Connexion  •  M’enregistrer

Tiens cela arrive régulièrement mais les Alsaciens du forum étaient-ils au courant???

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Tiens cela arrive régulièrement mais les Alsaciens du forum étaient-ils au courant???

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Oct 2019, 14:43

De Schirmeck au Struthof, il y a, à vol d'oiseau, plus de 4 bornes, et onze par une route sinueuse à souhait, sur laquelle, même de nos jours, 50 km/heure de moyenne tient de l'exploit sportif !
Un, Schirmeck était, alors, la plus importante autorité allemande militaire la plus proche, même si elle n'était pas, directement, concernée par la gestion du camp. Deux, c'est tellement "paumé", que Schirmeck est devenu, après-guerre, le point central de l'orientation, à partir de Strasbourg, via la Vallée de la Bruche.

On a souvent tendance à se moquer de l'altitude du massif vosgien, surtout que, dans le coin, il ne dépasse pas 1000 m, mais quand on y circule, on constate, vite fait, qu'il s'agit, vraiment, d'un environnement montagneux, même si çà n'a rien à voir avec la grimpette finale pour accéder, par exemple, à la station de ski des Deux-Alpes. A peu de choses près, notamment, les très rares sommets vosgiens qui culminent à plus de 1000 m mis à part, il s'agit d'un environnement forestier très dense, où nos GPS les plus récents passent, souvent, leur temps à se planter, pour de sombres histoires de niveau! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Re: Tiens cela arrive régulièrement mais les Alsaciens du forum étaient-ils au courant???

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Oct 2019, 19:56

Je connais assez bien les Vosges, et leur caractère montagneux. (De plus, contrairement au Haut-Doubs, également froid et neigeux, les Vosges sont difficiles à parcourir, et manquent de chemins faciles. Il suffit de se rappeler le temps que les secours ont mis pour trouver l'Airbus qui s'est écrasé du côté de Sainte-Odile, pourtant en vue de la plaine d'Alsace, alors qu'il y avait des blessés survivants. Les Vosges en hiver, ça ne rigole pas.)

Je connais le camp du Struthof, dont la visite m'a impressionné (l'ambiance dans le brouillard et sous la bruine rajoutait au sinistre des lieux) sur la commune de Natzweiler, donc.

En revanche j'ignorais totalement que le camp de Schirmeck se trouvait aussi proche du Struthof. Merci pour vos précisions géographiques... et routières.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Oct 2019, 20:25

A ma connaissance il n'y a pas eu de Stalag ni d'Oflag dans les Vosges.
Je ne parle pas des Frontstalags, là il y en avait un à Epinal, le Frontstalag 121.
Maintenant si il s'agit d'une ferme, il se peut qu'il s'agisse d'un prisonnier faisant partie d'un Arbeitskommando dépendant d'un syalg situé dans un Wehrkreis allemand. Mais il faudrait poser la question dans la rubrique adéquate, c'est à dire "Vos recherches"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...