Connexion  •  M’enregistrer

Retour du service militaire?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Etes-vous favorable au retour du service militaire?

OUI
21
62%
NON
12
35%
NSPP
1
3%

Nombre total de votes : 34

Re: Retour du service militaire?

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 12 Déc 2016, 23:13

Loïc Charpentier a écrit:
Dog Red a écrit:Je suis étonné sur la négation du rôle social du service national (ou service militaire comme on l'appelait en Belgique).
Si ce service n'a évidemment pas vocation première à avoir un rôle social, il tenait ce rôle de fait, par le mélange des conscrits.
...

Ce n'est pas sa négation mais juste un "recadrage" par rapport au rôle réel de l'armée et à sa raison d'être. La conscription - Service National ou Militaire - avait un but essentiel, former et instruire militairement le plus grand nombre d'individus mâles, dans l'optique de disposer d'une force armée de masse, dans l'éventualité d'un conflit majeur. Avec le personnel sous les drapeaux (engagés et conscrits), plus les réservistes de fraiche date, il était possible, par exemple, en France, en 1913, de mettre sur le pied de guerre, en "quelques jours", une force de plus d'un million d'hommes - à cette date, les effectifs "d'active" (hors réservistes) de l'armée française était de 895 000 hommes -. Un tel effectif implique de disposer d'un nombre suffisant de cadres (officiers, sous-officiers), d'armes, de chevaux, de véhicules, de dépôts, de casernements, etc. Une compagnie regroupe X hommes de troupes, Y sous-officiers, Z officiers, il faut N compagnies pour constituer un bataillon, N bataillons pour un régiment, etc. Même en temps de paix, ce sont des sommes énormes qui sont englouties, sachant qu'il faut prévoir l'éventualité d'un conflit et, donc, se constituer les réserves de matériels nécessaires, planifier les nécessaires réquisitions, les acheminements de troupes vers le front ( à l'époque, il s'agissait de transports ferroviaires, mais le réseau ferré (français) était, alors, géré par plusieurs sociétés indépendantes) donc le nombre de wagons, de locomotives.
Tout cet investissement humain, matériel et financier pouvait se justifier dans un contexte particulier. Entre 1871 et 1914, on entretiendra, soigneusement, la flamme patriotique, en agitant la menace "permanente" du "Prussien". En 1939, cela avait été plus compliquée, car les hécatombes de 14-18 étaient encore fraiches dans les mémoires.

En 2015, l'Armée française comptait 263 350 hommes dont 203 000 militaires, c'est la seconde armée européenne après l'armée russe, env. 800 000 hommes, par excès, avec une tendance régulière à la baisse, car elle , aussi, a abandonné, progressivement, le service militaire obligatoire pour s'orienter vers l'armée de métier; rapportés à la population nationale, ces chiffres sont assez proches (Russie : 144 millions d'habitants, France : 66 millions).

Depuis 1871, l'Armée (française) était sensée être au service de la Nation. Ci-joints, quelques extraits, très intéressants, du cours d'histoire, édité par le Ministère de la Guerre, pour les écoles militaires, publié en 1924. Le politique avait clairement "surfé" sur "la bonne volonté populaire" (sic) pour instaurer le service militaire obligatoire. Jette un coup d'oeil sur les problèmes constatés et précisés dans le cadre des lois de 1905 et 1913, à propos des cadres (point 6).

Image
Image
Image
Image

Il faut nuancer mon cher Loïc ...
En 1930 on comptait 80% de personnes de type agriculteurs etc , en 1940 la proportion avait déjà baissé .
Aujourd'hui combien sont ils , et quels ont été les progrès de l'éducation ?
Avant , on s'arrêtait au certificat d'etudes pour entrer dans la vie active , aujourd'hui on te demande un bac +12 et 15 ans d'expérience pour chaque poste , dur dur pour les jeunes qui finissent leurs etudes . En plus quand ils sont dirigés par des gens qui n'ont qu'un bac+2 comme moi , ils doivent avoir les boules .
( Ceci dit , je suis plutôt sympa et je fais tout mon possible pour les faire embaucher , lorsque je les juges bon :) , ça a réussi plein de fois , juste avec mon aval )
"si même ce perfectionniste d'alain le reconnaît bon , c'est qu'on peut y aller :)"

Mais je suis comme toi : l'armée ne doit pas être la pour éduquer ... Mais créer des armes de guerre humaines maitrisées .

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 01:17
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 01:11
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 01:02
    dans:  Recherche sur munitions emportées par un P-47 
Aujourd’hui, 00:07
par: Richelieu 
    dans:  tombe aviateur français en Pologne 
Hier, 23:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Auvergne : maquis de Giat (63) ou Maquis Marius Pireyre alias "Duranton" 
Hier, 23:08
par: Michel03 
    dans:  Était-il possible de vaincre l’URSS ? 
Hier, 22:45
par: Dog Red 
    dans:  6 pilotes cachésdans un hotel de Morgat(Finistére) en septembre 1944 
Hier, 22:17
par: Michel03 
    dans:  Décès de Bill Murray 
Hier, 19:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une stratégie méditerranéenne à l'automne 1940 
Hier, 16:18
par: Finril56