Par expérience, je peux dire que les diplômes ne signifient pas grand chose en terme d'efficacité dans un métier .
Je ne suis qu'un petit bac+2 mais j'ai eu des stagiaires ingénieurs a une époque , et c’était , malgré leurs super evaluations , des incapables .
Je pense que l'efficacité , au moins dans mon type de travail , tient plus a la logique , le fait d’être rigoureux , très curieux , être créatif , plutôt qu'avoir de belles notes au bac ou ensuite , sans être capable de développer , améliorer , imaginer etc ... une fois en entreprise - dans la vraie vie .
Tout le monde sait appliquer les lois de machin en théorie , personne ne le fait réellement dans la pratique , car il existe des millions de blocages

Donc un diplôme , c'est bien , avec une super note , pourquoi pas , mais cela ne fait pas de la personne un élément adaptatif , réactif , agile , utile ( et tout le reste ) pour une entreprise .
En général ce sont plutôt des boulets qui viennent avec des convictions stupides , qu'il faut totalement rééduquer car une entreprise c'est pas le monde des bisounours .
J'en ai plusieurs dans ma boite, qui ont été mis a la tête de certains services a peine embauchés , et c'est plus une plaie pour l'entreprise, qu'autre chose : ils ne savent pas de quoi ils parlent et du coup n'ont qu'une référence , le standard X qu'on leur a enseigné . Avec des gens comme ça , on transforme une boite innovante en sécurité sociale en quelques mois , coté réactivité , mais heureusement qu'il existe des gens - comme moi , qui ont un petit pouvoir - pour leur expliquer qu'ils ne sont pas dans le monde des bisounours , et les renvoyer dans leurs pénates devant leur chef , avec une petite démonstration de leur incompétence/bêtise .
Donc le bac ou pas le bac , école d'ingénieur ou pas , ça n'existe qu'en France comme une barrière , pour les ressources humaines qui font des tris suite a des annonces , car la véritable évaluation qu'il faudrait , c'est le QI/QE , pas un diplôme .
J'ai rencontré lors de mon service militaire un type bien plus cultivé que moi sur plein de domaines , et qui n'avait qu'un CAP : simplement ça ne l'avait pas intéressé d'apprendre a la façon de l’éducation nationale , donc il avait quitté le système "normal" . Ce type était un génie et tenait des propos qui me dépassaient dans plein de domaines , y compris sciences .
Je précise que j'ai été évalué a 16/17 ans avec un QI approchant les 150( 148 exactement ) et que je l'ai rencontré a 19 ans , donc le type tenait vraiment la route ... mais n'avait pas le bac .
Alors un bac avec une super note , au dessus de 20 : ça ne donnera peut être rien ensuite , ou peut être quelque chose de bien ; l'avenir nous le dira .
Moi j'ai eu 10 pile poil au bac , mais je suis payé aujourd'hui au salaire d'un bac +7/+10 en ayant juste un bac +2 ... Donc mes notes au bac , tout le monde n'en a rien a faire , moi le premier .
Amicalement,
Alain