Connexion  •  M’enregistrer

FRANCE MAI 2016 : LE RETOUR DU FASCISME ... OU DU STALINISME ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: FRANCE MAI 2016 : LE RETOUR DU FASCISME ... OU DU STALINISME ?

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de iffig  Nouveau message 30 Mai 2016, 22:57

Gaston a écrit :
-travail des enfants

Ecoute Gaston, je ne voudrais pas avoir l'air de professer des positions rétrogrades, mais je ne suis pas certain que d'avoir supprimé le travail des enfants soit une bonne chose.
En tout cas, l'avoir supprimé à l'école, c'est un désastre (c'est une boutade, je précise ;) )
ATTORNEY: What is your date of birth?
WITNESS: July 18th.
ATTORNEY: What year?
WITNESS: Every year.

modérateur
modérateur

Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 31 Mai 2016, 08:13

N'ayant aucune influence sur les événements, mes souhaits n'ont aucune importance.
Aucune élection n'y pourra rien.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de gherla  Nouveau message 31 Mai 2016, 09:50

Alcide NITRYK a écrit:N'ayant aucune influence sur les événements, mes souhaits n'ont aucune importance.
Aucune élection n'y pourra rien.

Bonjour
Comment faire alors, vous n'avez aucun souhait?aucune envie de vote?vous ne voulez pas participer à des événements?donc en gros et pour faire simple vous voulez profiter du système ( ben oui même si la critique est plus facile), je trouve cela un peu facile attendre pas prendre de risque attendre et.....critiquer, typiquement franchouillard ( je ne dit pas Français) et la par contre cela colle à 100% avec l’opinion des étrangers ( j'ai fait des séjours à l'étranger pour mon boulot) et quoi qu'il puisse être de la politique nous avons la chance d'avoir des droits par contre nous avons aussi des obligations et ceci même si cela n'est pas parfait nous l'avons grâce à la "gueuse" ( nom "gentil" pour la République de la part d'une certaine mouvance ) alors à titre personnel je dit vive la République et merci aux anciens pour l'ensemble des droits que vous avez .
Bonne journée à tous, je profite de mon jour de repos après 36h00 de travail sur 3 jours ( oui samedi et dimanche aussi), mais je ne suis qu'un "fainéant" de Français ( le jour ou chacun sera obligé de faire la même chose que moi, j'aurai une pensée pour vous, mais il sera bien trop tard, car à mon humble avis ceci n'est que le début du "grand retour" aux soi-disants valeurs de certains).
Amicalement à tous. :cheers:
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 31 Mai 2016, 13:21

N'ayant aucune illusion sur une représentation équitable du corps électoral, je ne vois pas comment renvoyer nos élus qui n'en font qu'à leur tête et se fichent totalement du message qu'ils affirment avoir reçu les soirs des débâcle électorale.
Traitez-moi de franchouillard, de populiste, mais si vous croyez aux balivernes républicaines incantatoires diffusées par tout ce qui est institutionnel, grand bien vous fasse.
Je ne vous souhaite pas d'avoir affaire à la justice en étant un simple citoyen sans relations ou fortune. Vous vous apercevriez alors que tout ce discours convenu, c'est du bourrage de crâne.
Merci quand même pour votre pensée, car j'ai accompli ma part de labeur et versé mon écot dans le tonneau sans fond.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 31 Mai 2016, 13:40

Alcide NITRYK a écrit: versé mon écot dans le tonneau

contrairement aux usagers des paradis pour lesquels, quelques posts plus haut, vous n'aviez que tendresse : ces victimes n'étaient que des réfugiés (et vice versa) !

Ce qui est préoccupant, à quelque époque et en quelque lieu que ce soit, ce sont les débats manichéens, dans lesquels l'analyse est remplacée par le ralliement à des fétiches encensés ou exécrés, qu'il s'agisse du syndicat, de l'Etat, de la droite ou de la gauche extrêmes ou non, du libéralisme, de l'identité, de la réforme, de l'éducation trop ceci ou trop cela...

Notre époque angoissée, à qui échoient d'un coup des responsabilités très lourdes dans bien des domaines, est particulièrement sujette à ce type de religion-là, dans toutes les chapelles.

Profitons des aptitudes à débattre dont beaucoup font preuve sur ce forum pour tenir des raisonnements documentés, argumentés et, autant que nécessaire, nuancés !

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de iffig  Nouveau message 31 Mai 2016, 18:08

François Delpla a écrit : de l'éducation trop ceci ou trop cela...

Si je puis me permettre, cher François Delpla, dire de l'éducation qu'elle est trop ceci ou trop cela, c'est déjà introduire une nuance : dès lors le débat n'est plus tout à fait manichéen.
Mais, là encore, il ne s'agit que d'une boutade (quoique ...)

Je voudrais apporter ma pierre au débat initial en narrant une petite anecdote que je garantis absolument authentique. Dimanche matin, un peu avant midi, je me suis rendu chez mon buraliste habituel pour voir si quelque revue du genre Batailles et Blindés n'avait pas été lâchement publiée derrière mon dos, pendant que j'étais en montagne, la veille. Je trouve ce buraliste plutôt sympathique, bien qu'il vende tous ces paquets de "Fumer tue !" (Je crois que c'est une marque de cigarettes). Il me connaît bien parce que je lui achète souvent plusieurs exemplaires, destinés à des amis étrangers, d'une même revue (du genre de la susdite).
La foule des parieurs - il fait PMU et Française des jeux - étant partie, nous avons bavardé quelques minutes et la conversation en est venue sur les revues et les journaux : arrivaient-ils normalement en cette période de blocage ? Oui, m'a-t-il dit, sauf mercredi dernier , vous savez, la CGT, enfin tout ça, la presse nationale, pas arrivée, retenue, etc. Je savais. Il m'a donc dit : "Je n'ai reçu que l'Humanité ce jour-là" ; et il a ajouté, avec une très légère pointe d'accent savoyard : "Je ne l'ai pas mis en vente !".

Je vois deux morales de cette histoire : 1) C'est un homme pondéré et il a évité le genre de pathos qu'on peut lire ici et là, "goulag","stalinisme", "totalitarisme". Au contraire, il parlait très calmement du ton de quelqu'un qui trouve le coup moche et pas réglo ; 2) C'est aussi avant tout un commerçant ; il n'a donc pas assez d'acheteurs de l'Huma pour ressentir comme un perte de ne pas mettre ce journal en vente.

Alors ne soyons pas naïfs. On se doute bien que la droite de guerre civile, style Buisson, qui se prépare à revenir aux affaires va mener la vie dure à tout le monde. On sait bien à qui appartiennent les journaux et on se doute bien qu'ils apportent une vision biaisée et partiale des choses. Quand même, un syndicat qui empêche les journaux d'être distribués touche à quelque chose de plus directement perceptible que l'interversion de la hiérarchie des normes entre accords d'entreprise et accords de branche dont il est question dans l'article 2 de la loi-travail.

Moi, j'ai dit à mon buraliste : "Vous avez bien fait !".

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 31 Mai 2016, 20:07

Iffig, voyons tu t'égares .... TOus pourris ces salops de patrons millardaires de Presse qui biaisent l'information ... enfin quand même un peu de recul tout de même ... quand on veut de la vraie et bonne info on ne lit pas le figaro, c'est sûr , mais tous ne sont pas comme ce dernier !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de iffig  Nouveau message 01 Juin 2016, 07:46

fbonnus a écrit : TOus pourris ces salops de patrons millardaires de Presse qui biaisent l'information ...

Voyons Fred, ai-je écrit une chose pareille ?

Mais prenons, par exemple, le cas du principal quotidien régional par chez moi. Il s'agit du Dauphiné Libéré (le Daubé, comme disent , avec peut-être un peu d'ironie, les gens d'ici). Il fait partie du groupe EBRA dont l'actionnaire principal est le Crédit Mutuel. Penses-tu qu'en cas de conflit social majeur au sein du Crédit Mutuel, ou de scandale financier dans lequel le Crédit Mutuel serait impliqué, les journalistes du Dauphiné Libéré vont rendre compte de la situation avec le détachement que l'on adopte quand on se place au point de vue de Sirius ? Pas sûr du tout. Les actionnaires (et les annonceurs) pèsent d'un certain poids dans la façon dont on rend compte de l'information.

Tout le monde sait bien que quand une ligne éditoriale est définie par un parti qui prétend détenir les clefs de l'avenir radieux, c'est encore pire. En effet, on peut considérer que le pluralisme disparaît du même coup. Or le pluralisme de la presse, c'est un peu comme le décompte des manifestants par la police et par les organisateurs de la manifestation : on sait au moins qu'il y a désaccord.

Mais, je le répète, ne soyons pas naïfs et prenons, justement, du recul : les lignes éditoriales ne poussent pas sur les arbres, c'est tout ce que j'ai voulu dire.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 01 Juin 2016, 08:40

Là je suis d'accord, mais il nous reste quand même en France une belle pluralité dans la Presse. Ensuite, vu ce que coûte l'édition d'un journal, il est normal que derrière il y ait de grands groupes ou des Banques ... il suffit simplement que cela soit connu et non caché pour que l'on sache à qui on a affaire.

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 01 Juin 2016, 09:41

Il convient aussi de faire en passant cette remarque, par rapport au titre du fil : théoriquement le stalinisme pourrait s'installer en France mais en aucun cas s'y réinstaller, du moins s'il s'agit d'un pouvoir étatique, alors que le fascisme y a bel et bien sévi, encore que je préfère dire "le nazisme".
Dernière édition par François Delpla le 01 Juin 2016, 09:55, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 1 minute
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 6 minutes
    dans:  Auvergne : maquis de Giat (63) ou Maquis Marius Pireyre alias "Duranton" 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La fondation Anne Frank achète un logement ou l'adolescente a vécu 
il y a 41 minutes
    dans:  Fascisme, nazisme, autoritarisme. N. éd. 
Aujourd’hui, 14:35
par: carcajou 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 13:57
    dans:  Était-il possible de vaincre l’URSS ? 
Aujourd’hui, 12:11
par: François Delpla 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 11:39
par: iffig 
    dans:  Recherche sur munitions emportées par un P-47 
Aujourd’hui, 00:07
par: Richelieu 
    dans:  tombe aviateur français en Pologne 
Hier, 23:45