soldat US et un soldat français ce sont croisés, ils ont entamé une causette en espéranto. Le français a fait croire à l'américain que les clous de ses chaussures était en métal précieux, ce qui n'est pas tout à fait faux puisque le métal provenait de Normandie. On sait que les américains souhaitent toujours réaliser de bonnes affaires et que les Français (encore plus s'ils sont parisiens) sont des roublards de première et c'est ainsi qu'ils procédèrent à un échange vu qu'ils chaussaient tous deux la même pointure."
Fallait pas chercher plus loin.![]()
Cette réponse est aussi SGDG.![]()
Cordialement
ARG
Aldebert a écrit:Soldat français ou GI ce n'est pas la question. Ce qui est certain par contre et je peux apporter la preuve ( on verra) qu'il s'agit bien d'une grolle de fabrication française SGDG avec des clous made in France, élaborés avec de l'acier d'un minerai extrait des mines de la région de Caen, je les reconnais. Comment cette paire de pompes gauloises est-elle venue chausser des petons américains, la
iffig a écrit:Si, si les journaux auxquels je fais moi-même allusion datent des 32 et 33 septembre 1944 respectivement.![]()
Si c'est pas une concordance des témoignages ça
carlo a écrit:Bonsoir,Pour moi ce n'est pas aussi évident d'identifier cette chaussure, par contre une chose me paraît évidente il ne s'agit pas de brodequins modèle 17 et le cloutage utilisant des clous de formes diverses n'est pas très typique du cloutage français. .
Aldebert a écrit:
Je salue son enquête minutieuse sur le cloutage des brodequins militaires.
Cordialement
Retourner vers LE BAR DU FORUM
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
![]() ![]() |
par: Orwell ![]() |
|
![]() ![]() |
par: Prosper Vandenbroucke ![]() |
|
![]() ![]() |
|
![]() ![]() |
par: Orwell ![]() |
|
![]() ![]() |
par: NIALA ![]() |
|
![]() ![]() |
par: NIALA ![]() |
|
![]() ![]() |
|
![]() ![]() |
|
![]() ![]() |
|
![]() ![]() |
par: GBW067 ![]() |
Utilisateurs parcourant ce forum: betacam, brehon, carlo, curieux, Loïc Charpentier et 30 invités