Connexion  •  M’enregistrer

Réfugiés !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Réfugiés !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alberto  Nouveau message 09 Juil 2016, 14:42

J'ai trouvé ces quelques photos sur ce site, et je pense qu'elles pourraient intéresser nos forumeurs !

http://positivr.fr/migrants-refugies-europeens-photos-colorisees-guerre-mondiale-immigration/
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

Re: Réfugiés !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Juil 2016, 15:11

Bonjour et merci Alberto, seulement j'ai de gros doutes concernant les légendes des photos.
Les réfugiés cités en étant des habitants du village de La Gleize en début janvier 1945 me semble bien étrange.
Une autre m'interpelle également. Comment des réfugiés belges tentant de se rendre en France en mai 1940 peuvent croisés une colonne allemande allant en sens inverse???
Ces photos sont parues sur de nombreux sites,même sur des sites asiatiques:
http://www.baonhanh247.com/home
Sur un site de vente également
https://www.lebonbon.fr/paris/pop-cultu ... -mondiale/
et sur d'autres également:
http://www.maxitendance.com/2016/06/san ... isees.html
Néanmoins, grand merci pour l'info
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 09 Juil 2016, 17:56

Merci Alberto pour cs photos très intéressantes!
Comme Prosper, les légendes, enfin certaines d'entre elles me font un peu tiquer:
N° 1; que viennent faire des Portugais dans cette série sur les réfugiés et personnes déplacées? Le pays était neutre durant la guerre, il s'agirait plutôt d'immigrés. Et ils ne me semblent pas très portugais d'après leurs traits. Mais bon, pourquoi pas?
n°4; même remarque que toi Prosper. Et il y a un je ne sais quoi qui ne fait pas très allemand chez le soldat de droite...
n°8; faisait pas chaud en juin 1940 près de Paris...
n°10; je verrai ces réfugiés plus à l'Est...
n°12; qu'est ce que des Polonais auraient bien pu faire de Lodz à Berlin, surtout fin 1945??? Réfugiés Allemands plutôt?

En tout cas un bel exercice de recherche des légendes correctes!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Juil 2016, 18:32

La photo n°6 illustre la page de couverture du livre intitulé: "une femme a Berlin", seulement la cathédrale que l'on aperçoit en arrière plan est la cathédrale de Cologne (Köln)
Concernant la photo représentant des réfugiés portugais, la légende pourrait être plausible car il s'agirait de passagers du navire portugais Serpa Pinto arraisonné par un U-boot au large des Bermudes.
La photo n° 11 montrant soit disant des allemands de l'est provient d'ici:
http://www1.topfoto.ltd.uk/gallery/Germ ... page2.html
En fait il s'agit d'un train bondé entre Hambourg et Cologne et la photo daterait de 1947
En conclusion, je crois que nous sommes en présence de photos ayant été copier/coller sur différents sites et mis en ligne pour faire prendre conscience du problème des réfugiés.
Amicalement
Prosper :| :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Juil 2016, 03:30

La photo n°11 figure dans l'ouvrage " In the ruins of the Reich" de Douglas Botting et illustre les habitants des villes affamées allant chercher à acheter de la nourriture à la campagne. (1947 est plausible.)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Juil 2016, 08:47

Joli, émouvant (c'est le but), mais pas rigoureux ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 10 Juil 2016, 08:58

pierma a écrit:La photo n°11 figure dans l'ouvrage " In the ruins of the Reich" de Douglas Botting et illustre les habitants des villes affamées allant chercher à acheter de la nourriture à la campagne. (1947 est plausible.)

Ce ne serait pas plutôt la photo n°6?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alberto  Nouveau message 10 Juil 2016, 11:19

Bonjour à tous et merci pour vos obsevations.
J'avais moi-même qqs doutes sur la concordance de certaines photos avec le commentaire qui l'accompagne et même des doutes sur la véracité de certaines, notamment les N° 13 et 12 dans lesquelles les personnes montrent une certaine bonne allure en contradiction avec la légende de la photo.
Mais par ailleurs ces photos sont d'assez bonne facture...
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Juil 2016, 14:12

frontovik 14 a écrit:
pierma a écrit:La photo n°11 figure dans l'ouvrage " In the ruins of the Reich" de Douglas Botting et illustre les habitants des villes affamées allant chercher à acheter de la nourriture à la campagne. (1947 est plausible.)

Ce ne serait pas plutôt la photo n°6?

Oups ! Oui, il s'agit de la n°6, le train avec des gens sur les marchepieds.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'homme qui a sauvé Londres 
il y a 16 minutes
par: Christian27 
    dans:  27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la guerre 
il y a 17 minutes
par: quovadis 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 11 
il y a 28 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Décès du sdt Médard Pelletier (ret) 
il y a 37 minutes
par: Fredmarsgend 
    dans:  Industriels allemands dans le IIIème Reich 
il y a 51 minutes
par: orpo57 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
Aujourd’hui, 07:46
par: dominord 
    dans:  Les rapports Göring-Hitler 
Aujourd’hui, 07:08
par: François Delpla 
    dans:  Le Haltbefehl