Connexion  •  M’enregistrer

Des pensions allemandes qui dérangent encore 70 ans après

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Des pensions allemandes qui dérangent encore 70 ans après

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 22 Juin 2016, 10:57

La Libre Belgique.be

21 juin 2016

Christian Laporte

Belgique- « C'est une réalité naturelle implacable: à quelques exceptions près, les collaborateurs belges des nazis ne sont plus de ce monde. Mais certains ayants droits de ceux qui ont volontairement servi sous les couleurs du Reich bénéficient toujours d'une pension versée par la République allemande. Une pension qui peut-être comprise entre 600 et 1 500 euros par mois selon certaines affirmations.»

Suite de l'article sur:

http://www.lalibre.be/actu/belgique/des ... cfedb36025

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Re: Des pensions allemandes qui dérangent encore 70 ans après

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pili  Nouveau message 22 Juin 2016, 11:34

Comme quoi, il n'y a pas qu'en France qu'il y a des c...... !
"Moi boche ! Téléphone Madame, svp !" Un soldat allemand à ma grand-mère.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Juin 2016, 12:44

Il convient de pondérer le propos. J'admets que pour un canadien, c'est difficile à comprendre, mais la situation était particulièrement complexe.

Après-guerre, la Bundesrepublik d'Adenauer s'était engagée à indemniser les personnels ayant servi dans la Wehrmacht, recrutés dans les régions frontalières, qui avaient été intégrées dans le territoire du Reich, et, où les autochtones étaient assujettis aux mêmes règles de conscription (y compris les femmes) que la population allemande. Les régions concernées, de par chez nous, étaient, en France, l'Alsace (Bas-Rhin, Haut-Rhin) et l'actuel département de la Moselle, la totalité du Luxembourg et la partie germanophone de la Belgique orientale, zone allemande qui avait été attribuée aux Belges, en 1919.

Cà s'arrète-là. En Alsace, par exemple, les annuités de service dans l'armée allemande seront prises en compte dans le calcul de la retraite...mais comme le pognon y afférant était payé rubis sur ongle par Bonn, çà ne mangeait pas de pain! Cà concernait, aussi bien, les engagés volontaires (considérés comme citoyens allemands! ) que les conscrits versés, d'office, dans les unités "historiques" de la Waffen-SS ( Reich, Leibstandarte, Totenkopf, notamment), comme ce sera le cas, pour la classe 26 (20 ans en 1946), versée, pour l'essentiel, dans la Waffen-SS, à 18 ans même pas révolus, toute fin 1943. C'est toujours d'actualité pour ceux, encore, vivants.

Feu mon ex-beau-père, incorporée en 1942, dans la Feldartillerie, qui passera par Narvik, la Bataille des Ardennes, Vienne, pour se rendre, le 8 mai 1945 à Berchtesgaden, chez les Américains!, avait eu droit à cette indemnisation et à cette prise en compte dans sa retraite. Anecdote: Comme il avait passé son temps à discrètement coudre sa vieille pièce d'identité française, dans ses différents futes successifs, il n'ira pas croupir dans un camp de prisonniers et rejoindra son village, quinze jours plus tard!
Il en sera de même pour un vieil ami, maintenant décédé, qui avait été incorporé dans la Das Reich, fin1943/ début 1944. Fait prisonnier en Normandie, avec sa Croix de Fer de 2ème classe :D , il passera deux ans, au Texas, en "qualité" d'ouvrier agricole, avant d'être renvoyé en France (il fallait faire de la place pour les GI de retour du Pacifique!), où les gendarmes s'empresseront de cantonner discrètement, dans une caserne, les "SS alsaciens" libérés, pour éviter tout risque de lynchage par (principalement) des bandes de "communistes" (sic), particulièrement remontés, avant de les exfiltrer, par petites équipes de deux ou trois, la nuit, sur la Gare de l'Est et le premier train pour Strasbourg!
Les prisonniers alsacien & mosellans du camp de détention soviétique de Tampov, dont les plus chanceux seront libérés à partir de 1947, bénéficieront, également, de cette indemnité, incluant la durée de leur détention au-delà du 8 mai 1945.

Bien entendu, miliciens, volontaires "français" ou belges de la Frankreich ou de la Wallonnie, collabos de la Gestapo, etc. n'ont jamais été concernés par ces mesures d'indemnisation, car se sont des cas "purement" français ou belges, à gérer par les états concernés.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Juin 2016, 13:34

Merci pour ces précisions, Loïc.
Par contre l'article cite bien des collabos divers wallons et flamands. A quel titre ont-ils reçu des pensions??? :?: ::dubitatif:: ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Juin 2016, 14:59

frontovik 14 a écrit:Merci pour ces précisions, Loïc.
Par contre l'article cite bien des collabos divers wallons et flamands. A quel titre ont-ils reçu des pensions??? :?: ::dubitatif:: ::dubitatif::

Certes, mais , dans cette histoire, j'ai tendance à me méfier des journalistes chassant le scoop, le plus souvent ignorants de la situation historique locale ( ne serait-ce que par leur jeune âge), pour qui le moindre employé(e) civil(e) d'une administration allemande, durant cette période, est systématiquement classé(e) "collabo" - il ne pouvait pas y avoir que des petits commerçants, des agriculteurs ou des salariés d'entreprises (qui, au passage, étaient contraintes de travailler pour le Reich!) ; j'ai cru comprendre, en diagonalisant "l'article", qu'il était question de 72 "cas" - si on procédait, aujourd'hui, à un semblable inventaire, en Alsace-Moselle, en incluant les femmes, on flirterait largement avec le millier, car les autochtones, nés, par exemple, entre 1924 et1926, ont, actuellement, 90-92 ans et certains (notamment les femmes :D ) sont toujours de ce monde ! Les communes germanophones belges avaient été, en 1919, rattachées à la province wallonne de Liège! Je ne sais pas s'il existait un statut particulier pour la zone flamande ; Prosper pourrait, peut-être, nous éclairer.
Je me rappelle, par contre, très bien que, dans les années 80-90, les alsaciens et mosellans étaient, souvent, considérés, par les Français "de l'Intérieur" (sic), qui avaient vécu l'Occupation, comme des "boches", avec une connotation sous-jacente de "collabo" . Il faut bien admettre qu'il est difficile d'expliquer à des normands, qui s'étaient cognés la bataille de Normandie, ou à des habitants du Sud-Ouest, qui s'étaient trouvés sur la route de la Das Reich, la particularité des "Malgré-Nous" alsaciens-lorrains. Le Procès de Bordeaux et la démission de tous les élus locaux, après son verdict, sont exemplaires.
De plus, le temps est passé par là, et toutes ces vieilles histoires sont tombées dans l'oubli.
Pour en revenir à nos voisins d’Outre-Quiévrain, les éventuels "collabos", encore en vie, ont, aujourd'hui, plus de 90 balais, ce qui, à l'époque des faits, en 1944, leur faisait, royalement, au plus, vingt-vingt deux ans d'âge. Ce n'est pas dans cette catégorie qu'on risque de trouver, même dans l'hypothèse, toujours possible d'une "erreur d'identification", du "décideur" particulièrement nuisible, tout au plus du menu fretin, sachant, comme je l'ai, déjà, précisé, que la RFA, pour son indemnisation, s'était strictement limitée à ses états d'enrôlement militaire et civil, au sein des territoires officiellement rattachés au Reich, après juin 1940. Çà m'étonnerait que Léon Degrelle ait touché le moindre subside d'indemnisation, de la part de la RFA, vu que le pognon était versé à l'état belge.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Juin 2016, 16:04

Oui, ça me parait un peu nébuleux aussi.
Quand aux Alsaciens-Mosellans c'est confirmé malheureusement, certains se faisaient encore traiter de Boches, encore que pas forcément pour des raisons liés à la SGM... Le genre "c'est mieux et plus propre chez moi; nous on est organisé alors que chez vous c'est le bordelo; on est différents de vous pace qu'on a nos traditions et gnagnagna..." Et ça nous gonflait grave!!! Mais bon ça fait partie de nos chicaneries franco-françaises... Et le procès de Bordeaux, encore une belle connerie, ni fait ni à faire, et on en paie encore aujourd'hui les conséquences.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Juin 2016, 17:12

frontovik 14 a écrit:Oui, ça me parait un peu nébuleux aussi.
Quand aux Alsaciens-Mosellans c'est confirmé malheureusement, certains se faisaient encore traiter de Boches, encore que pas forcément pour des raisons liés à la SGM... Le genre "c'est mieux et plus propre chez moi; nous on est organisé alors que chez vous c'est le bordelo; on est différents de vous pace qu'on a nos traditions et gnagnagna..." Et ça nous gonflait grave!!! Mais bon ça fait partie de nos chicaneries franco-françaises... Et le procès de Bordeaux, encore une belle connerie, ni fait ni à faire, et on en paie encore aujourd'hui les conséquences.

Mon ex-seconde belle-mère, belle bourgeoisie rouennaise, à la toute fin des années 80, n'avait rien trouvé de mieux que de dire, sans aucune méchanceté, à nos amis, alsaciens pur jus, qui nous avaient accompagnés lors de la visite de Strasbourg..."Certes, c'est très joli mais c'est quand même un peu boche, non? ::mortderire:: ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 06 Juil 2016, 11:13

Pensions aux collabos: le PS veut la clarté.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/pen ... 01fd96c5c5

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur