Connexion  •  M’enregistrer

Bataille de Pokemon à l'ossuaire de Douaumont !!!

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Bataille de Pokemon à l'ossuaire de Douaumont !!!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 05 Aoû 2016, 15:20

Le cimetière proche de Verdun, où reposent plus de 130 000 soldats, est devenu une arène de Pokémon Go.
Les joueurs s'y affrontent, portable en main...
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est ce jeu, énorme phénomène depuis le début de l'été, c'est ici => http://www.pokemon.com/fr/jeux-video-po ... okemon-go/

Image

Ces visiteurs qui se promènent entre les croix de l'ossuaire de Douaumont, le nez sur leur portable, ne cherchent pas à en savoir un peu plus sur ce lieu de recueillement, où sont inhumés plus de 130 000 soldats français et allemands morts lors de la Première Guerre mondiale. Ils jouent. Plus précisément, ils se battent. Sur leur portable, ils tapent frénétiquement sur un Pokémon ennemi parce que, voyez-vous, ils se trouvent dans une arène, cet endroit fort convoité que les bons joueurs de Pokémon Go tentent de contrôler. « On s'en est aperçu parce que les gens déambulaient avec un portable devant la tête, sur la nécropole et dans l'ossuaire proprement dit, explique Olivier Gérard, le directeur du site. Je m'y suis intéressé et des gens m'ont gentiment montré l'application et m'ont signalé que l'ossuaire était une arène. »

À Douaumont, nul lieu de recueillement n'est épargné par Pokémon Go. Les monuments en hommage aux soldats musulmans et israélites ont été transformés en pokestops (où le joueur peut récupérer des objets ou des créatures), tout comme la plaque commémorant la célèbre poignée de main entre François Mitterrand et Helmut Kohl en 1984...

« Lieu sympa »
L'ossuaire est sans doute le premier site français à forte valeur historique et mémorielle ainsi outragé par Pokémon Go, lancé fin juillet dans l'Hexagone. À l'étranger, le musée de l'Holocauste de Washington abritait trois pokestops. Même Auschwitz n'a pas été épargné.

Les lieux utilisés dans Pokémon Go obéissent pourtant à une sorte de charte, édictée par l'éditeur du jeu, Niantic. Il y a quelques années, Niantic avait lancé le prédécesseur de Pokémon Go, appelé Ingress. L'objectif d'Ingress était de prendre le contrôle de portails, dont l'emplacement était suggéré par les joueurs eux-mêmes. Ceux-ci devaient transmettre à Niantic leurs idées de lieux. Il pouvait s'agir d'un endroit à « forte valeur historique » ou « éducative », un « lieu sympa », un site à « forte affluence touristique » ou, au contraire, connu des seuls habitants du coin. Les zones d'implantation des portails ont été conservées pour Pokémon Go. En revanche, depuis septembre 2015, l'éditeur refuse de nouvelles suggestions. On imagine que l'ossuaire de Douaumont répond au critère de la valeur historique et/ou éducative, mais la dimension symbolique du lieu a sans doute échappé à Niantic...

Interdire le jeu
Olivier Gérard se plaint de ne pas avoir reçu de demande de la part de Pokémon Go pour utiliser l'ossuaire comme terrain de jeu. Rappelant que le lieu est géré par une fondation privée, il cherche les moyens de le faire interdire, tout en reconnaissant que son action va être « difficile ». Sur son site, Niantic met pourtant à disposition un formulaire pour demander la radiation d'une arène. L'éditeur demande de justifier la demande. Cela ne devrait pas être trop compliqué à faire.

Source : Le point.fr
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Re: Bataille de Pokemon à l'ossuaire de Douaumont !!!

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Aoû 2016, 17:43

Oui j'ai vu cela à la télé.
Le monde devient fou, mais que faire devant le big business????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 05 Aoû 2016, 17:48

Je ne veux même pas m'épancher sur ça, on connait mon attachement à cet endroit ! Navrant!
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Aoû 2016, 17:58

Plus rien n'est respecté de nos jours.

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Aoû 2016, 18:19

Bonjour,

L'irrespect a toujours existé, par exemple les pilleurs de tombes à travers les âges.
Maintenant l'information circule quasi-instantanément. On sait ce qui se passe n'importe où dans le monde, ce qui donne l'impression d'une recrudescence des faits.
On peut aussi voir le bon côté des choses. Les adeptes de ce jeu (dont je ne suis pas) ne détériorent rien, à priori. Ils sont amenés à visiter des lieux où ils n'auraient pas eu l'idée d'aller.
Peut-être que quelques uns d'entre eux vont s'intéresser à l'Histoire comme d'autres s'y sont intéressé à partir des jeux vidéo?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Aoû 2016, 18:24

brehon a écrit,
On peut aussi voir le bon côté des choses. Les adeptes de ce jeu (dont je ne suis pas) ne détériorent rien, à priori. Ils sont amenés à visiter des lieux où ils n'auraient pas eu l'idée d'aller.
Peut-être que quelques uns d'entre eux vont s'intéresser à l'Histoire comme d'autres s'y sont intéressé à partir des jeux vidéo?

Espérons le Yvonnick, Certains prennent Douaumont comme terrain de jeu, d'autres des musées, seulement (et j'espère que oui) savent-ils au moins où ils se trouvent...............!!!!

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Aoû 2016, 18:52

Et une présence accrue sur certains sites peu fréquentés habituellement, même motivée par des raisons qui n'ont rien à voir avec la mémoire, peut aussi contribuer à éviter certains vols ou dégradations.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Aoû 2016, 20:35

Les profondeurs de la stupidité (et de la cupidité) humaine sont insondables !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Aoû 2016, 21:30

Tiens une réaction sur Facebook via RTL-INFO:

J' aimerais ajouter que je n'ai rien contre ce jeu, mais je pense qu'il faut respecter certains lieux trop marqués par la souffrance d'êtres humains.

Je ne suis pas un adepte de Facebook mais là j'approuve

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 21 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Démission du Général Pierre de Villiers 
Aujourd’hui, 09:33
par: gherla 
    dans:  Aide à la lecture de la transcription ci jointe. 
Aujourd’hui, 09:08
par: Tri martolod 
    dans:  ROMMEL dans la Somme... 
Aujourd’hui, 06:05
par: bois de beaumont 
    dans:  LE HALTBEFEHL (suite) 
Aujourd’hui, 03:57
par: Soxton 
    dans:  Il y a 80 ans, l'incendie du Reichstag............... 
Aujourd’hui, 03:11
par: Soxton 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 16 
Hier, 23:33
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:30
    dans:  Île d'Yeu : la tombe du maréchal Pétain vandalisée 
Hier, 16:55
par: luc-luc 
    dans:  ostruppen -opération Frühling