Connexion  •  M’enregistrer

Question de philosophie 2016

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Question de philosophie 2016

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alberto  Nouveau message 15 Juin 2016, 13:30

Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l'histoire ?

Voilà la question de philosophie à laquelle devaient répondre les candidats au bac 2016 de la section ES.

Voilà une question qui pourrait bougrement intéresser les internautes de ce Forum !

Ce fil au cas certains seraient tentés par quelques commentaires...

Bien à vous
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

Re: Question de philosophie 2016

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Juin 2016, 14:46

Merci Alberto pour cette mise en ligne!!! ::super:: Je n'ai pas pu le faire, pour cause de surveillance de l'épreuve... ::content4::
En tout cas il y a matière à disserter et échanger. Le temps de remettre la main sur mes cours. ;)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juin 2016, 15:03

Bonjour Alberto et merci de proposer cet excellent sujet de philo sur le forum.

L'étude de l'histoire c'est l'étude des expériences consignées au fil des siècles depuis que l'écriture existe. C'est donc accéder à la connaissance de toutes ces expériences, bonnes ou mauvaises. Notre intérêt est d'en tirer des enseignements, des leçons pour éviter de commettre (voire de répéter) certaines erreurs dont la première, paradoxalement, serait de croire que du passé surgissent les solutions toutes prêtes aux problèmes d'aujourd'hui.

Le passé est un référentiel auquel le présent peut être comparé, à nous d'en tirer les solutions actuelles aux problèmes actuels. Là peut résider un intérêt d'étudier l'histoire.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alberto  Nouveau message 15 Juin 2016, 15:06

Ok Fronto : d'abord je trouve qu'un H majuscule à Histoire aurait pu sinon sacraliser le sujet mais au moins l'embellir...
Et puis je me suis dit qu'on aurait tout "intérêt" aussi à étudier la Géographie qui selon Braudel en était la cousine !
B à T (Bien à toi)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alberto  Nouveau message 15 Juin 2016, 15:11

Dog Red : Oui, notre "intérêt" est bien d'en tirer des enseignements ! ::super::
Ce qui me fait marrer, c'est qu’inconsciemment le mot intérêt me fait penser à mon banquier pour qui tout ce qui est culturel ne vaut pas un clou ! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Stephane Bayonne  Nouveau message 15 Juin 2016, 15:18

Superbe sujet, mais nos chères têtes blondes auront-elles eu la vision que doit nous apporter l'histoire?
Auront-ils pu faire le parallèle entre la montée des extrémisme de l'entre deux guerres et celle que nous vivons aujourd'hui?
L'Education Nationale aura-t-elle le courage de mettre, le temps d'un devoir, en comparaison ces deux doctrines qui nous ont pourris et nous pourrissent encore le quotidien: Nazisme vs Islamisme?

Private
Private

Région: aquitaine
Pays: FRance

Voir le Blog de Stephane Bayonne : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juin 2016, 15:24

alberto a écrit:Ce qui me fait marrer, c'est qu’inconsciemment le mot intérêt me fait penser à mon banquier pour qui tout ce qui est culturel ne vaut pas un clou ! ::mortderire::

Moi aussi ! Signe de notre temps sans doute.
Quoi que mon banquier soit très porté sur la culture... et l'histoire (je l'ai choisi avec soin :mrgreen: ).

Sur ce forum, je connais un autre banquier (retraité) qui a compris depuis longtemps tout l'intérêt (philosophique) d'étudier l'histoire ::pipo::
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Juin 2016, 15:29

Dog Red a écrit:
alberto a écrit:Ce qui me fait marrer, c'est qu’inconsciemment le mot intérêt me fait penser à mon banquier pour qui tout ce qui est culturel ne vaut pas un clou ! ::mortderire::

Moi aussi ! Signe de notre temps sans doute.
Quoi que mon banquier soit très porté sur la culture... et l'histoire (je l'ai choisi avec soin :mrgreen: ).

Sur ce forum, je connais un autre banquier (retraité) qui a compris depuis longtemps tout l'intérêt (philosophique) d'étudier l'histoire ::pipo::

::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Juin 2016, 17:12

Sur l'absence de majuscule, on peut supposer que le terme aborde la science et le récit, imaginaire ou pas. Sur la négation de la personne humaine, le programme de Première aborde le nazisme, et en Terminale l'islamisme et les mouvements comme Daech.
Et l'explication de texte? Un extrait d'Annah Arendt, qui traitait aussi de l'Histoire. Et je ne serais pas étonné que l'une des compositions d'Histoire de demain ait un rapport avec la mémoire de la Seconde Guerre mondiale ou de la Guerre d'Algérie.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alberto  Nouveau message 15 Juin 2016, 18:02

Quid de la repentance ?

Bon, je sens que je vais en énerver certains : ::ok je sors::

vétéran
vétéran

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 11 
il y a moins d’une minute
par: L'artilleur 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
il y a 17 minutes
par: Lusi 
    dans:  À quoi servaient ces outils? 
il y a 39 minutes
par: L'artilleur 
    dans:  [Du 1er mars au 30 avril 2017]:Les remorques militaires, axe ou alliées de la Sec.Guerre mondiale 
Aujourd’hui, 13:35
par: betacam 
    dans:  ligne siegfried 
Aujourd’hui, 12:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  David Rockefeller (1915-2017) 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort. 
Aujourd’hui, 11:36
par: Nicolas Bernard 
    dans:  Le Haltbefehl 
Aujourd’hui, 10:46
par: Nicolas Bernard 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
Aujourd’hui, 10:40
par: Dog Red 
    dans:  ATTENTAT LONDRES 
Aujourd’hui, 00:41
par: carcajou